Découvrez tous les bienfaits du Yoga

Activé 29 mai 2017 — Cocon, Yoga
e5b502fde7a4c9b9cf3ab52f45d42640 1200x675 - Découvrez tous les bienfaits du Yoga

Pratiqué en solo ou en groupe, le yoga a des bienfaits à la fois sur le physique et sur le mental. Zoom sur ce qu’apporte cette discipline qui existe depuis la nuit des temps.

Les bienfaits sur le corps

Lors d’une séance de yoga, on est amené à réaliser des exercices physiques, des asanas et autres enchaînements. Ces exercices apportent de la souplesse au corps et à la colonne vertébrale. Grâce au yoga, on réalise un massage des organes internes : cette méthode permet ainsi de revitaliser le corps. D’ailleurs, l’énergie circule mieux de la tête aux pieds grâce à cette discipline.

Le yoga contribue à l’amélioration de la respiration, de la circulation sanguine, du sommeil et des fonctions digestives. Il détend et réduit le stress, et ce, sur le long terme. Cette technique renforce le système immunitaire et immunise contre les maladies chroniques et saisonnières (rhumes, grippes, etc…). Elle permet aussi de soulager efficacement le syndrome prémenstruel.

Les bienfaits sur le mental

Les cours de yoga à Lyon comme ailleurs améliore la mémoire. En effet, il est indispensable de se souvenir de plusieurs enchaînements à chaque séance. Cela développe implicitement les facultés intellectuelles des participants. Les exercices de concentration et de méditation permettent aux adeptes de concentrer toute leur énergie autour d’un seul objectif.

Pour que la technique soit efficace sur le corps, il faut s’assurer de la régularité des postures. Avec de la persévérance, il est possible de réaliser des mouvements surprenants.

Clairement, le yoga apporte de la joie de vivre à ceux qui y ont recours. Ces derniers réussissent souvent à chasser leurs pensées et émotions négatives grâce à cette pratique.

La méthode influe aussi sur les relations avec les autres. Les participants constatent qu’ils sont plus ouverts et ont une meilleure maîtrise de soi. Bref, le yoga aide chacun à se détendre au quotidien.

Notons que seule la pratique régulière du yoga a des résultats bénéfiques sur les pratiquants. L’idéal est de faire 2 à 3 séances d’1h au minimum chaque semaine.