Quels sont les différents types de yoga et leur bienfaits ?

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Relaxation, méditation et souplesse, tels sont les nombreux avantages du yoga. Pratiquer cette activité est d’ailleurs très recommandé afin de se débarrasser du stress et de l’anxiété du quotidien. Ceci dit, avec les nombreux types de yoga, choisir le bon peut s’avérer être une tâche complexe pour un débutant. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous dans cet article, les différents types de yoga les plus répandus.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le yoga Hatha, un des plus anciens parmi les différents types de yoga

Ne laissez pas l’appellation vous intimider, car il s’agit simplement du type de yoga classique le plus convoité par les amateurs de cette pratique. Le yoga Hatha date en effet de 1700 ans avant l’ère que nous connaissons et il a pour objectif de créer un équilibre entre le corps et l’esprit du pratiquant. Les séances visent alors différents niveaux comme :

  • La respiration ;
  • La posture ;
  • La souplesse.

Certains yogis accompagnent les mouvements de citations mantras pour optimiser la séance et ses bienfaits relaxants. Le yoga Hatha est d’ailleurs célèbre pour être relaxant et zen, ainsi que ses bienfaits au niveau corporel avec un assouplissement des muscles.

L’Ashtanga parmi les différents types de yoga dynamique

Plus rapide que le précédent, le yoga Ashtanga est un type de yoga destiné à ceux qui cherchent une activité dynamique au lieu d’une activité relaxante. En effet, ce type de yoga est une succession rapide de différentes postures et non des séances plus ou moins statiques. Les étirements sont rythmés par la respiration et chaque changement de posture se fait en coordination avec le souffle. De manière générale, les séances se déroulent de la sorte :



  • Commencer par cinq salutations au soleil A ;
  • Continuer avec cinq salutations au soleil B ;
  • Finir avec différentes postures debout et au sol.

Étant donné que le yoga Ashtanga est plus dynamique, il n’est pas recommandé pour les débutants, car il demande une meilleure condition physique et plus de familiarité avec la pratique de yoga en général.

Le Kundalini, un type de yoga différent

Le yoga Kundalini est également un type de yoga destiné aux habitués de cette pratique. Le nom Kundalini désigne une sorte d’énergie spirituelle localisée dans la colonne vertébrale. Naturellement, les postures effectuées lors des séances du Kundalini ciblent la colonne vertébrale, mais il permet également de travailler sur son énergie et son bonheur interne. Le pratiquant est donc amené à faire une série d’exercices comme :

  • Des postures statiques ;
  • Des chorégraphies ;
  • Des exercices de respiration.

C’est donc un type de yoga assez physique qui demande une bonne connaissance du yoga. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de pratiquer le yoga Kundalini avec un yogi expérimenté.

Le yoga prénatal parmi les différents types de yoga à pratiquer pendant la grossesse

Le yoga prénatal est destiné aux femmes enceintes. Il permet aux futures mamans de faire face aux défis de la grossesse de façon calme, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Le prénatal est donc l’allié des femmes qui souhaitent se relaxer durant leurs grossesses, mais aussi d’améliorer leurs relations avec leurs corps qui subissent des changements importants.