Pourquoi et comment pratiquer le yoga quotidiennement ?

Le 18 novembre 2020
femme pratique yoga 800x554 - Pourquoi et comment pratiquer le yoga quotidiennement ?

Le yoga est une activité sportive qui fait de nombreux adeptes. En effet, pratiqué de manière assidue, il apporte un grand nombre de bienfaits d’ordre mental et aussi physique. Cette discipline est par ailleurs accessible à tous. Il existe en effet du yoga adapté à toutes les situations : yoga prénatal pour les femmes enceintes, yoga pour les seniors, etc.

Les bienfaits du yoga pour le corps

En pratiquant du yoga, vous améliorez l’élasticité ainsi que la force de vos muscles. Ce qui limite l’apparition des douleurs musculaires au quotidien. Cette discipline booste également votre tonicité. En enchaînant divers mouvements, votre corps sera tonifié.
Vous souhaitez redessiner votre silhouette ? Le yoga est, dans ce cas aussi, une activité parfaite. Par exemple, certaines postures ciblent le ventre et vous permettent ainsi de perdre du poids. Par ailleurs, pratiquée avec assiduité, cette activité sportive agit sur vos pulsions alimentaires. Les techniques d’inversion ont aussi un véritable effet sur la rétention d’eau.
Puis, le yoga vous aide à travailler votre respiration. Le contrôle de cette dernière est indispensable au quotidien pour avoir une meilleure qualité de vie. Vous saurez mieux faire face aux différentes situations stressantes du quotidien.
Le yoga est par ailleurs excellent pour soigner les douleurs dorsales. Grâce aux postures et aux mouvements que vous effectuez, vos dorsaux seront musclés.

Quels bienfaits pour le mental ?

Pratiquer du yoga améliore votre confiance en soi. En effet, réussir les différentes postures assez difficiles du yoga vous procurera une grande fierté et de la satisfaction. Ces sentiments vous suivront au quotidien et boosteront votre ego en douceur.
Vous stressez à cause de votre travail ou de vos diverses responsabilités familiales ? Le yoga vous aide à évacuer toutes les tensions accumulées au quotidien. Grâce aux exercices respiratoires ainsi qu’aux diverses postures que vous effectuez, le stress va s’échapper rapidement. C’est une activité zen qui vous permet de faire le vide dans votre esprit. Vous serez ainsi de bonne humeur au quotidien.
Au fur et à mesure de vos séances de yoga, vous allez également améliorer votre concentration ainsi que votre mémoire. En effet, cette discipline vous permet d’accorder du temps pour vous et de vivre l’instant présent.
Il existe de nombreux types de yoga avec des objectifs différents. Si par exemple, vous souffrez d’insomnie, le yoga Nidra vous permet particulièrement d’avoir un sommeil de meilleure qualité. En effet, durant la séance, vous serez plongé dans deux états de conscience, c’est-à-dire que vous serez à moitié endormi et à moitié éveillé. Vous apprendrez alors à relâcher vos muscles afin de pouvoir vous endormir plus facilement.

Comment pratiquer du yoga au quotidien ?

Pour ressentir les bienfaits de cette discipline, il est essentiel de la pratiquer quotidiennement. Sachez d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de faire du yoga à la maison. Il suffit pour cela de se fixer quelques règles simples.

La première consiste à trouver un créneau horaire dédié à votre pratique du yoga. Bloquez-le dans votre agenda comme un rendez-vous professionnel. De cette manière, vous n’aurez pas d’excuses à ne pas vous y mettre.
Puis, afin que vous ressentiez le plaisir de vous y adonner chaque jour, l’idéal est de créer un espace dédié à votre activité sportive. Puis, décorez cet espace de façon à y créer une belle ambiance motivante. Vous pouvez par exemple y mettre des bougies, de jolis objets de déco, etc.
Ensuite, vous devez vous équiper correctement. Pour vous sentir bien à l’aise, portez des vêtements confortables. Par exemple, les vêtements de yoga Myprotein sont conçus spécifiquement pour la pratique de cette discipline. Ils sont faits avec des tissus opaques doux au toucher et qui assurent un maintien dans toutes les positions.
Enfin, investissez dans un bon équipement. Achetez, entre autres, un tapis doté d’une belle épaisseur, suffisamment long et qui n’est pas glissant.