Quelle routine capillaire adopter pour les cheveux crépus ?

Par Jade Tran , le 9 octobre 2022 , mis à jour le 9 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
routinr vhrvrux crepus femme - Quelle routine capillaire adopter pour les cheveux crépus ?

Il est souvent difficile de trouver des salons de coiffure abordables pour les cheveux crépus. L’entretien de ce type de fibre capillaire demande énormément de temps et de patience. Si vous voulez le faire seul, vous devez connaître le type et la porosité de vos cheveux. Vous aurez besoin de plusieurs informations à ce sujet afin de développer une routine capillaire qui vous est propre.

 

Vodéo tuto: comment créer sa routine capillaire cheveux crépus / bouclés/frisés

Comment connaître son type de cheveux crépus ?

Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses images d’illustrations pour connaître votre type et savoir s’il est 4A ou 4D. Cette classification va des plus frisés aux plus crépus

Il existe toutefois différentes techniques pour connaître la porosité de son cheveu. La plus rapide et la plus répandue est celle du verre d’eau. Il faut que vous preniez un de vos cheveux sur une brosse ; mettez ensuite ce cheveu dans un récipient d’eau et attendez 5 minutes. Après ce temps-là, si le cheveu est en surface, cela signifie que sa porosité est faible. S’il est au milieu du récipient, alors la porosité est moyenne, et s’il est complètement au fond de l’eau, la porosité de vos cheveux est forte.

Une faible porosité signifie que votre fibre capillaire absorbe difficilement l’hydratation. Pour une porosité moyenne, vous n’aurez pas de problème particulier. La forte, elle, absorbe énormément, mais libère tout aussi rapidement ce qui a été absorbé. Après avoir mis au clair votre nature de cheveux, vous pouvez dès à présent créer votre routine capillaire personnalisée. 

Quels shampoings adopter pour ses cheveux crépus ?

Le lavage est une étape importante dans une routine. Il sert à purifier le cuir chevelu et les longueurs de toutes les impuretés emmagasinées à cause des produits et de la pollution extérieure. Il faut donc s’efforcer d’avoir les bons gestes et les bons produits

 

femme noire soin cheveux crepus - Quelle routine capillaire adopter pour les cheveux crépus ?

 

Les gestes à avoir

Dites-vous que vous prenez soin de vous : cela ne doit en aucun cas être une corvée. Fixez dans votre semaine une matinée ou une soirée tout entière dédiée à vos soins capillaires. Vous n’avez pas besoin de vous peigner avant de vous laver : le faire lorsque votre cuir chevelu est sec entraînera de la casse. Attendez d’être sous l’eau pour les démêler avec vos doigts. 

Une fois cela fait, il vous faut appliquer le produit choisi. Pour ce faire, séparez vos longueurs en parties égales. Cela vous facilitera le travail et vous permettra d’avoir un accès plus rapide à votre cuir chevelu. Cette étape sera ainsi moins contraignante.

Les meilleurs shampoings

Pour éviter d’avoir des surprises désagréables, choisissez des shampoings avec des compositions propres. Vous pouvez en trouver en grande surface ou sur des marketplace dédiées aux cheveux crépus et ondulés. Si vous êtes adepte du naturel et du bio, fabriquez-vous même votre shampoing :

  • Base lavante : elle est disponible dans de nombreux magasins.
  • Huiles végétales : elles vont aider à hydrater et nourrir votre fibre capillaire.
  • Huile essentielle de citron : elle va permettre de nettoyer en profondeur et de lutter contre les pellicules.
  • Poudre indienne : choisissez celle qui correspond à votre besoin.

Les meilleurs masques capillaires pour cheveux crépus 

Il n’existe pas un meilleur masque en particulier. En fonction de vos besoins, vous devez adapter vos soins. Si vous avez une porosité faible, privilégiez les masques hydratants. Les agents hydratants les plus connus de l’industrie comestique sont : 

  • L’aloe vera
  • La glycérine
  • Le miel
  • La cire
  • Le yaourt

Au contraire, si vous avez besoin de protéines, tournez-vous vers des produits à base de banane. Toutefois, vous pouvez remixer un masque hydratant en y ajoutant un élément protéiné, comme un jaune d’œuf ou de l’avocat