Pourquoi choisir des produits cosmétiques bio ?

Par Jade Tran , le 4 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
cosmetiques bio femme - Pourquoi choisir des produits cosmétiques bio ?

De nos jours, de plus en plus de personnes, sont conscientes des dangers des produits cosmétiques sur la peau. Entre santé et esthétique, les consommateurs n’arrivent plus à faire leur choix. Par conséquent, certaines industries se sont consacrées à la fabrication de produits cosmétiques bio, qui sont tout simplement issus de l’agriculture biologique. Ceux-ci s’avèrent sains pour la peau et surtout plus écologiques pour la planète. Cependant, il est important de choisir convenablement son produit bio pour éviter de tomber dans le piège des faux produits biologiques. On vous explique dans cet article, l’importance de remplacer les produits cosmétiques traditionnels par des produits bio.

 

 

Pourquoi choisir des produits cosmétiques bio ?

Les produits cosmétiques traditionnels contiennent des substances nocives pour la peau, en plus d’être non biodégradables. Ceux-ci polluent l’air, le sol et les océans. Les cosmétiques bio, sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont aussi exclus des produits chimiques et des OGM, d’où leur importance sur la peau. 95 % des composants de la cosmétique naturelle sont d’origine naturelle. Les produits de beauté bio sont donc, sans parabène et dépourvus de tout produit nuisible à la peau et aux cheveux. Ils sont constitués d’huiles végétales et de beurres végétaux qui apportent énormément de bienfaits nourrissants pour votre peau et pour votre chevelure.

D’autre part, les produits bio ne contiennent pas de parfums forts et non naturels, qui irritent la peau et la rendent plus fragile. Vous n’aurez également plus de problèmes allergiques, puisque ces produits bio sont dépourvus de conservateurs et de produits chimiques.

Utiliser les produits cosmétiques traditionnels fabriqués à base de produits chimiques vieillissent votre peau en provoquant à celle-ci une sécheresse et des ridules.

Enfin, la cosmétique naturelle est écologique, étant donné que l’emballage de ces produits est conçu avec des méthodes en accord avec la nature.

Quels sont les meilleurs produits de beauté bio

Entre maquillage, shampoing et crèmes, vous avez l’embarras de choix d’utiliser les produits bio, selon vos besoins. Par ailleurs, ceux que vous devez privilégier sont ceux issus des végétaux, des cires naturelles et des matières animales. Vous pouvez éventuellement trouver des colorants et des pigments, mais qui sont aussi naturels. Donc, la première règle à suivre, c’est d’acheter ceux qui sont dépourvus d’ingrédients controversés. Lisez la composition de ces produits pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de parabène, d’OGM, d’huiles minérales, de PEG et de phtalates. Ces composants contiennent des actifs qui mettent en danger votre peau et vos cheveux.

Voici la liste des marques célèbres proposant des produits cosmétiques bio de qualité, classés selon leurs catégories :

  • catégorie soins du visage : les crèmes de Pai Skincare, l’huile de Kadalys, la lotion purifiante de La Drôme Laboratoire ;
  • catégorie produits capillaires : shampoing Authentine et le masque démêlant de Marilou Bio ;
  • catégorie soins corporels : soin Aprolis pour les mains, baume Guérande et le gommage Comptoirs et Compagnies pour le corps ;
  • maquillage bio : Antipode et Couleur Caramel pour le maquillage haut de gamme ;
  • catégorie hygiène bébé : la marque Dermens connue pour sa crème hydratante pour le visage et le corps, ainsi que son eau thermale.

Des conseils pour acheter des produits bio de qualité ?

Il existe des applications mobiles et sites internet pour reconnaître les produits de beauté bio. D’abord, vos produits ne doivent pas contenir des composants identifiés par les sigles : EDTA, PEG et SLS, car ce sont des substances dangereuses pour votre santé. De même pour les produits qui contiennent le silicone et le sulfate. Favorisez les produits de beauté contenant les listes INCI, qui désignent des composants naturelles. Vous pouvez les trouvez avec des noms latins, comme aqua, lavandula, etc., ou anglais, tels que flower extract, leaf, oeil, etc.

Contrairement aux idées reçues, un produit de beauté bio n’est pas forcément plus cher qu’un produit conventionnel. Il faut tenir en compte de plusieurs critères avant de pouvoir établir une comparaison de prix. Vous pouvez trouver divers produits intéressants avec un prix abordable. Il suffit juste de bien chercher pour trouver celui qui vous convient.

Pour conclure, les produits cosmétiques bio occupent de plus en plus de place sur le marché pour leurs bienfaits incontestables. Par conséquent, de nombreuses stars mondiales sont devenues adeptes à ces produits naturels, à l’instar de Monica Bellucci et de Jessica Alba qui a créé sa marque de produits bio.