Apaiser la peau après une journée au ski

Le 9 mars 2020
img journee apaiser apres peau une 800x533 - Apaiser la peau après une journée au ski

Notre peau subit bien trop souvent les affres du mauvais temps. Après une longue journée passée au soleil ou exposée au froid, au vent et à la poussière, notre peau a besoin que l’on prenne un instant pour s’occuper d’elle afin d’éviter d’éventuels désagréments tels que les démangeaisons ou l’apparition précoce des rides. Certains gestes sont donc à envisager pour établir une bonne routine corporelle visant à protéger la peau. Produits cosmétiques, astuces de grand-mère, rien n’est à négliger. Nous avons concocté pour vous un florilège d’astuces qui vous aideront à apaiser votre peau après une journée au ski.

Hydrater la peau avec un baume

L’hydratation est la clé d’une peau en bonne santé. Que vous ayez une peau sèche, grasse ou mixte, le froid est votre ennemi, il agresse votre peau et réduit son élasticité et sa tonicité. Pour éviter les rougeurs, les démangeaisons, les sécheresses voire les crevasses, vous devez penser à l’hydratation avant et après votre séance de ski.

Vous pouvez choisir une crème ultra-hydratante parmi celles en vente dans le commerce, ou un baume tout en un comme Le baume intégral de Céline Escand afin d’assurer à votre peau une protection optimale et une hydratation efficace. Riche en huiles végétales et autres ingrédients bio, ce dernier procure à votre peau une hydratation complète et un bien-être intense. La crème hydratante ou le baume sont à appliquer sur l’ensemble de votre corps en insistant sur les parties fragiles comme le cou et le visage.

Pour les lèvres, utilisez votre baume à lèvre habituel. Vous pouvez d’ailleurs le garder sur vous pendant la séance de ski et l’appliquer de temps en temps pour protéger vos lèvres du froid et éviter les gerçures.

L’autre alliée incontournable de votre routine hydratation est la crème pour les mains. Bien que vos mains soient gantées, elles ne sont pas totalement à l’abri du froid, alors privilégiez une crème de main au beurre de karité pour un résultat impressionnant.

journee apaiser apres - Apaiser la peau après une journée au ski

Prévoir une crème solaire

Lorsqu’on part skier, on pense souvent à tort que la neige et le froid atténuent les effets néfastes du soleil, ce qui est totalement faux. Il faut garder à l’esprit le facteur atmosphérique. Eh oui ! Vous ne l’avez peut-être pas deviné, mais en altitude, les rayons ultraviolets ont une incidence plus dangereuse sur l’épiderme, plus c’est haut et plus l’index UV est élevé.

Il faut donc se munir d’une crème solaire adaptée. La crème solaire pour le ski est à choisir de façon minutieuse, car elle comporte des éléments différents de ceux qui composent les crèmes solaires habituelles. Optez pour les crèmes à indice de protection SPF 50+.

Préparer son corps

Une belle peau est le reflet d’un corps en bonne santé. Pour préparer votre corps au froid ou pour le garder en bonne santé lorsque vous faites une activité sportive comme le ski, vous devez suivre certaines règles. La première, c’est boire. Vous devez boire beaucoup et souvent au cours de la journée, car les conditions climatiques en montagne favorisent la perte d’eau au niveau de l’organisme. Vous devez donc avoir votre bouteille d’eau à proximité. Pour lutter contre le froid, préférez une alimentation saine et riche en vitamines et en omégas 3 et 6.

Choisir des accessoires adaptés

Protéger votre corps vous évitera d’avoir des lésions à soigner après votre séance de ski. Les essentiels à avoir avant d’aller skier sont : le bonnet ou la casquette pour protéger votre tête et vos oreilles, les gants pour les mains, le cache-cou ou une écharpe pour protéger le cou, des lunettes pour protéger vos yeux du soleil et des coups de vent, des vêtements et chaussures adaptés (pull, manteau, bottes, etc.).

Pour protéger sa peau, il faut tout mettre en œuvre pour l’exposer le moins possible.

Avoir quelques remèdes de grand-mère dans sa botte

Il n’est pas rare que, par manque de précautions, les agressions que subit votre peau durant le ski laissent des traces. À défaut d’une crème apaisante ou d’un baume tout en un qui sont plus efficaces mais que vous ne trouverez qu’en boutique, vous pouvez soulager rapidement votre bobo en optant pour l’utilisation d’un ingrédient disponible dans votre cuisine.

picture journee apaiser apres peau une - Apaiser la peau après une journée au ski

Le miel et le yaourt

Le miel est connu pour ses propriétés cicatrisantes. Son association avec le yaourt est idéale lorsque votre peau est en train de peler après une journée au ski au cours de laquelle le soleil était de sortie. Appliquez le mélange et laissez reposer pendant une trentaine de minutes. Le résultat est impressionnant !

L’aloe vera

Cette plante est tout simplement miraculeuse. On la trouve un peu partout et elle a des vertus apaisantes et hydratantes. Pour l’utiliser, il suffit d’extraire un peu de gel et de l’appliquer sur la partie brûlante pour soulager la douleur. L’effet est presque immédiat.

Le vinaigre de cidre

Cet ingrédient est disponible dans presque toutes les cuisines. Il apaise les irritations et calme les démangeaisons. Appliquez-le en compresse avec un peu d’eau fraîche sur les parties concernées. Vous ressentirez un soulagement et une fraîcheur après quelques instants.

La tomate

Antioxydante et aussi cicatrisante, la tomate aide à la reconstruction de la peau et soulage les brûlures. Elle aide également à prévenir l’apparition des cloques. En cas de brûlures, découpez une tomate en rondelles et appliquez sur les parties affectées.

Le thé vert

Si vous êtes un amoureux du thé, sachez que ce n’est pas seulement une boisson relaxante. Il agit aussi efficacement contre les coups de soleil et s’applique essentiellement sur les zones fragiles de la peau comme les paupières. Pour l’utiliser, placez un sachet de thé vert (ou deux si les deux paupières sont affectées) dans un réfrigérateur, attendez que le produit refroidisse convenablement puis posez-le sur vos paupières. Petit bonus, vous pouvez aussi réaliser cette expérience pour lutter contre les cernes.

L’huile de calendula

100 % naturelle, cette huile aide à mieux cicatriser. Elle a des propriétés apaisantes en cas d’irritation et est idéale pour la reconstruction de l’épiderme. Son utilisation est très facile. Appliquez quelques gouttes sur votre coup de soleil et attendez quelques minutes que ça pénètre. Attention, il ne faut surtout pas en mettre sur vos paupières ou sur vos yeux, cela pourrait s’avérer dangereux.

Pour finir, il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Prenez donc toutes vos dispositions avant de partir skier en montagne, afin de profiter au maximum de vos vacances sans avoir à vous soucier de certains problèmes de peau qui pourraient gâcher votre plaisir. Appliquez régulièrement un baume intégral ou une crème hydratante et vous aurez la garantie d’une peau saine et en pleine forme !