Skier aux États-Unis pendant les vacances

Le 23 janvier 2020
skier aux etats unis pendant les vacances - Skier aux États-Unis pendant les vacances

Vous recherchez une nouvelle activité à réaliser pendant les vacances d’hiver avec votre famille ou vos copines ? Pourquoi ne pas aller skier dans les montages ? Si vous le faites chaque année, vous pourriez essayer de transformer cette activité classique en un séjour touristique aux États-Unis : c’est le moment d’essayer ! Les grands espaces américains et leurs immenses domaines skiables vous tendent les bras !

Quelles sont les démarches pour aller skier aux USA ?

Les vacances dans les montagnes aux États-Unis sont une bonne option pour essayer quelque chose de nouveau avec votre famille ou vos amies. Nous allons donc vous aider à préparer convenablement votre voyage. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

Choisir votre destination

De nombreux sites disponibles vous offrent des comparatifs des meilleures stations de ski à visiter aux États-Unis. En fonction des tarifs proposés, de la possibilité d’être hébergé pas loin et de services après-ski, choisissez la station qui vous convient : pour le ski alpin, vous pouvez choisir la station Mammoth en Californie, Alta et Snowbird dans l’Utah, ou encore Aspen dans le Colorado. Mais, si vous êtes fan du ski nordique et que vous voulez profiter des merveilleux paysages de l’Amérique du Nord, les stations Telluride, Whiteface ou encore Snowmass seront ravies de vous accueillir.

img vacances pendant skier etats - Skier aux États-Unis pendant les vacances

Le formulaire ESTA

De plus, quand on s’envole pour les États-Unis, souvent ce n’est pas uniquement pour skier pendant le séjour. C’est aussi l’occasion de faire du tourisme et de voir des paysages différents. En plus, les formalités ont récemment été simplifiées grâce au programme d’exemption de visa : fini les démarches interminables ! Vous pouvez opter pour l’ESTA, une autorisation de voyage électronique rapide qui remplace le visa. Il suffit d’aller sur le site du gouvernement ou ESTA-formulaire.us, de remplir le formulaire et d’attendre son retour (rapide !) avant de pouvoir partir skier aux USA. Le site vous rembourse en cas de refus d’obtention. L’ESTA est valable pour 90 jours, et valide durant 2 ans : ça en fait des séjours au ski !

En effet, depuis le 12 janvier 2009, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) a été instaurée, c’est une autorisation obligatoire qui vous permet de voyager aux États-Unis pendant 90 jours. Elle remplace le Visa et vous permet de gagner du temps et de l’énergie !

Réserver votre hébergement

Lorsque vous aurez choisi votre station, pensez à réserver. Pendant les vacances, les stations de ski sont toujours bondées. Il est donc préférable de garantir votre place. Allez sur le site de la station et épluchez les possibilités de réserver les chambres, de payer des forfaits et de louer les équipements. Il est toujours préférable de prendre les équipements une fois sur place pour éviter les tracas à l’aéroport. Toutefois, si vous avez vos propres équipements, rien ne vous empêche de les emporter avec vous.

N’hésitez surtout pas à faire ces réservations des semaines à l’avance : c’est également un moyen de profiter de coûts réduits ou d’offres promotionnelles, car pendant les vacances, les places sont souvent très chères. Si vous le désirez, vous pouvez également avoir recours aux services d’un guide, surtout pour la langue et pour vous aider à mieux organiser vos journées. Demandez à la station si elle peut vous recommander un moniteur ou cherchez sur internet !

Préparer vos bagages

Dès que vous avez votre ESTA, vous pouvez acheter votre billet et faire vos bagages. N’oubliez pas de prendre des vêtements qui vous tiennent chaud et vos équipements de ski, si vous comptez les emporter. Vérifiez que votre passeport est bien à jour et rendez-vous sur les pistes de ski aux États-Unis !

Pourquoi skier aux États-Unis ?

On enregistre un nombre impressionnant de voyages à destination des stations de ski américaines en janvier de chaque année. Les témoignages de personnes ayant testé les domaines skiables en France et aux USA notent une bien meilleure organisation aux États-Unis, et surtout, un investissement dans les équipements de la station à la hauteur des prix proposés !

La qualité de la neige

La neige dans les stations de ski aux États-Unis est généralement plus légère, ce qui facilite les descentes. C’est particulièrement plaisant quand on skie entre les arbres ! Les stations des montagnes de l’Utah sont les meilleures en ce qui concerne la qualité de la neige, elles reçoivent chaque année des milliers de skieurs venus des quatre coins du globe.

La qualité des pistes

Nous l’avons dit plus haut, aux États-Unis, les stations investissent énormément dans le service et la qualité des prestations. Les pistes sont très bien préparées et tracées dans la forêt. Elles sont parfaitement damées, rapides et offrent des remontées très confortables ! De plus, elles ne sont pas très difficiles à descendre. Si vous êtes une skieuse professionnelle, vous pourriez vous plaindre du manque de défi, mais puisque le but est surtout de passer un bon moment entre copines : l’essentiel n’est pas de montrer ses plus belles performances, mais plutôt de s’amuser. Il est donc préférable d’opter pour des circuits simples.

Les services

Ils sont multiples aux États-Unis, que ce soit sur les pistes ou dans les restaurants. D’ailleurs, la cuisine y est variée et il y a possibilité de se faire livrer. Les hors-pistes sont sécurisés et vous devrez patienter dans une file d’attente que les pisteurs ouvrent. Cependant, cela n’a rien à avoir avec les queues bruyantes et effervescentes de la France : les skieurs sont aguerris et attendent sagement dans la file : une surprise bien agréable pour nous !

Certaines stations proposent des pistes pour débutants afin d’initier vos enfants ou vos copines qui n’ont jamais pratiqué auparavant. Un autre bon point pour les États-Unis, c’est le personnel, très amical et serviable. Il y a également les offres d’hébergement qui tiennent de plus en plus compte des budgets variables des skieurs. Aujourd’hui, les stéréotypes selon lesquels le ski aux États-Unis est une activité de luxe sont de plus en plus contestés, car les forfaits tiennent fréquemment compte de la classe moyenne. Il suffit de bien se renseigner et de bien choisir sa station.

Les activités d’après-ski

C’est l’un des plus grands avantages qu’offre le ski aux États-Unis. Vous n’allez tout de même pas skier toute la semaine sans interruption ? En plus, avec les copines… N’oubliez pas que vous êtes aux États-Unis : il y a tant de choses à visiter ! Les grandes stations n’hésitent pas à offrir des concerts, des soirées, des jeux-concours et plein d’autres activités très intéressantes que vous allez adorer pratiquer en famille ou entre amies.

L’école de ski pour personne à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de suivre un apprentissage adapté à leur condition avec des professionnels brevetés d’État. Ici encore, le personnel est chaleureux et surtout, patient !

L’ambiance chaleureuse

Il n’y a pas que le service qui est chaleureux aux USA. Dans l’ensemble, les skieurs sont également serviables : il n’est pas question de se moquer ou de rire de vous. D’ailleurs, les locaux ont parfois des attitudes et surtout des tenues de ski très curieuses, comme sur les grandes pistes françaises, vous vous intégrerez donc aisément. Si vous vous penchez pour lire une carte, quelqu’un s’approchera très probablement pour vous offrir son aide !