Peau terne en hiver : que faire ?

Le 31 janvier 2020
peau terne en hiver que faire - Peau terne en hiver : que faire ?

Bon nombre de facteurs influent sur la santé de la peau, parmi lesquels la pollution, le manque de sommeil, le stress, l’exposition au soleil… Avoir une peau éclatante n’est pas toujours évident, surtout en hiver, période durant laquelle le froid et le vent sont omniprésents. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible d’avoir un teint radieux, même en plein hiver. Voici quelques astuces efficaces pour raffermir sa peau et avoir une bonne mine !

La prise de compléments alimentaires

Parmi les facteurs pouvant être à l’origine d’un teint terne, on peut noter une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise oxygénation des cellules de l’épiderme grâce à une surcharge de toxines et à une exposition à la pollution, le manque de sommeil et de soins, l’abus de boissons excitantes, une carence alimentaire, etc.

En hiver, c’est le manque de soleil, le froid et le vent qui en sont les principales causes, auxquelles s’ajoute la carence en vitamines (A, B, C, E…) et en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc…). Pour pallier ce type de carence, n’hésitez pas à découvrir des astuces pour raffermir la peau, telles que la prise de compléments alimentaires. Notons que la qualité des aliments que nous mangeons au quotidien impacte grandement sur notre apparence physique.

En cas de carence, les compléments alimentaires permettent de donner un petit coup de pouce au corps et de venir à bout d’une peau terne. Ceux qui sont riches en vitamine A, en B1, B2, B3, B5 et B6, ainsi qu’en vitamine C sont particulièrement recommandés. Sachez que la vitamine A agit sur l’éclat du teint, l’hydratation de la peau et le renouvellement des cellules. La vitamine C illumine quant à elle également le teint et rajeunit la peau.

En parallèle des compléments alimentaires, vous pouvez manger des fruits et légumes pour détoxifier votre organisme et avoir une bonne mine.

Les techniques de massage traditionnelles pour raffermir sa peau

Hormis la prise de compléments alimentaires, vous pouvez aussi utiliser des techniques de massage traditionnelles pour avoir un teint éclatant et une peau ferme. On pense notamment au roller jade, à la gymnastique faciale et la technique du Gua Sha.

Le roller jade

C’est une technique utilisée par les Chinois depuis le 7e siècle. Cela consiste à masser le visage avec un objet doté d’un manche et d’un rouleau en pierre de jade. Connue pour ses nombreuses vertus en lithothérapie, la pierre de jade aurait le pouvoir de purifier la peau et d’éliminer les toxines. Alliée à un petit massage facial, elle permet de raffermir la peau et de lutter contre les teints ternes et fatigués.

La gymnastique faciale

C’est également efficace pour tonifier le visage. Elle consiste à contracter les muscles du visage afin de stimuler la microcirculation. Cette technique permet de stimuler la production de collagène, une substance naturelle responsable de l’élasticité de la peau. Pour plus d’efficacité, il faut faire cette gymnastique faciale tous les jours.

La technique du Gua Sha

Également une médecine douce d’origine chinoise, la technique du Gua Sha est efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. Comme pour le roller jade, un objet en pierre de jade ou en quartz rose est utilisé pour masser le visage. Des gestes précis sont de mise pour plus d’efficacité, notamment depuis les sourcils jusqu’à la racine des cheveux, des pommettes jusqu’aux tempes et du menton jusqu’au cou. Cette technique doit être effectuée régulièrement pour un résultat optimal.

Apporter les soins nécessaires à la peau

La peau du visage est certainement la plus fragile et la plus exposée aux agressions extérieures, raison pour laquelle elle a tendance à se ternir et à présenter des boutons en tout genre. Tout au long de la journée, elle est exposée au vent, au froid, à la poussière et aux déchets organiques, sans parler du maquillage.

C’est pour cela qu’il est important de se nettoyer régulièrement le visage. Sans les soins nécessaires, les pores sont obstrués, rendant la peau terne et fatiguée. Le sébum et les cellules mortes s’accumulent sur la peau, lui conférant une couleur grisâtre.

Le nettoyage permet de conserver une peau propre et en bonne santé. Cela doit être effectué matin et soir, avec les produits adaptés. Il faut toujours en effet tenir compte de son type de peau pour éviter de l’agresser encore plus.

Après le nettoyage, une crème hydratante est recommandée pour avoir une peau souple et tonique. Pour éliminer les cellules mortes, l’exfoliation est indispensable. Vous avez le choix entre le gommage et le peeling. Ce dernier permet de supprimer les cellules mortes difficiles à éliminer et de nettoyer en profondeur l’épiderme. Il est à noter que le gommage et le peeling doivent être effectués une à deux fois par semaine. Ces soins sont nécessaires… et pas seulement en hiver !

terne hiver - Peau terne en hiver : que faire ?

Dormir suffisamment pour une peau éclatante

Le manque de sommeil a des effets néfastes sur la peau et sur le corps en général. Si vous avez un problème d’insomnie ou que vous dormez peu en hiver, sachez que cela a un impact négatif sur votre peau, qui devient sèche et terne.

Le manque de sommeil favorise en outre l’apparition de boutons, ainsi que l’apparition de cernes autour des yeux. Le fait de dormir peu ou pas du tout accélère le vieillissement cutané, entraîne une baisse des fonctions barrières de la peau et diminue le flux sanguin. Or, c’est l’augmentation du flux sanguin qui permet d’avoir un teint éclatant.

Il est ainsi recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour pouvoir bien dormir. Si la cause de votre manque de sommeil est le stress, dû entre autres à des excitants tels que le café et le tabac, vous devez vous en défaire.

Sachez que la consommation de café et de tabac n’est pas seulement nuisible pour l’organisme, mais aussi pour la peau. Ces produits rendent celle-ci terne et grisâtre.

Privilégiez un cadre propice au sommeil et éloignez tout ce qui peut vous stresser. Il est important de dormir au moins 8 heures par jour. Le sommeil favorise la régénération cellulaire et permet aux cellules de recevoir les nutriments nécessaires.