Les différents soins matifiants à adopter par les peaux grasses

Le 2 avril 2020
visuel matifiants differents - Les différents soins matifiants à adopter par les peaux grasses

Avoir une peau grasse n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, personne n’aime avoir les pores dilatés et des points noirs et encore moins avoir le teint qui brille en fin de journée. Aussi, les peaux grasses sont les plus sujettes à la déshydratation en raison de l’utilisation excessive d’exfoliant et d’autres produits nettoyants qui décapent la peau et la dépouillent de ses protections naturelles. Avoir une peau grasse n’est toutefois pas un problème au quotidien si l’on adopte les bons soins. Découvrez les différents types de soins qui vous permettront de mieux vivre avec votre peau grasse au quotidien.

Une crème de jour pour peau grasse

L’hydratation est très importante quand on a une peau grasse. Hydratez votre peau avec des textures légères telles qu’un gel ou une crème légère. Dès le réveil, protégez votre peau des agressions extérieures et hydratez-la avec une crème de jour matifiante ou purifiante enrichie en principes actifs qui agissent sur l’excès de sébum et les imperfections occasionnelles comme les boutons ou les points noirs récurrents. Optez pour une crème bio pour votre visage afin de vous assurer de ne pas agresser davantage votre visage avec des produits chimiques nocifs.

La crème de jour permet d’apporter à la peau tous les éléments dont elle a besoin pour ne pas s’assécher sans boucher les pores. Elle matifie la peau durablement et l’embellit jour après jour pour un résultat plus net. En effet, l’utilisation de cette crème permet de resserrer les pores. Ceux-ci seront ainsi moins visibles, ce qui évitera l’aspect luisant à la fin de la journée.

Appliquez votre crème de jour matifiante pour peau grasse après l’avoir nettoyée délicatement avec un produit inoffensif. Une noisette de produit suffit. Veillez à bien en mettre sur la zone T qui est la partie du visage la plus grasse.

les differents soins matifiants a adopter par les peaux grasses - Les différents soins matifiants à adopter par les peaux grasses

Le squalane pour une hydratation parfaite

Il est de la plus haute importance d’avoir une peau bien hydratée, même si votre peau est naturellement grasse. Malheureusement, de nombreuses personnes qui ont une peau grasse ne parviennent pas à l’hydrater correctement parce qu’elles pensent que le produit hydratant rendra leur teint encore plus brillant ou que la peau produira plus de sébum. En fait, votre peau produit plus de sébum lorsqu’elle est déshydratée parce qu’elle pense qu’elle a besoin d’être hydratée. Le squalane est l’une des meilleures options pour les personnes ayant une peau grasse, car il hydrate la peau sans la rendre grasse, ce qui permet d’équilibrer l’hydratation de la peau. Ce produit de beauté est extrait de l’huile d’olive. Il s’agit d’un produit huileux, mais non gras. Il est parfaitement absorbé par la peau et les cheveux. Le squalane favorise aussi la restauration de la barrière lipidique.

Un exfoliant doux pour éliminer les cellules mortes

Évitez d’utiliser les gommages à gros grains qui sont trop agressifs et ceux à base de savon ou d’alcool. En effet, ces produits risquent de provoquer un effet de rebond : la peau se défend, se déséquilibre et produit encore plus de sébum. Choisissez plutôt des exfoliants enrichis en AHA (acides de fruits) ou un exfoliant à base d’enzymes à appliquer sur des zones spécifiques ou de temps en temps. Si votre peau présente des taches inflammatoires ou douloureuses, les exfoliants sans grains sont d’autant plus recommandés pour vous. L’acide glycolique est un acide de fruit extrait de la canne à sucre extrêmement efficace. De plus, il aide à éliminer les blocages dus aux huiles, ce qui évite l’obstruction des pores et les boutons. Vous pouvez appliquer un sérum pour peau grasse après avoir exfolié votre peau pour une action en profondeur.

Souvenez-vous qu’il ne faut pas exagérer dans l’élimination du sébum. Celui-ci protège la peau, ce qui le rend indispensable. N’essayez pas de vous en débarrasser coûte que coûte au risque d’empirer le résultat.

Un masque purifiant

Une peau grasse à l’air plus épaisse en raison de la dilatation des pores et de la présence de points noirs. La peau a ainsi tendance à produire plus de sébum et à briller davantage que les autres types de peau. Pour limiter cet effet brillant, il est important d’utiliser un soin purifiant sans agresser la peau. Un masque pour peau grasse ne doit pas stimuler les glandes sébacées. Il doit assainir et rééquilibrer la peau. Choisissez un masque à base d’argile ayant une texture crème absorbante et qui évite à la peau de se dessécher.

Appliquez votre masque 2 à 3 fois par semaine le soir et laissez agir pendant quelques instants (selon l’instruction sur l’étiquette). Rincez ensuite délicatement avec de l’eau tiède.

Un sérum pour peau grasse

matifiants differents grasses adopter soins - Les différents soins matifiants à adopter par les peaux grasses

Certaines marques de cosmétiques proposent des sérums spécialement formulés pour les peaux grasses. Ce soin est indiqué pour réduire rapidement les apparences des imperfections et soulage les rougeurs et les irritations. Un sérum pour peau grasse doit avoir une texture légère. Il est utilisé pour hydrater et lisser la peau. Vous pouvez l’appliquer après un gommage.

Une crème de nuit

C’est pendant la nuit que les cellules de la peau se régénèrent et se réparent. Pour donner un petit coup de pouce à ce processus naturel, vous pouvez utiliser une crème de nuit pour peau grasse pour avoir une peau bien hydratée et repulpée. Pour l’appliquer, vous devez avoir préalablement votre visage et votre cou. Réchauffez ensuite une noisette de crème dans les paumes de votre main et effleurez votre visage et votre cou.

Il existe tant de conseils et tant de produits pour combattre les peaux grasses. Or, pour s’assurer d’utiliser les bons soins, il est important de savoir déterminer son type de peau. Vous pourrez, en effet, penser à tort avoir une peau grasse alors que ce n’est pas le cas.

Une peau grasse produit plus de sébum qu’il n’en faut, les glandes sébacées étant trop actives : on parle alors d’hyperséborrhée. La production de sébum est excessive dans le follicule pileux et il y a un déséquilibre entre l’eau et les lipides.

On reconnaît une peau grasse par sa brillance, les pores dilatés, les points noirs, les points blancs et les taches rouges occasionnelles. En outre, une peau grasse peut avoir un aspect terne.