Comment combattre la peau grasse pour une peau nette et éclatante ?

Le 28 novembre 2019
picture eclatante combattre - Comment combattre la peau grasse pour une peau nette et éclatante ?

Brillance, pores dilatés, acnés, points noirs… Tel est le quotidien de ceux ou celles qui ont la peau grasse. Caractérisée par une sécrétion excessive de sébum, la peau grasse est un véritable concentré de problèmes qui n’affecte pas que les ados. En effet, de nombreuses femmes, âgées de plus de 25 ans, sont aujourd’hui concernées par ce type de peau et sont à la recherche de conseils pour traiter ses effets inesthétiques. D’une manière générale, le traitement de la peau grasse passe par une routine beauté spécifique. Dans ce guide, découvrez les différents soins et gestes à faire pour combattre la peau grasse et avoir une peau nette et éclatante.

Peau grasse : caractéristiques et causes

Une peau est dite grasse quand elle produit du sébum à l’excès. Cette surproduction de sébum est aussi connue sous le nom de séborrhée. Elle peut être due à de nombreux facteurs : un dérèglement hormonal, le stress, la pollution, l’hérédité, le tabagisme, une utilisation excessive de produits cosmétiques, un nettoyage trop agressif du visage, des affections systémiques (maladie de Parkinson…), etc. À l’adolescence, la peau grasse est déclenchée par l’hyper-séborrhée qui touche 80% des adolescents.

La peau grasse est caractérisée entre autres par :

Un épiderme épais et gras

Ceci est dû à la surproduction de sébum. La peau est épaisse au toucher à cause de l’accumulation de gras.

Une peau luisante et brillante

C’est la caractéristique essentielle qui permet de distinguer une peau grasse. Elle est huileuse et brillante, surtout au niveau de la zone T. Celle-ci correspond à la zone formée par le front, le nez et le menton. Cet aspect brillant s’explique par deux phénomènes : la dilatation des pores favorisant la transpiration et l’excès de sébum.

L’apparition d’imperfections dermiques

Quand la peau est grasse et luisante, elle devient un terrain propice à l’apparition d’imperfections dermiques, telles que l’acné, les points noirs, les comédons, etc.

Comment prendre soin d’une peau grasse au quotidien ?

Bien qu’il ne soit pas simple de vivre avec une peau grasse, il ne faut pas la considérer pour autant comme une fatalité. Avec une routine beauté stricte, il est tout à fait possible de rendre sa peau grasse nette et éclatante. Voici quelques conseils et gestes pour traiter la peau grasse au quotidien :

Le nettoyage de la peau

La règle d’or pour combattre la peau grasse est de réguler la production de sébum. À ce titre, il est impératif de nettoyer la peau deux fois par jour, matin et soir, avec des produits doux, sans alcool et sans savon. En effet, ces ingrédients risquent d’irriter et décaper la peau. Pour se défendre, celle-ci va se mettre à secréter du sébum.

Le nettoyage de la peau grasse peut se faire avec des pains surgras, des syndets, du gel nettoyant purifiant, de l’eau micellaire ou l’eau de lait de Collosol. Il s’agit d’un soin fluide agréable pour peau grasse qui a des propriétés nettoyantes, démaquillantes et rafraîchissantes. Sa texture douce et veloutée rend la peau confortable et l’application est agréable, car le produit ne colle pas et n’est pas gras.

eclatante combattre comment grasse nette - Comment combattre la peau grasse pour une peau nette et éclatante ?

Une fois par semaine, l’application d’un masque naturel, à base d’argile ou de charbon, permet aussi de rendre la peau grasse plus éclatante.

L’hydratation

Contrairement aux idées reçues, une peau grasse a besoin d’être hydratée. Cependant, choisissez un soin hydratant doux et à la texture légère pour ne pas agresser la peau. Évitez les soins avec corps gras qui ne feront que rajouter du gras sur votre peau. Privilégiez plutôt les crèmes matifiantes, hydratantes et purifiantes qui ont l’avantage d’absorber les excès de sébum.

Le gommage

Ce qu’il faut retenir de la peau grasse, c’est qu’elle s’encrasse plus vite que les autres types de peau. Il est donc utile d’effectuer des gommages réguliers pour éliminer ces impuretés et permettre à la peau de mieux respirer. Il faut éviter le gommage trop décapant et trop fréquent qui favorise la surproduction de sébum. Un gommage une fois par semaine suffit pour sublimer une peau grasse.

Encore une fois, le choix d’un produit adapté est indiqué. Optez pour des produits exfoliants doux.

Pour tous les soins cités jusqu’ici, orientez votre choix de produits vers ceux qui contiennent les actifs suivants :

  • Le zinc : régule la quantité de sébum présente dans la peau.
  • Le cuivre : il a des propriétés purificatrice, antibactérienne et régulatrice de la séborrhée.
  • Le citron : sa propriété antibactérienne permet d’éliminer les points noirs. Il permet aussi de resserrer les pores.
  • L’eau de rose : elle contrôle l’excès de sébum. Elle a des propriétés vivifiante, purifiante, astringente et régénératrice.
  • Le thé vert : il est reconnu pour ses vertus matifiantes, astringentes, antioxydantes et purifiantes. Non seulement il permet d’unifier le teint, mais peut aussi resserrer les pores.
  • L’acide salicylique végétal : extrait de l’écorce du saule noir, c’est un allié efficace de la peau grasse. Il permet de lutter contre les points noirs, assurer le renouvellement cutané et élimine les imperfections.

Le maquillage

Ce qu’on craint le plus quand on a une peau grasse et qu’on doit se maquiller, est d’étouffer la peau. Le mélange de produits cosmétiques et de sébum peut effectivement produire des effets inimaginables. Ceci étant, le maquillage n’est pas contre-indiqué quand on a la peau grasse. Il faut juste adopter les bons gestes et choisir des produits adaptés.

Comme tout maquillage, il faut commencer par le fond de teint. Évitez les fonds de teint très couvrants et compacts qui créeront un effet masque. Optez plutôt pour un fond de teint fluide et léger ou alors pour un fond de teint minéral qui lui absorbera l’excès de sébum. Privilégiez les produits qui portent la mention « non comédogène », car ils n’obstruent pas les pores.

La règle d’or du maquillage des peaux grasses est la légèreté. Ayez la main légère lorsque vous vous maquillez pour ne pas surcharger votre peau. Pour cela, le pinceau et l’éponge à maquillage sont vos alliés. L’application aux doigts est fortement déconseillée, car cela favorise la prolifération de microbes.

Pour que votre peau reste parfaitement mate, terminez votre maquillage avec un nuage de poudre compacte ou libre, ou une touche de blush. Le papier matifiant est aussi parfait pour lutter contre la peau grasse tout au long de la journée.