Comment appliquer correctement les produits capillaires

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 4 minutes
© DepositPhotos

Derrière toute bonne coiffure se cache un bon produit capillaire (ou deux). Mais si vous n’appliquez pas les produits capillaires correctement, vous n’obtiendrez pas les meilleurs résultats.



Nous allons partager ici nos conseils préférés en matière de produits capillaires et vous apprendre à les appliquer. Vous pourrez ainsi donner du volume aux cheveux plats, définir les boucles et faire en sorte que les mèches restent brillantes, saines et utiles.

 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

1. Faites attention à la quantité que vous appliquez

L’une des principales plaintes des coiffeurs concernant les produits capillaires est qu’ils alourdissent les cheveux. Une petite quantité peut être très utile. Voici quelques conseils :

  1. Tenez compte de la longueur de vos cheveux. Les cheveux très courts ont besoin de très peu de produit.
  2. Pensez aux quantités en termes de taille de pièce de monnaie : une quantité de pommade, de mousse ou de gel de la taille d’une pièce de dix cents devrait convenir aux cheveux courts, une quantité de la taille d’une pièce de cinq cents est bonne pour les cheveux mi-longs et les coiffures plus longues peuvent utiliser une quantité de la taille d’un quart de pièce.
  3. Si vous bouclez des cheveux longs, vaporisez chaque section avant d’utiliser le fer à friser pour aider à conserver la boucle.

2. Appliquez sur des cheveux humides, pas sur des cheveux mouillés

Il est préférable de sécher les cheveux à l’aide d’une serviette ou à l’air libre avant d’appliquer le produit coiffant, sinon vous perdrez une partie du produit lors du processus de séchage. Si vous avez les cheveux bouclés, séchez-les avec une serviette en serrant les boucles dans la serviette (et non dans un t-shirt). Cela les empêche de friser.

3. Vaporisez d’abord, peignez ensuite

Lorsque vous utilisez un produit en spray, l’une des façons de l’appliquer est de saturer les cheveux avec le produit, puis de les peigner. Ainsi, toutes les mèches sont enduites et le produit ne reste pas sur quelques mèches. Lorsque vous appliquez le produit sur les cheveux, veillez à ne faire qu’une seule application par section. Si vous ajoutez trop de produit, les cheveux seront raides et secs.



4. Vaporisez sur la couronne et les racines

Une erreur fréquente consiste à vaporiser ou à appliquer le produit sur le dessus des mèches de cheveux. Cela finit par alourdir les cheveux. Vaporisez ou appliquez plutôt le produit sur la couronne et les racines. Soulevez les cheveux ou tournez-les sur le côté pour bien les pénétrer. Cette méthode est particulièrement efficace pour donner du corps aux cheveux fins.

5. Massez le produit dans vos cheveux

Vous avez besoin d’une meilleure tenue ? Certains stylistes ne jurent que par le massage d’un produit en spray, d’une mousse ou d’un gel sur les mèches. Cela permet de bien enrober les cheveux. Pendant que vous y êtes, essayez de donner un peu d’amour à votre cuir chevelu et sentez la tension s’envoler.

6. Comment utiliser la pâte à modeler

Pour les coiffures super courtes, une pâte ou une cire à mouler décente peut faire la différence entre des cheveux superbes et des cheveux « médiocres ». Une bonne pâte à mouler peut donner du relief à votre pixie. Elle vous permet également de créer de la texture et du style si vous avez des cheveux fins et d’ajouter de la direction et du contrôle si vous avez des cheveux indisciplinés. Pour l’utiliser, il suffit d’en mettre une quantité infime dans votre paume, de la réchauffer entre vos mains et de la passer sur vos cheveux. Utilisez vos doigts pour coiffer vos cheveux et créer le look que vous souhaitez.

7. Commencez par l’arrière de la tête, pas par le haut

Lorsque la plupart des gens appliquent une crème, une mousse ou même un spray, la tendance est de commencer par le haut de la tête, mais ce n’est pas correct, selon Eva Scrivo, styliste à New York, dans son livre Eva Scrivo on Beauty.

Appliquer le produit sur le dessus de la tête « peut donner lieu à une nappe d’huile à l’avant et pas assez à l’arrière », note Eva Scrivo.

Prenez plutôt le produit, réchauffez-le dans vos mains et, en commençant par l’arrière de la tête, là où les cheveux sont les plus épais, faites passer le produit sur les côtés et sur le dessus de la tête. Si vous vaporisez un produit, soulevez une partie de la chevelure et vaporisez, puis mettez vos mains dans les cheveux et massez-les.