Apprentissage du saxophone : comment choisir le bon modèle ?

Activé 12 août 2021
apprentissage saxophone - Apprentissage du saxophone : comment choisir le bon modèle ?

Parfois associé à la famille de cuivres, le saxophone est en réalité un instrument à vent et à anche simple issu de la famille des bois. Dès que son anche est mise en vibration contre le bec, il génère un son qui, par la suite, est amplifié par son corps. Compte tenu de cela, le bec ainsi que l’anche sont les deux éléments qui se trouvent à l’origine de l’esthétique sonore d’un saxophone, quelle qu’en soit la variante. Nous allons surtout découvrir laquelle de ces différentes variantes est la plus adaptée aux débutants. Le saxophone est un instrument qui s’avère particulièrement difficile, lorsque l’on est débutant. Le choix de son premier modèle ne doit donc en aucun cas se faire au hasard au risque de se décourager facilement tout au long de l’apprentissage.

Apprendre le saxophone : quel modèle pour un enfant ?

Quand on n’est encore qu’un débutant dans son apprentissage, au vu des différents modèles de saxophones sur le marché, trouver le bon est loin d’être évident. Néanmoins, il existe bel et bien des saxophones qui conviennent parfaitement aux débutants. Le soprano courbé est le modèle recommandé aux enfants de moins de 10 ans qui viennent d’entamer leur apprentissage. Cela s’explique par sa petite taille, son ergonomie et sa grande maniabilité.

Ce saxophone ressemble à s’y méprendre à l’alto, un autre modèle qui peut aussi convenir aux enfants, mais avec une octave au-dessus. Sa particularité réside aussi dans sa sonorité d’une délicatesse et clarté sans pareille.

img apprentissage saxophone comment choisir - Apprentissage du saxophone : comment choisir le bon modèle ?

L’alto courbé convient parfaitement aux petits doigts des enfants en raison de sa taille relativement réduite. Cependant, du fait de son registre haut, le soprano courbé s’avère plus difficile à maîtriser, les notes aiguës étant difficiles à produire. Bien sûr, en raison de sa petite embouchure, ce saxophone requiert un travail plus conséquent au niveau des muscles orbiculaires de la bouche pour produire la sonorité souhaitée.

Sinon, il existe également des modèles conçus spécialement pour les enfants. Ceux-ci se distinguent par leur clétage rapproché qui correspond aux petits doigts. Les enfants peuvent obtenir une belle sonorité avec ces modèles sans faire de gros efforts.

Quel est le bon modèle de saxophone pour un adulte débutant ?

Les adultes peuvent commencer l’apprentissage du saxophone sur le modèle qu’ils souhaitent en fonction de leurs préférences et leurs goûts musicaux. Même si c’est le cas, l’alto demeure le saxophone par excellence pour les débutants. De par sa sonorité veloutée reconnaissable entre toutes et sa vaste tessiture, il s’adapte pratiquement à tout type de musique, allant de la musique classique au rock, en passant par le jazz, la pop, etc.

L’alto est de surcroît plus léger, plus maniable, moins encombrant, techniquement accessible (comparé au soprano, ténor, baryton…) et plus expressif. Avec cette variante, la prise d’embouchure et les doigtés ne requièrent qu’un minimum d’efforts. Après avoir maîtrisé leur alto et enrichi leur panel de techniques, les débutants peuvent ensuite évoluer vers d’autres saxophones tels que le soprano, le ténor, le baryton, etc.

Que vous soyez un enfant ou un adulte, il est important primordial de bien choisir son saxophone si vous souhaitez commencer de jouer de cet instrument. Le soprano courbé est recommandé pour les plus jeunes tandis que l’alto sera le parfait allié pour les grands.