Quels sont les mangas les plus faciles à lire ?

Par Jade Tran , le 1 mai 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
manga livres - Quels sont les mangas les plus faciles à lire ?

Le manga est devenu une référence dans la culture populaire. Lorsque l’on commence, ce n’est pas toujours évident de savoir lequel lire. Certains recommandent donc de lire des mangas faciles au début, pour se familiariser avec le genre et ne pas vite se sentir perdu et vouloir abandonner. Mais, le choix est tellement large qu’il est difficile de prendre sa décision.

Mais ne vous inquiétez pas, nous vous avons regroupé un choix de mangas facile à lire pour vous aider à commencer dans le genre. 

Pour les jeunes

Évidemment, les mangas les plus simples à lire visent un public jeune, qu’il s’agisse d’adolescents comme d’enfants. Les sujets et histoires ne sont pas complexes, et, généralement, il n’y a pas beaucoup de chapitres sortis, de ce fait la lecture sera simple et efficace

Lucika Lucika

Il s’agit d’une œuvre intégralement colorisée sur papier glacé, et qui a un côté candide et drôle. Il s’agit des aventures de Lucika folle, comme tous les enfants, le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, toujours prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle. Cette œuvre est :

  • Surréaliste
  • Poétique
  • Mignonne
  • L’héroïne est attachante
  • L’humour est efficace

Il y a toutes les raisons valables pour commencer ce manga ! 

Les Misérables 

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une adaptation en manga, du très connu roman de Victor Hugo. L’histoire reste à peu près la même : dans la France chaotique du XIXᵉ siècle, Jean Valjean sort de prison. Personne ne tend la main à cet ancien détenu, hormis un homme d’Église, qui le guide sur la voie de la bonté. Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Ce manga est tellement réussi qu’il donnerait presque envie à ceux qui ne l’ont pas encore fait, de lire la version originale de Victor Hugo.

 

Pour les enfants

Maintenant, nous allons voir les mangas destinés aux enfants très jeunes, qui, pour une partie, viennent tout juste d’apprendre à lire. 

Doraemon

Ce manga, très original et amusant, se lit facilement. On peut le lire à partir de 6 ans, petits chapitres par petits chapitres. C’est l’histoire de Nobita, un jeune garçon, assez irresponsable, gaffeur et maladroit. Il a souvent des problèmes causés par sa famille et ses professeurs qui le grondent. Doraemon, un chat-robot, va alors apparaître. Il vient du futur, et va faire la rencontre de Nobita. Sa mission sur Terre : sauver Nobita de ses échecs qui le poursuivent depuis si longtemps.

Avis en vidéo sur ce livre:

 

Yotsuba& 

Ce manga est sans aucun doute, le plus adorable qui existe. Il est tellement candide, qu’il peut vous donner envie d’avoir des enfants tellement ceux présents dans l’œuvre font preuve d’un humour et d’une mignonnerie extrême (même si c’est une autre histoire dans la réalité). C’est l’histoire de Koiwai Yotsuba, une énergique petite fille de cinq ans qui vient d’emménager en ville. Elle vit avec son père, et ses voisins qui ont trois filles un peu plus âgées qu’elles. Ces filles sont : Ena, Asagi et Fuuka. L’histoire suit le quotidien Koiwai Yotsuba dans ce nouvel environnement pour elle. 

Ces quatre mangas sont d’excellents choix si vous voulez lire des mangas facilement, sans trop réfléchir. Ils sont destinés à un public en particulier, mais rien n’empêche un adulte de les lire pour autant. Au contraire, peut-être qu’avec un certain point de vue, d’une personne plus âgée, l’expérience n’en sera que meilleure. Bonne lecture !