E-books : comment bien les choisir ?

Par Jasmine Mansouri , le 11 avril 2022
comment choisir books - E-books : comment bien les choisir ?

Les livres numériques séduisent par leur praticité et leur coût généralement plus abordable. Communément appelés ebooks, ces documents sous format numérique sont faciles à transporter. De plus, ils s’affichent aisément sur les supports électroniques comme les tablettes de lecture, les portables et les ordinateurs. Il faut pourtant bien les choisir au risque d’être déçu. Ils sont en effet nombreux sur le marché, proposés par des auteurs de tout genre (professionnels et amateurs) et vendus à des prix variés. Bien que des extraits soient disponibles, on ne peut en effet pas les feuilleter avant l’achat. Il convient donc de se baser sur des critères bien précis pour savoir reconnaître un bon livre électronique et faire un choix intéressant.

Profitez des offres des plateformes de lecture en ligne pour bien choisir un ebook

Les plateformes de lecture sont des adresses de choix pour bien choisir vos ebooks. Il s’agit de librairie en ligne disposant d’une multitude de livres électroniques sur des thématiques variées. Que ce soit pour vous cultiver sur des sujets relatifs à l’économie, aux finances, à la vie sociale, aux sciences, à l’art ou encore pour vous divertir, notez que les ouvrages de ces sites englobent tous les domaines de la vie. Ils sont choisis avec soin sur la base de plusieurs critères afin de satisfaire les lecteurs.

Contrairement aux sites de vente d’ebooks sur lesquels vous pouvez acquérir un ou plusieurs documents, les plateformes de lecture en ligne vous donnent accès à des milliers de livres numériques. Ceux-ci répondent aux préférences et aux besoins des enfants, jeunes et adultes. Il suffit d’un simple abonnement en ligne pour télécharger un ebook à consulter sur une application et en avoir un accès illimité. Parmi les documents de ces plateformes se trouvent des best-sellers, des œuvres de célèbres auteurs, mais aussi des ouvrages de personnes passionnées reconnues pour leur savoir-faire. Leur diversité demeure un atout de taille qui permet d’approfondir vos recherches pour trouver le livre qu’il vous faut.

Les plateformes de lecture vous permettent de lire vos ebooks en ligne. Vous avez le droit d’en consulter autant que vous le souhaitez. Certaines d’entre elles offrent des options supplémentaires comme plusieurs connexions simultanées et une application de lecture qui permet de parcourir vos documents hors connexion. Grâce à cet outil, vous pouvez profiter de vos ebooks en avion, à la montagne ou encore en vacance dans un village. De plus, utiliser l’application représente un excellent moyen de mettre fin aux problèmes de lecture que pose souvent l’incompatibilité des formats des ebooks. En effet, les documents proposés sur la plateforme de lecture sont d’office lisibles avec l’application qu’elle fournit.

comment choisir - E-books : comment bien les choisir ?

Portez une attention particulière au format des ebooks

Le format fait partie des critères importants à considérer pour bien choisir les ebooks, notamment si vous souhaitez les lire avec une liseuse par exemple. Il en existe plusieurs et ils ne sont pas tous compatibles avec tous les appareils, applications, liseuses ou systèmes d’exploitation. Il n’est en effet pas rare de rencontrer des difficultés de lecture après l’achat d’un livre électronique en raison de son format. Parmi les formats d’ebook les plus répandus, on distingue :

  • ePub,
  • Azw,
  • Mobi,
  • iBook.

À cette liste peut s’ajouter le PDF qui demeure un format de document numérique, même s’il n’est pas vraiment considéré comme étant celui d’un ebook. De façon générale, il faut utiliser des applications de lecture pour pouvoir lire un livre électronique. Certains formats ne sont lisibles qu’avec les applications créées par leurs concepteurs. D’un autre côté, certaines applications sont plus flexibles. Par exemple, les livres numériques au format iBook ne sont lisibles que sur les appareils d’Apple. De même, les ebooks achetés sur Amazon sont en format AZW et ne peuvent être lus qu’avec l’application Kindle.

Pour profiter de plus de flexibilité, privilégiez les formats polyvalents, c’est-à-dire ceux qui peuvent s’afficher correctement sur différentes applications et appareils. C’est par exemple le cas de « ePub » qui est lisible sur les smartphones, iPhone, PC, tablette Android et toutes les liseuses à l’exception de celle d’Amazon (Kindle). Si vous souhaitez lire vos ebooks sur des appareils d’Apple, optez pour le format iBook. Mobi est en revanche compatible avec toutes les plateformes. Quant au format PDF, il s’affiche sur toutes les plateformes, mais il n’est pas toujours très agréable à visualiser.

comment choisir books bien les - E-books : comment bien les choisir ?

Prenez en compte la popularité de l’auteur et les critiques du livre

Pour bien choisir un ebook, intéressez-vous à son auteur. Est-il novice ou célèbre ? A-t-il déjà fait ses preuves ? Il est facile de se faire une idée de la qualité d’un ouvrage dont l’auteur est populaire. D’un autre côté, les œuvres des nouveaux écrivains ne sont pas systématiquement de mauvaise qualité. On retrouve d’ailleurs parmi les ouvrages de nouveaux écrivains, des ebooks très intéressants qui n’ont rien à envier à ceux des auteurs les plus connus. Alors, faites une petite recherche sur l’auteur du livre numérique qui vous intéresse pour connaître son domaine d’expertise, son parcours, ses valeurs ou encore son niveau professionnel.

Effectuez également une recherche pour voir les commentaires laissés par les lecteurs. Les critiques demeurent en effet des incontournables à considérer pour choisir un ebook en toute connaissance de cause. Elles dévoilent les limites du document, mettent en lumière ses atouts et vous permettent de juger de sa pertinence. Il s’agit là d’un avantage de taille qui éclaire et guide les acheteurs dans leur choix. Encore faudra-t-il reconnaître les avis fiables ! Si l’auteur a publié d’autres livres, jetez un coup d’œil aux appréciations des internautes. Assurez-vous par ailleurs de toujours lire un extrait de l’ebook avant de l’acheter.

Inspectez la couverture à la recherche du nom d’une maison d’édition. Est-elle connue ? Si c’est le cas et que vous lui faites confiance en ce qui concerne la qualité des livres qu’elle publie, vous pouvez opter pour ce titre. Si vous ne la connaissez pas, effectuez une recherche pour en apprendre plus à son sujet ainsi que sur les ouvrages qu’elle a déjà publiés. Fiez-vous aux avis fiables laissés à son sujet. Si elle n’a édité qu’un seul auteur ou deux, il est fort probable que cette maison d’édition n’en soit pas une et qu’il s’agisse plutôt d’une autoédition.

Certains livres électroniques sont publiés par des prestataires de services qui ne sont pas des maisons d’édition. Ceux-ci se prénomment parfois « maison d’édition alternative ». Les ebooks publiés qu’ils édictent ne garantissent pas toujours une qualité optimale, car ils ne sont généralement pas aussi rigoureux que les vraies maisons d’édition. Si vous ne voyez aucun nom d’éditeur, il s’agirait alors d’une autoédition. Il faut rester prudent en ce qui concerne l’achat de ces genres d’ebooks. Il est donc important de choisir un livre électronique ayant une bonne présentation (couverture, couleur, titre…).

Vérifiez le prix des ebooks

Le prix ne représente certes pas le critère de choix le plus pertinent, mais demeure toutefois important. Un ebook ne devrait pas coûter excessivement cher, quelle que soit la thématique abordée. À l’inverse, le coût n’est en aucun cas l’apanage des ouvrages de grande qualité. Il existe malheureusement un nombre impressionnant de livres électroniques vendus très cher sur le marché et qui déçoivent les lecteurs par la pauvreté de leur contenu ou leur piètre qualité. Si vous trouvez qu’un ebook est onéreux, continuez vos recherches et listez les ouvrages disponibles sur le même sujet proposés à des prix plus bas. Comparez ces ouvrages, lisez les critiques et choisissez celui qui a reçu les meilleurs commentaires et est vendu à un prix bien plus abordable.

visuel comment choisir - E-books : comment bien les choisir ?

Le thème : un critère de choix pour bien choisir les ebooks

Bien évidemment, il ne faut pas acheter un ebook sur un coup de tête. L’achat d’un tel document doit se faire après analyse. Il faut en effet qu’il soit intéressant et important pour vous ou son destinataire. Vous devez par conséquent porter une attention particulière à la thématique qu’il aborde. Le sujet traité doit inévitablement vous apporter un plus. Vous devez donc en amont définir vos besoins.

Sur quelle sujet souhaitez-vous vous cultiver ? Voulez-vous simplement un roman pour vous évader ? Désirez-vous vous pencher sur des sujets professionnels ou techniques ? Souhaitez-vous plutôt développer vos connaissances sur le plan personnel ou relationnel ? Voulez-vous un livre de divertissement ? Les réponses à ces genres de questions vous aideront assurément à identifier le type d’ebook qu’il vous faut.

Il est plus facile de choisir un livre pour soi-même, car vous connaissez le mieux vos besoins et préférences. En fonction de ceux-ci, vous avez le choix entre les livres électroniques portant sur les débats de société, l’actualité, l’art, la vie pratique, l’investissement, la parentalité, le développement personnel, la gestion financière, la cuisine et bien plus encore.

Comment bien choisir un livre numérique pour les enfants ?

Pour bien choisir un ebook, vous devez nécessairement prendre en compte le profil de son destinataire. Les besoins des enfants diffèrent sensiblement de ceux des adultes. Les livres numériques qui leur conviennent sont notamment ceux qui sont à caractère éducatif, mais aussi ceux qui sont divertissants. Vous devez également prendre en considération leurs préférences et âges dans le choix des ebooks adaptés. Pour les plus jeunes, privilégiez entre autres les livres scolaires, les ebooks de contes et les documents d’illustrations sur les animaux et végétaux par exemple.

Les livres jeunesse portant sur les aventures de personnages de dessins animés feront également leur bonheur. Pour les adolescents, privilégiez les documents au programme, les ebooks de sciences ainsi que ceux portant sur les codes de la société. Les livres d’histoire, de langues et ceux portant sur la santé et les loisirs (cuisine, arts, jeux, sports, cinéma, déco…) sont également bénéfiques et intéressants pour leur profil. Vous savez à présent le nécessaire pour bien choisir un ebook.