Coco CHANEL de Pascale FREY et Bernard CICCOLINI dans la collection « Grands destins de femmes » aux éditions Naïve

Le 6 octobre 2019
51ad0e829261f-NL255 COCO CHANEL


Résumé de la BD « Coco CHANEL » de Pascale FREY et Bernard CICCOLINI dans la collection « Grands destins de femmes » aux éditions Naïve.

Les éditions Naïve, plus connues comme éditeurs de musique, nous font découvrir dans cette collection « Grands destins de femmes », des portraits de femmes remarquables telles que Françoise Dolto, Virginia Woolf, Dian Fossey ou Isadora Duncan.

Pascale FREY, journaliste de mode pour le magazine Elle, et Bernard CICCOLINI, déjà illustrateur de 2 autres ouvrages de la collection, nous content comment la petite Gabrielle Chanel, orpheline de mère à 12 ans et abandonnée par son père avec ses 2 soeurs, est devenue cette figure mythique et incontournable qui révolutionna la mode et qui libéra les femmes non seulement des corsets mais également d’un certain nombres de carcans.

On découvre de nombreuses anecdotes sur la vie de celle qui créa la mythique et incontournable maison Chanel. Son enfance à l’orphelinat, ses début dans la couture, les petits boulots dans les cabarets (où elle gagnera son surnom « Coco »), ses relations tumultueuses, ses amours contrariées, ses créations qui révolutionneront la silhouette féminine, son entrée dans la haute société et le monde des arts, etc…

Critique sur la BD « Coco CHANEL » de Pascale FREY et Bernard CICCOLINI dans la collection « Grands destins de femmes » aux éditions Naïve.

Cette biographie est plutôt riche mais le le récit reste relativement plat. Les différents événements sont tous mis au même niveau. La personnalité, pourtant très riche et souvent outrancière de la grande dame n’est que très peu évoquée. De ce fait, le rythme de l’histoire est un peu monotone.

Graphiquement, le livre est très classique. Le travail d’aquarelle reste agréable même s’il n’a rien de remarquable. Il est à noter cependant de jolies illustrations (toujours au lavis) en début et fin d’ouvrage dont on aurait aimé retrouver le charme dans le récit.

BD C.Chanel 180X220mm  - Coco CHANEL de Pascale FREY et Bernard CICCOLINI dans la collection "Grands destins de femmes" aux éditions NaïveCet ouvrage pourra cependant satisfaire les amateurs de mode et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le destin singulier de cette icone de l’élégance à la française, celle que l’on surnomma « Mademoiselle » et qui affirmait « La mode se démode. Le style, jamais. »

Crédit photos : éditions Naïve