Docteur Rorschach de Vaïnui de Castelbajac

Le 6 décembre 2013
Delcourt

5ce01ac663a1cc13ace63b93c1608f92 - Docteur Rorschach de Vaïnui de Castelbajac
Docteur Rorschach

 

Sur le divan du docteur Rorschach viennent s’allonger de drôles de patients !

Un puzzle qui a peur de ne jamais se reconstruire, Monsieur Propre qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs, une poupée russe qui a l’impression d’avoir plusieurs personnes à l’intérieur d’elle-même… Des situations saugrenues racontées avec talent et humour.

docteur rorschach planche01 - Docteur Rorschach de Vaïnui de Castelbajac


Mon avis sur la BD Docteur Rorschach de Vaïnui de Castelbajac, parue aux Editions Delcourt :

Une bonne bande dessinée c’est avant tout un bon concept, spécialement quand le but est de nous faire rire. Et ici le concept est juste génial. D’une simplicité et d’une efficacité redoutable.
Ces gags en une seule case reposent tous sur le même principe, un patient un peu particulier allongé sur le divan de ce bon docteur Rorschach explique ses problèmes.

Un dessin, une phrase, difficile de faire plus concis et plus dynamique. Sur quatre-vingt seize pages l’auteur démontre son magnifique sens de la formule servi par un beau coup de crayon.

Docteur Rorschach est un premier album et tout y est réussi. On sourit beaucoup à ces gags absurdes et le dessin est particulièrement attachant. Vaïnui de Castelbajac vient du monde de la publicité et cela se voit. Pas de fioriture dans cet album, le dessin est simple, la répétition de la même scène est voulue et c’est là aussi une bonne idée. Pas de blabla non plus, quelques mots qui font mouches. Le but est de faire rire et il est parfaitement atteint.
Le format de l’album, à l’italienne, est parfaitement adapté à cet exercice.

Partant d’un concept génial Vaïnui de Castelbajac réalise un premier album très drôle. Les gags s’enchaînent sans répit, une saine lecture qui donne le moral et vous évitera peut-être d’aller vous allonger sur le divan d’un psy.

Ma note : 8/10

Si vous voulez en découvrir un peu plus sur l’univers déjanté de Vaïnu la visite de son site s’impose : http://www.vainuidecastelbajac.com/

docteur rorschach planche02 - Docteur Rorschach de Vaïnui de Castelbajac

Crédits photos : Editions Delcourt