Portrait d’une écrivaine en cavale : Lucienne Cluytens

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Lucienne Cluytens
Lucienne Cluytens



Institutrice, rééducatrice en psychopédagogie puis chargée d’ingénierie de formation au Cned-Institut de Lille (centre national d’enseignement à distance), Lucienne Cluytens est devenue aujourd’hui une figure du monde littéraire nordiste.

Auteur de dix romans policiers, elle s’est fait connaître en 2004 avec un premier livre remarqué, La Grosse (Liv’Editions), sélectionné pour le Prix du Polar SNCF et celui du salon de Montigny-les-Cormeilles . Ont suivi Le Petit Assassin (Liv’Editions 2006) et une série de titres chez l’éditeur régional Ravet-Anceau dans la fameuse collection Polars en Nord.

 

Cluytens



 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

 

Les dessous de la plume…

Armée d’une écriture spontanée, fraîche et simple, l’auteur traverse le temps et l’écriture comme des eaux folles. Lucienne Cluytens navigue, depuis une décennie, entre les mots, sans balises, avec simplement le rêve que son polar prenne vie. Et l’expérience est plutôt réussie.

Si Lucienne Cluytens murmure bien souvent que la vie est amère lorsqu’on la boit sans sucre, elle sait alors la rendre plus agréable, elle créée dans ses polars des personnes attachants comme le commandant Flahaut, policier lillois franc-tireur, mal vu de sa hiérarchie, héros de plusieurs enquêtes successives.

Et sous sa plume, on retrouve Lille et ses environs. La finesse des détails est si accentuée que ses œuvres ont beaucoup plus de relief qu’une photographie. Il y a un style « Cluytens » qui caractérise ses polars entre les errements des personnages, les angoisses des lecteurs, les indices et les intrigues qui nous séduisent dès les premières pages.

 

 

Savoir tirer des mots comme des balles : une question de style

Son succès ne se dément pas. Lucienne Cluytens s’impose de livre en livre comme l’un des maîtres actuels du polar nordiste. Ses prix : La rose d’or des Rosati pour « Les peupliers noirs » qui récompense une personnalité du Nord-Pas de Calais ayant œuvré dans les domaines des arts, des sciences ou des lettres et la deuxième place pour le prix Yves Gibeau. Ce prix est décerné par un jury composé de collégiens et lycéens volontaires, récompense une œuvre littéraire choisie parmi cinq ouvrages d’auteurs contemporains parus en édition de poche.

 

 

Plongez dans l’univers du Polar

En septembre 2015 est sorti « Pink connexion », la cinquième enquête menée par le commandant Flahaut au péril de sa vie et qui entraîne le lecteur à la fois dans les caves médiévales et les canaux souterrains du Vieux-Lille mais également dans les comportements secrets et délictueux de certains fonctionnaires de la République.

En mars, 2016, est sorti « Amandine et les brigades du Tigre », dans la collection Belle époque de Pôle-Nord éditions. Amandine, jeune fille de bonne famille, est en vacances au Crotoy. Elle se passionne pour tout ce qui l’entoure. Elle sympathise avec Colette à qui elle présente les frères Caudron qui tentent de faire décoller leur premier avion. Un vol de bijoux puis un meurtre va mettre du piment dans sa vie et l’emmener jusqu’à Scotland Yard, d’autant que l’enquête est compliquée et qu’un policier parisien antipathique vient s’en mêler .

 

livre Cluytens

Si vous souhaitez retrouver Lucienne Cluytens, je vous invite à la retrouver sur son site internet : www.lucienne-cluytens.fr

 

Et si vous avez la chance de tomber sur un Petit Polar lors de votre prochain voyage, n’hésitez pas à le laisser sur la banquette de votre train lorsque vous aurez fini de le savourer afin d’en faire bénéficier d’autres voyageurs !

 

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Lucienne Cluytens