Des conseils pour choisir un bouquet de fleurs

Par Nadia Belkacem , le 24 mai 2018 , mis à jour le 6 décembre 2021 - 3 minutes de lecture

Plusieurs occasions se prêtent à l’achat de fleurs que ce soit pour un anniversaire, une fête ou encore un mariage. Il faut toutefois suivre quelques conseils pour que le bouquet soit en adéquation avec les préférences, la saison, le budget…

Un catalogue adapté à toutes les configurations

Les fleuristes, même les boutiques en ligne dévoilent un choix assez large. Il est alors difficile de sélectionner le plus beau bouquet. Les plateformes vous aident dans votre recherche en vous proposant une liste en fonction des occasions ou des saisons. Vous avez déjà les couleurs à privilégier ainsi que les formats. Interflora dispose d’un catalogue étoffé conçu pour les fêtes, les anniversaires ou encore les mariages, et même le plaisir d’offrir. 

Choisir un bouquet de fleurs adapté à la décoration 

Bien sûr, prenez en compte les couleurs appréciées par le destinataire et celles de la saison. Par exemple, le blanc est idéal pour un mariage alors que les tons orangés sont parfaits pour le printemps/été. Des teintes plus foncées seront privilégiées pour l’automne, et même l’hiver. De plus, si le bouquet de fleurs doit être installé sur la table de la salle à manger, il est aussi conseillé de prendre en compte la décoration de celle-ci. Pour un lieu épuré et blanc, les lys seront parfaits, mais si vous souhaitez ajouter un peu de pep’s à ce salon, les pivoines sont largement conseillées. 

Un bouquet conçu avec un thème précis

Cette plateforme vous propose aussi des plantes que vous pouvez agrémenter d’un petit présent. C’est un concept idéal pour un cadeau que ce soit la fête des Mères ou Noël, voire la naissance d’un enfant. Il existe même des bouquets avec un thème précis comme celui de Raiponce ou encore la Belle et la Bête. Les adeptes de ces dessins animés apprécieront sans doute cette référence.

Les boutiques ne proposent pas toutes les mêmes collections, elles sont souvent disponibles lors de la sortie d’un film ou une occasion particulière comme la fête des Mères.
La question de la longévité

Lorsque vous commandez un bouquet, vous angoissez à l’idée qu’il soit fané en l’espace de quelques jours. Même avec de nombreux soins, il est parfois difficile de dépasser 3 ou 4 jours. Pour avoir une composition qui dure plus longtemps, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • La variété, les œillets sont plus robustes que les narcisses. Les roses sont sublimes pendant 10 jours et les Lis durent près de 14 jours.
  • L’état des fleurs, celles qui viennent d’être coupées vous accompagneront plus longtemps que celles présentent dans le magasin depuis quelques jours.  Optez pour des fleurs qui ont des boutons, des feuilles bien vertes et des couleurs chatoyantes.
  • L’exposition, le plein soleil est fortement déconseillé puisque la chaleur réduit la durée de vie. Privilégiez la luminosité, mais évitez de placer votre bouquet à côté d’une baie vitrée, dans une véranda ou vers la fenêtre.

Vous avez désormais toutes les informations indispensables pour choisir le meilleur bouquet et enthousiasmer en quelques secondes le cœur du destinataire.