Quelle est l’importance des activités manuelles en maternelle, durant la rentrée scolaire ?

Par Jade Tran , le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
enfants maternelle - Quelle est l’importance des activités manuelles en maternelle, durant la rentrée scolaire ?

L’activité manuelle en maternelle offre de nombreuses sources d’intérêt. Elle permet à l’enfant d’apprendre en jouant et en s’amusant. Ça lui permet aussi d’augmenter sa créativité et sa capacité intellectuelle, tout en se divertissant avec sa famille ou ses amis.

Des études révèlent que l’activité manuelle, permettra à l’intelligence de l’enfant d’atteindre un niveau plus élevé. Cela en lui permettant de fabriquer des objets, colorier des peintures ou autre avec ses mains. Ce qui lui permet d’acquérir de nouvelles émotions tel que la concentration et le divertissement.

 

 

Quels sont les avantages des activités manuelles à la maternelle ?

Grâce à cette initiative d’activité manuelle, les enfants s’habituent à réaliser des travaux qu’ils pourront offrir ou garder en souvenir. Cela éveille en eux un sentiment de réussite et de travail accompli.

Chaque enfant a la possibilité d’apprendre à sculpter quelque chose de ses propres mains. Ainsi que la découverte des outils et réussir à les manipuler à sa façon, tel que :

  • les pinceaux ;
  • la colle ;
  • les ciseaux, etc.

Il aura également une grande capacité de mémorisation et d’intelligence en réalisant des activités inventives. Comme dessiner un paysage ou sculpter un animal à la pâte à modeler.

 

 

La peinture, le coloriage et le collage occupent une place fondamentale dans les loisirs manuels pour enfants. Ceci leur permet de découvrir différentes matières, mais aussi de donner libre cours à leur imagination. Proposer ce genre d’activités aux enfants stimule la curiosité chez eux et développe leur connaissance tactile et intellectuelle.

Ateliers d’activités manuelles enrichissantes pour les enfants

À part les activités manuelles habituelles telles que la peinture, le dessin, la sculpture, etc. Il y a d’autres occupations assez originales que les enfants adorent, tel que :

  • la pâtisserie ;
  • le bac sensoriel ;
  • le slime.

Principalement pour les enfants turbulents ou hyper actifs, l’activité manuelle les aident à se concentrer. Mais surtout à se dépenser en jouant et en s’amusant tranquillement. Pendant ces moments d’activités, son humeur sera bien stable et détendue, il n’y aura plus de risque de caprices. Il pourra donc en profiter et s’épanouir en communiquant avec ses camarades sur leurs plaisirs et leurs patients sans s’ennuyer.

La variété de matières pour les activités manuelles en maternelle

Pour réaliser des activités manuelles en maternelle, il n’est pas obligatoire d’acheter du matériel, ou de dépenser de l’argent. Il suffit d’être intelligent et de savoir recycler des objets du quotidien et de les utiliser.

Il est possible d’informer les parents de cela en leur demandant des bouteilles en plastique, des boites de fromages vides, des œufs vidés, etc. Avec les boites de fromages par exemple, on peut réaliser une montre avec l’heure et les aiguilles. On peut aussi faire des crocodiles grâce aux coquilles d’œufs vides, les décorer grâce à la peinture et des couleurs selon les choix de chacun.

Il est possible de fabriquer des fleurs à travers les mouchoirs en papiers, ou avec des restes de cartons vide. Cela en introduisant une paille pour faire une tige par laquelle il faut tenir ou planter la fleur.

Le recyclage ne s’arrête pas uniquement à ça, il est possible de faire des objets de décoration amusants. Que ce soit avec des rouleaux de papier essuie-tout ou avec des rouleaux de papier toilette, que les petits peuvent convertir en petits animaux. Telle une petite souris, un chaton, un poisson, ou même des voitures de courses pour les garçons.

Il faut savoir que les activités manuelles maternelles ne se font pas forcément en classe ou à l’école. Il est totalement possible de déplacer cela en faisant une sortie scolaire en forêt ou à la ferme, par exemple en compagnie des enfants. Ce qui leur permettra de mieux contempler le paysage et les animaux, et mieux les reproduire plus tard en dessin, en peinture ou même en collage de papier.