Conseils utiles pour les élèves du secondaire retournant au lycée

Par Jade Tran , le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
lyceenne africaine - Conseils utiles pour les élèves du secondaire retournant au lycée

À l’approche du retour à l’école, il est important de réfléchir à des stratégies qui vous aideront à préparer votre retour, à gérer les inquiétudes que vous pourriez avoir et à recentrer votre pensée. Vous trouverez dans cet article des conseils utiles pour aider les élèves des secondes à préparer leur retour à l’école.

Se préparer pour la rentrée scolaire

Faites preuve de gentillesse envers vous-même. Donnez-vous les mêmes conseils que vous donneriez à un bon ami. Donnez-vous le temps de vous réadapter à la routine. Soyez réaliste dans votre réflexion sur le temps que cela peut prendre. Soyez réaliste, parlez avec vos professeurs de votre travail et de ses difficultés. Vos professeurs sont là pour vous aider. Organisez-vous avant le jour J. Essayez votre uniforme scolaire et vos chaussures avant le premier jour de la rentrée ; vous avez peut-être eu une poussée de croissance et devez vous organiser pour obtenir de nouvelles tenues !
Consultez votre emploi du temps pour savoir quels cours vous aurez et préparez les articles dont vous pourriez avoir besoin. Si vous n’êtes pas sûrs, demandez à votre professeur ou à quelqu’un de votre classe. La veille, préparez votre sac d’école, y compris un masque et un désinfectant pour les mains. Si vous n’avez pas de désinfectant pour les mains ou de masque, ne vous inquiétez pas, votre école peut vous en donner.
Essayez de reprendre contact avec un ami avant le premier jour de la rentrée et convenez d’une heure et d’un lieu de rendez-vous à votre retour. Certaines choses sont hors de notre contrôle et il peut être fatigant de s’en inquiéter. Essayez de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler, comme faire de votre mieux pour vos travaux scolaires, et voyez le changement comme une occasion d’apprendre et de grandir. Parlez avec votre famille et vos amis pour vous aider à vous préparer au retour à l’école.

N’oubliez pas votre santé physique

Manger une alimentation saine et équilibrée tout au long de la journée et boire de l’eau vous aidera à améliorer votre humeur, à vous concentrer, à augmenter votre niveau d’énergie et à soutenir votre santé générale.
Restez actif ; essayez de faire quelque chose de physique à la fin de la journée pour vous donner une pause, faire circuler le sang et améliorer votre état d’esprit. Il peut s’agir d’une promenade, d’un tour à vélo, de la danse, du yoga ou d’un exercice de haute intensité.
Veillez à dormir suffisamment pour permettre à votre cerveau de se reposer et de se recharger. Reprenez la routine d’un sommeil de 8 à 10 heures afin de pouvoir vous réveiller le matin à temps pour l’école. Un sommeil ininterrompu est préférable, alors mettez votre téléphone en mode silencieux ou, mieux encore, dans une autre pièce.

Comment gérer ses sentiments

Il est normal de ressentir toute une série d’émotions à l’idée de retourner à l’école. Vous pouvez vous sentir inquiet, nerveux, en colère ou heureux, ou tout autre émotion intermédiaire. Il vous faudra peut-être du temps pour renouer avec les enseignants et les autres élèves et pour vous réhabituer à la routine scolaire. Et n’oubliez pas que certains jours seront plus faciles que d’autres.

Si vous vous sentez dépassé, il y a des tas de choses que vous pouvez faire :

  • respirez profondément, déplacez-vous vers un autre endroit ou parlez-en avec vos amis ;
  • parlez-en à votre famille, aux personnes présentes à l’école, comme vos professeurs et le psychologue scolaire ;
  • utilisez une application pour vous aider à prendre soin de vous ;
  • si vous vous sentez en danger ou si vous êtes inquiet pour votre sécurité, parlez-en au directeur de l’école.

Vos sentiments sont importants et vous avez le droit d’en parler si vous en avez besoin. Il y a beaucoup de personnes à qui vous pouvez parler quand et si vous en avez besoin.