Pour quand est programmée la rentrée scolaire des BTS ?

Par Jade Tran , le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
etudiante black - Pour quand est programmée la rentrée scolaire des BTS ?

Vous préparez votre brevet de technicien supérieur et voulez avoir des informations sur la rentrée scolaire pour BTS 2022 ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques et nécessaires pour préparer votre rentrée scolaire.

Qu’est-ce que le BTS ?

Si vous êtes à la recherche d’études brèves qui vous donneront l’opportunité de réussir votre insertion professionnelle rapidement, le BTS peut être le diplôme idéal pour vous. Quel que soit le domaine de votre choix, puisque le brevet de technicien supérieur couvre plusieurs domaines, vous pourrez, en deux ans, acquérir les compétences théoriques et pratiques pour vous lancer dans la vie active. Pour avoir une place en BTS, vous devez avoir une moyenne égale ou supérieure à 14/20 à votre bac ou une moyenne supérieure à 16 à votre bac professionnel, vous pouvez avoir une place en BTS, un diplôme national d’État de niveau bac plus deux ans.

Le BTS est idéal pour les étudiants souhaitant occuper un poste opérationnel en entreprise, car il représente une porte ouverte sur le marché du travail avec plus de 100 spécialités dans des domaines différents. La rentrée scolaire, cette année, est prévue au mois de septembre, y compris pour les personnes préparant un BTS. Cependant, dans certains établissements, il arrive que la rentrée scolaire des BTS soit décalée. Certains étudiants débutent tard leur première année, c’est-à-dire vers le mois de janvier ou de février, mais reprennent lors de la deuxième année une rentrée scolaire en septembre. Votre rentrée scolaire en BTS dépendra de l’établissement dans lequel vous allez effectuer vos deux ans.

Rentrée scolaire : quels sont les BTS les plus demandés ?

Le BTS fait partie des formations post-bac préférées des lycéens en France. Cette formation est la plus demandée après la licence avec 69 %. Parmi les spécialités de BTS les plus recherchées cette année figure le BTS management commercial opérationnel et le BTS négociation et digitalisation de la relation client. De nombreux candidats sont attirés par le BTS en Sécurité et Tourisme qui offre des opportunités professionnelles intéressantes aux étudiants. Plusieurs candidats feront cette année leur rentrée scolaire en BTS Commerce International, BTS gestion de la PME, BTS comptabilité et Gestion et bien d’autres spécialités. Le BTS gestion et protection de la nature est l’un des diplômes qui attire de plus en plus la curiosité des jeunes bacheliers. Ce brevet permet aux jeunes de se spécialiser dans le domaine de l’alpinisme, il est en relation avec le diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur.

Quelles sont les différentes spécialités en BTS ?

Le Brevet de technicien supérieur vous permet de maîtriser l’aspect pratique et opérationnel du domaine dans lequel vous avez choisi de vous spécialiser. Vous devez savoir que le BTS couvre plus de 100 spécialités tout domaine confondu. À la rentrée scolaire des BTS, toutes ces spécialités entameront le cycle de leurs deux années d’études :

  • BTS Hôtellerie, restauration, tourisme ;
  • BTS Assurance, banque, management, vente, comptabilité ;
  • BTS Mécanique, automatisme, constructions métalliques ;
  • BTS Santé, paramédical, social ;
  • BTS Informatique, électronique, électrotechnique ;
  • BTS Bâtiment et travaux publics.

Vous pouvez préparer votre BTS dans des lycées publics ou dans des écoles privées. Le BTS a la même valeur quelle que soit l’école où vous l’obtenez.

Le calendrier de la rentrée scolaire en BTS

Si vous souhaitez faire des études en BTS pendant un an en 2022, il y a plusieurs formations que vous pouvez effectuer en une année. On peut citer : le BTS en assurance, BTS en Banques, BTS gestion des PME, BTS Management commercial opérationnel, BTS Services informatiques et organisations qui débuteront en septembre 2022. Il existe plusieurs BTS en rentrée décalée comme : BTS en administration des entreprises, en agricole, en agronomie, en aménagement paysager, en commerce, en commerce international, en communication, en développement agricole, en développement durable et plusieurs autres spécialités.