Comment bien se préparer pour la rentrée au collège ?

Par Jade Tran , le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
collegienne - Comment bien se préparer pour la rentrée au collège ?

Le collège est l’étape scolaire qu’il faut bien préparer avec votre enfant ou votre adolescent, car, tout simplement, plusieurs éléments vont changer, comme le fait d’avoir plus de matières à étudier, changer de classe à chaque fois, avoir plusieurs professeurs et même avoir un nouvel établissement.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire pour préparer la rentrée scolaire de vos enfants collégiens.

 

L’inscription et la découverte de l’établissement

Il est évident que vous devez avant toute chose commencer par faire l’inscription de votre ado dans le bon établissement choisi préalablement. Ensuite, après l’inscription, vous pouvez vous déplacer au collège pour avoir des renseignements concernant la rentrée, c’est-à-dire les heures, l’emploi du temps et les fournitures à avoir pendant le premier jour.

Votre enfant doit être à son aise le jour de la rentrée et c’est en le préparant à l’avance que vous allez lui donner de l’assurance et de la confiance, vous allez également le projeter dans les nouveaux changements auxquels il va faire face, alors ce ne sera pas vraiment une surprise pour lui.

Donner un sens de responsabilités à votre enfant

Arrivés au collège, chez la plupart des enfants, les complexes commencent donc ils ne veulent plus partir à l’école avec leurs parents. Ce n’est pas grave, au contraire, c’est là qu’il faut en profiter pour leur inculquer quelques responsabilités.

Vous devez leur montrer le chemin du collège avant la rentrée et vous assurer qu’ils le retiennent bien. Vous devrez de plus leur préciser les horaires de fermeture et d’ouverture afin qu’ils n’arrivent pas en retard.

La préparation des fournitures qu’il faut pour le collège

Cette troisième étape est aussi obligatoire que les autres et doit se faire à l’avance pour être sûr de ne rien oublier. Vous pouvez commencer par faire un tri de ce que vous avez déjà afin d’élaborer une liste de ce qui vous manque. Dans la plupart du temps, le ministère de l’Éducation met à la disposition des parents une liste de fournitures adaptées à tout le monde, vous trouverez dedans :

  • un classeur ;
  • des cahiers de 48 pages a 96 pages ;
  • des crayons, stylos, feutres ;
  • des copies doubles ;
  • les différentes fournitures de la trousse ;
  • des cartouches d’encre ;
  • un agenda.

Vous pouvez trouver d’autres fournitures sur la liste, mais les plus importantes sont celles-ci. En France, les rayons qui vendent les fournitures scolaires commencent à les mettre en avant en juillet, donc vous pouvez en acquérir avant que vous ne partiez en vacances ou même après, le plus important est que votre collégien puisse faire sa rentrée avec ses fournitures.

La préparation de la veille de la rentrée

La veille de la rentrée, votre enfant collégien doit être totalement prêt et pour ceci, il vous reste à faire une dernière étape. Vous devez d’abord préparer et mettre en évidence ce que votre enfant va mettre pour sa rentrée, repasser ses vêtements, les ranger dans un endroit pour qu’il ne les cherche pas le matin. Vous pouvez même pendant l’été songer à lui acheter des vêtements spécialement pour son année scolaire pour qu’il se sente encore plus prêt.

Durant les vacances et durant l’été, tout le monde a tendance à avoir un sommeil déréglé, les enfants veillent plus longtemps et se réveillent tard le matin, ainsi, pour éviter que ce comportement ne persiste après la rentrée ou que votre enfant n’ait des difficultés à s’endormir ou à se réveiller, vous devez, une semaine avant la rentrée, commencer à lui imposer un temps de sommeil exactement comme celui qu’il va suivre pendant l’année scolaire, comme ça, il aura un bon rythme.