Comment bien préparer votre rentrée d’étudiant ?

Par Jade Tran , le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
etudiante - Comment bien préparer votre rentrée d’étudiant ?

En tant qu’étudiant, la rentrée scolaire est toujours une période stressante de l’année. Alors que, bien vous préparer à cette journée vous aide à limiter le stress et mieux la gérer. Dans cet article, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour bien démarrer l’année scolaire. Puis, nous vous aidons à connaitre les différentes solutions de logement qui s’offrent à vous.

À la fin de l’article, vous allez trouver plusieurs astuces pour vous aider à réussir, votre année universitaire.

Comment bien préparer votre rentrée d’étudiant ?

La rentrée scolaire est programmée pour le mois de septembre comme chaque année. Alors, il est grand temps de commencer à préparer la rentrée. Une bonne préparation vous aide à réussir votre année scolaire à l’université.

Pour cela, nous partageons avec vous quelques erreurs à éviter lors de la rentrée :

  • vous occupez de la fourniture à la dernière seconde ;
  • ne pas vous mettre dans le rythme scolaire ;
  • vous mettre sous le stress ;

D’abord, évitez de vous rendre en librairie ou en grande surface, ni durant le premier jour de la rentrée scolaire, ni pendant le week-end. En effet, vous allez perdre beaucoup de temps, car la plupart des parents et des écoliers y seront.

En revanche, prévoyez d’acheter uniquement quelques cahiers et stylos pour le premier jour de la rentrée. Puis, vous pourrez compléter votre fourniture durant la première semaine.

À la fin des vacances, vous aurez probablement des difficultés à vous mettre dans le bain lors des premiers jours de cours. Alors, essayez de vous remettre dans le rythme scolaire quelques jours avant la rentrée.

Finalement, ne vous mettez pas sous le stress pour rien. Il est vrai que la rentrée scolaire est un moment stressant pour l’étudiant, cependant, donnez-vous le temps de vous adapter à la vie d’étudiant.

Comment trouver un logement étudiant à la rentrée scolaire ?

Avec l’arrivée de la rentrée scolaire, l’étudiant doit trouver un logement. En réalité, plusieurs options s’offrent à vous : la résidence étudiante, la résidence universitaire ou un appartement indépendant. Le Crous met à votre disposition une résidence universitaire à un petit prix.

Par ailleurs, vous pouvez louer une chambre, un studio ou un appartement dans un bâtiment privé ou une résidence étudiante. Toutefois, le prix de location dans ce type de logement est plus élevé que dans une cité universitaire.

Pour savoir quelle est l’option qui convient le plus à votre situation, prenez en compte quelques critères. À savoir : votre budget, les services que vous souhaitez avoir ainsi que la distance entre le campus et la résidence. En tout cas, vous devez louer le logement quelque temps avant la rentrée scolaire.

Comment réussir votre année scolaire ?

Bien préparer votre entrée scolaire d’étudiant aura un grand impact sur votre réussite. Aussi, vous devez continuer à bien vous préparer le reste de l’année. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre année universitaire :

  • assistez aux cours magistraux ;
  • préparez les supports de cours ;
  • gérez votre temps libre.

Le cours magistral est essentiel pour pouvoir assimiler la matière, même si vous avez l’impression que vous perdez votre temps. Pour mieux comprendre vos cours, il est conseillé de prendre des notes efficaces lors de la séance.

En outre, utilisez vos notes prisent pour préparer vos supports de cours. Soyez créatif, dessinez des tableaux et faites des schémas. Ce document rassemble vos notes ainsi que les points importants retirés des polycopiés.

Enfin, Apprenez à bien gérer votre temps libre en mettant en place un planning hebdomadaire pour organiser votre semaine. Entre les cours, la prise en charge de votre logement et les moments de détente avec vos amis, tout doit être noté.