Enfant surdoué : comment le détecter et comment agir ?

Par Jade Tran , le 25 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

Pour les parents, un enfant surdoué est comme un véritable cadeau du ciel. L’enfant possède des aptitudes mentales supérieures à celles des enfants de son âge. Il a l’esprit extrêmement vif et se montre plus curieux que les autres avec des résultats scolaires exceptionnels. Aussi, découvrez comment reconnaître qu’un enfant est véritablement un surdoué et comment agir.

Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ?

La précocité d’un enfant se présente lorsqu’il présente un énorme potentiel et une capacité mentale hors norme par rapport aux enfants ayant les mêmes âges. Les spécialistes surnomment les enfants à haut potentiel : les surdoués ou enfants précoces pour se référer à ce type de précocité intellectuelle. En effet, l’intelligence des enfants précoces est très développée, se caractérisant par un processus de fonctionnement plus élevé par rapport à la moyenne.

 

Reconnaître un enfant surdoué – 20 SIGNES pour savoir si mon enfant est haut potentiel

Comment les parents peuvent-ils reconnaître un enfant surdoué ?

Pour les parents, il est important de reconnaître que leur petit trésor est réellement un enfant précoce. Voici la liste des signes à savoir pour reconnaître un enfant précoce.

  • L’enfant présente déjà de véritables habiletés dès son plus jeune âge : étant bébé, il marche dès son premier anniversaire et son allocution est déjà claire à l’âge de deux ans. Le bébé est tout le temps curieux sur son environnement ;
  • Niveau apprentissage : le bébé assimile rapidement et est doté d’une compréhension instantanée ;
  • Niveau social : l’enfant a des difficultés à se faire des amis, il présente des caractéristiques solitaires et reste parfois en retrait et loin des autres enfants de son âge ;
  • Niveau comportemental : un enfant surdoué est toujours paranoïaque et est très sensible. L’enfant ne supporte pas d’échouer et persévère toujours dans son travail ; 
  • Un enfant surdoué est surtout très imaginatif.

Il existe plusieurs manières de reconnaître un enfant surdoué. Il peut par exemple assimiler très rapidement, fait preuve d’une curiosité accrue et s’intéresser à plusieurs sujets et rester très pointu dans ses recherches et réalisations. L’enfant est aussi hyper créatif et a une mémoire vraiment développée. Si votre enfant présente tous ces signes, il est alors probable qu’il soit un surdoué.

 Une fille surdouée

Cependant, le moyen le plus efficace pour savoir qu’un enfant est surdoué est que les parents lui fassent passer un test de QI chez un psychologue. En effet, si le résultat du test est extrêmement élevé et convainc le psychologue, alors, votre petit sera qualifié d’enfant précoce. 

Comment les parents peuvent-ils soutenir leur enfant précoce ?

Une fois que vous avez reconnu les signes chez votre enfant surdoué, il est important de le développer et de l’aider à progresser. Il faut prendre en compte ses principaux centres d’intérêt et ses compétences particulières et lui donner l’opportunité de les exploiter. Il faut aussi lui apprendre à se concentrer et à travailler avec constance, lui offrir des défis et des activités qui pourront l’aider à grandir.

Mon enfant est-il précoce ? – La Maison des maternelles #LMDM

Bien choisir son cursus scolaire

Un enfant à haut potentiel a souvent des difficultés à s’intégrer à l’école. L’enfant sera mal à l’aise en classe en raison du décalage intellectuel qui l’oppose aux autres enfants de son âge. C’est pour cela que les enfants précoces sont attirés par les enfants plus âgés, car le niveau intellectuel de ces derniers correspond aux siens. Il faut donc que les parents se renseignent si l’école est apte à prendre en charge un enfant à haut potentiel avant de l’inscrire pour l’année scolaire.

Toujours soutenir l’enfant

Le soutien des parents est très important pour les enfants précoces, parce qu’ils ont tendance à être solitaires. Vous pouvez expliquer à votre enfant que sa différence est un atout pour lui. Surtout, les parents doivent montrer qu’ils sont fiers de leur enfant en le complimentant et en le félicitant. N’oubliez pas que même s’il possède un grand potentiel, il reste un enfant qui a besoin d’attention. De plus, il aura toujours une liste de questions au sujet de sa situation et les parents doivent constamment donner des réponses claires.

Aider l’enfant précoce à développer son potentiel

Même si l’école prend déjà en charge son apprentissage, les parents doivent aussi participer pour garantir son développement intellectuel.

  • Il faut l’inciter à lire des livres à la maison afin d’assouvir sa curiosité ;
  • Encouragez l’enfant à participer à des jeux de société pour affiner son intelligence ;
  • Pensez à l’inscrire à des activités auxquelles il y a des tests d’intelligence.

Vous pouvez aussi demander conseil à un psychologue pour aider votre enfant à mieux vivre sa différence et à gérer son grand potentiel.

Apprendre à votre enfant à devenir sociable

En effet, un enfant précoce a tendance à s’isoler des autres enfants de son âge. Il faut que les parents ajoutent à son éducation un lot d’apprentissages pour devenir sociables avec les enfants de son âge. Vous pouvez :

  • L’inscrire dans des activités collectives ;
  • Inviter ses camarades de classe pour prendre le gouter à la maison ;
  • Le pousser à assister à des anniversaires.

Les enfants précoces sont parfois un peu complexes. En revanche, il faut que les parents se rassurent, car cette précocité n’est pas un handicap. À tous les parents qui ont besoin de l’aide de professionnels pour assister leur enfant dans leur épanouissement et leur développement, ils peuvent adhérer à des associations locales. Par exemple, il y a l’Association française pour les Enfants précoces (AFEP), et l’Association Nationale pour les Enfants intellectuellement précoces (ANPEIP).