Comment instaurer une routine bien-être ?

Par Jasmine Mansouri , le 13 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
visuel instaurer routine comment etre - Comment instaurer une routine bien-être ?

Homme ou femme, il est plus qu’important d’avoir un moment pour soi, de se ressourcer et de se faire plaisir. En effet, une routine beauté n’est pas seulement un moment pour se faire beau ou belle. C’est aussi un moment de plaisir qui booste la confiance en soi et aide à lutter contre le stress du quotidien. Vous n’avez pas encore de routine bien-être définie ? Il est plus que temps d’en instaurer. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques pour instaurer une routine bien-être.

Routine bien-être : changez vos produits de beauté

Changer les produits que vous utilisez pourrait être la tendance la plus simple à adopter. Celui qui ne nécessite rien d’autre qu’un changement de marque et de composants. Cela peut sembler idiot et insignifiant, mais ces produits chimiques ajoutés ne sont pas bénéfiques pour notre corps et notre énergie vitale.

Niveau budget, inutile de vous en faire. Les produits et les soins de qualité sont de plus en plus abordables. Ils vous permettent même de profiter de remises en cashback sur des sites comme Konfian, afin de payer vos soins encore moins cher. Commencez par vos produits de beauté, tout ce qui est en contact direct avec votre peau. Et au fur et à mesure, remplacez tous les produits de nettoyage ou d’entretien de votre maison. Bref, débarrassez-vous au maximum des produits chimiques de votre foyer. Vous serez surpris de tout le bien que cela va vous faire, à vous et à toute votre famille.

Et de temps à autre, n’hésitez pas à vous rendre dans un institut pour profiter de soins naturels prodigués par des professionnels.

instaurer routine comment - Comment instaurer une routine bien-être ?

Écoutez votre corps

La base d’une routine bien-être est de répondre aux besoins de votre corps. Selon les besoins de ce dernier justement, il vous est donc possible d’instaurer une routine bien-être adaptée et effective. Voici trois astuces simples pour vous mettre à l’écoute de votre corps :

  • prendre un moment de pause avant de chercher la solution rapide,
  • utiliser vos cinq sens pour remarquer les signaux que votre corps vous envoie,
  • essayer des thérapies complémentaires, comme le massage et l’aromathérapie.

L’écoute de votre corps peut vous aider à déterminer quels sont vos besoins et vos préférences spécifiques en matière de bien-être. Vous découvrirez par exemple que :

  • votre corps a besoin d’une bonne alimentation,
  • votre esprit a besoin d’un espace calme pour réfléchir.

Il se peut aussi que vous ressentiez le besoin d’un rééquilibrage spirituel. Une fois vos besoins ou vos objectifs de bien-être définis, il sera plus facile d’instaurer une routine de rituels de bien-être quotidiens.

Instaurez une routine sport et un entraînement physique régulier

Une séance d’entraînement matinale donnera à coup sûr une dynamique saine pour toute la journée. Elle améliore également l’attention ainsi que les capacités de prise de décision. Ce qui peut augmenter votre productivité.

Pour vous motiver à faire de l’exercice, planifiez une séance d’entraînement que vous attendez avec impatience. Cela peut être :

  • un entraînement dirigé par un coach,
  • un cours d’étirement,
  • une marche rapide dans le quartier,
  • un cours de yoga,
  • une petite bouffée de cardio à haute intensité.

Pas du matin ? Pas de soucis. C’est votre routine de bien-être, alors planifiez votre entraînement chaque fois que vous le pouvez. L’important est de vous y tenir et de le faire sans prise de tête.

Pensez à aménager votre espace de travail

Autant que possible, aménagez votre espace de travail pour favoriser votre bien-être. Créer un espace de travail optimal signifie plus que des meubles et des chaises ergonomiques avec un bon soutien lombaire. Cela implique également d’avoir un espace calme et zen pour vous aider à faire votre meilleur travail.

Voici quelques conseils pour créer un espace de travail plus axé sur le bien-être à la maison :

  • une musique qui vous aide à vous concentrer,
  • asseyez-vous près de la lumière naturelle du soleil,
  • placez-vous loin des distractions et des interruptions.

Créez un rituel du matin

Selon une étude de Harvard Business Review, votre humeur matinale peut affecter toute votre journée ! C’est pourquoi il est si important de prendre le contrôle de votre matinée et de commencer votre journée avec confiance, un sentiment de paix et une attitude positive.

instaurer routine - Comment instaurer une routine bien-être ?

Tout comme votre routine bien-être, un rituel matinal peut être différent d’un individu à un autre. Alors, comment en créer un juste pour vous ? Commencez par choisir une heure de réveil réaliste afin que ce programme vous laisse suffisamment de temps avant le début du travail pour votre rituel.

Ensuite, identifiez les activités matinales qui auront l’impact le plus positif sur votre journée. Cela peut aller de la pratique de l’immobilité par la méditation à la définition d’une intention pour la journée, sans oublier l’alimentation de votre corps avec des protéines et des fibres. Une promenade autour du pâté de maisons ou une séance d’entraînement sportif intensif feront aussi bien l’affaire.

Que votre rituel du matin dure 15 minutes ou une heure entière, trouvez ce qui vous convient et pratiquez la cohérence.

Rendez votre routine bien-être pratique

Plus votre routine est pratique, moins vous aurez d’excuses. Les moyens de rendre l’activité physique plus pratique peuvent inclure la recherche d’une salle d’entraînement dans votre quartier ou à proximité. Ou encore en créant un espace dans votre journée pour une pause de yoga ou de méditation de pleine conscience. Planifier à l’avance et intégrer votre routine de bien-être dans la structure préexistante de votre journée vous aidera à maximiser votre productivité et à rendre la transition vers une meilleure santé aussi fluide que possible.

Équilibrez votre alimentation

Manger des repas sains et à intervalles réguliers favorise grandement votre bien-être. Vous sous-alimenter augmentera en effet les hormones du stress et vous fera vous sentir plus fatigué. Il est donc important de manger ASSEZ de nourriture.

Il est également essentiel de manger des aliments que vous aimez. Ne culpabilisez surtout pas de manger occasionnellement des sucreries ou un repas fast-food, sans pour autant en faire la base de votre alimentation. Pratiquer une alimentation consciente peut en effet vous aider à réduire le stress et à augmenter le sentiment de plaisir avec votre repas.

Il est aussi important de bien vous hydrater. Essayez de boire 2 litres d’eau par jour. Même si vous ne ressentez pas l’envie, une bonne hydratation contribuera grandement au bien-être de votre corps.