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Nouvelle naissance ? Tout sur les démarches administratives !

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 2 minutes
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Il existe plusieurs démarches à accomplir avant ou après la naissance de votre bébé, certaines sont obligatoires comme la déclaration de naissance à faire dans un délai de 5 jours après l’accouchement et d’autres facultatives comme la reconnaissance de l’enfant qui peut s’accomplir à divers moments, avant ou après le jour j. Il faudra aussi penser les organismes concernés comme la mairie, la CAF ou votre employeur…



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La déclaration de naissance à la mairie

Cette déclaration doit obligatoirement être déposée à la mairie de naissance dans les 5 jours suivant l’accouchement par un témoin (souvent le papa). Cette démarche est gratuite et nécessite les documents suivants : 

  • Certificat d’accouchement
  • Cartes d’identité des parents
  • Éventuellement acte de reconnaissance anticipée du bébé
  • Éventuellement le livret de famille

Ensuite, le jour même de la déclaration, la mairie vous fournira un extrait d’acte de naissance  du bébé.

Les avantages de la reconnaissance par anticipation

Cette reconnaissance présente notamment un avantage pour les couples non-mariés. Si la filiation si elle sera automatique pour la mère, le père, s’il veut être reconnu, devra remplir et déposer la demande de reconnaissance auprès de la mairie de son choix. Il devra fournir une pièce d’identité et faire une déclaration à l’état civil.



Il faut aussi souligner que cette demande peut se faire sans la mère de l’enfant, avant ou après l’accouchement.

Déclaration de naissance auprès des organismes

  • La CAF : Déclarer son enfant à la Caisse d’Allocations Familiales peut vous faire bénéficier de droits nouveaux ou supplémentaires en fonction de votre situation et de vos revenus. Il faudra fournir simplement l’acte de naissance du bébé et la déclaration de changement de situation.
  • La CPAM et la mutuelle: En raison des examens et des vaccins que votre bébé aura à passer vous aurez très vite besoin de déclarer la naissance auprès de l’Assurance maladie et de votre mutuelle pour une couverture optimale des soins. Pièces nécessaires : formulaire de rattachement et acte de naissance
  • L’employeur : Pour bénéficier des congés parentales, il vous faudra fournir un acte de naissance à votre employeur.
  • Autres organismes : les éventuelles assurances, les crèches (de préférence en avance)…