1er Mois de Grossesse – Côté bébé

Le 21 octobre 2016

Une fille ou un garçon ?

Chaque cellule du corps humain possède 46 chromosomes, regroupés en 22 paires chez l’homme et la femme. La 23 e paire est celle des chromosomes sexuels, différents chez l’homme et chez la femme : XY chez l’homme et XX chez la femme.

Les ovules comportent 23 (22 + 1) chromosomes dont un chromosome sexuel qui est toujours un chromosome X. Les spermatozoïdes comportent 23 (22 + 1) chromosomes dont un chromosome sexuel qui sera soit de type X, soit de type Y.

C’est le spermatozoïde fécondant qui détermine le sexe de l’enfant à naître :

– si le spermatozoïde porte le chromosome X, l’embryon comportera 46 chromosomes dont deux X : l’un venant du père, l’autre de la mère, ce sera alors une fille ;

– si le spermatozoïde fécondant est Y, l’embryon comportera 46 chromosomes dont un chromosome X venant de la maman et un chromosome Y venant du papa. Ce sera donc un garçon.

Seul le hasard entre en ligne de compte : il y a donc une chance sur deux pour que vous ayez un garçon ou une fille – même s’il naît en réalité un peu plus de garçons que de filles : 1,05 garçon pour une fille.

Le choix du sexe ?

Plusieurs méthodes ont été proposées pour tenter de choisir le sexe de son enfant à venir : soit par un régime particulier chez la mère, soit en modifiant le milieu vaginal – par exemple en l’acidifiant –, soit en fonction de la date des rapports.
Sachez qu’aucune de ces méthodes n’a démontré sa fiabilité. Et c’est peut-être mieux comme cela !

Et si j’attendais des jumeaux. . .

C’est lors de la fécondation que se constituent les jumeaux avec deux catégories :
– les faux jumeaux : lors de l’ovulation, il y a eu émission de deux ovules qui ont été chacun fécondés par un spermatozoïde. Deux enfants sont conçus, qui peuvent être de sexe différent et ne se ressemblent pas particulièrement ;
– les vrais jumeaux : un seul ovule fécondé par un spermatozoïde. Mais très rapidement (lors de la première semaine de grossesse), cet œuf se divise en deux moitiés qui vont se développer séparément. Il s’agit alors obligatoirement de jumeaux de même sexe qui se ressembleront beaucoup, puisque leur matériel génétique est identique (même ovule, même spermatozoïde).
Les grossesses gémellaires sont détectées dès les premières échographies, qui permettent de distinguer les deux sacs gestationnels dans l’utérus (voir le chapitre « En cas de grossesse multiple »)