1er Mois de Grossesse – Côté maman

Le 21 octobre 2016
Maman grossesse question

D’abord une question de calcul de semaines de grossesse

calcul semaine grossesse 291x300 - 1er Mois de Grossesse - Côté mamanToutes les femmes qui souhaitent une grossesse, ou les femmes qui apprennent qu’elles sont enceintes, commencent très souvent par quelques savants calculs : à quel moment cela s’est-il produit ? De combien suis-je enceinte ?

Si l’ovulation s’est produite le quatorzième jour après le début de vos règles et que le rapport a eu lieu la veille de l’ovulation, on peut dire que la fécondation s’est produite au milieu du cycle.

Si le début de la grossesse est daté à J0, l’œuf arrive dans l’utérus à J5-J6, la nidation commence vers J7 et se termine vers J14, soit la date à laquelle auraient dû survenir normalement les règles. Le schéma que nous venons de voir reste assez théorique car :
[table sort= »desc,asc »]
Semaines d’aménorrhée (SA),Mois de grossesse,Issue de la grossesse
2,Fécondation
6,Fin 1 er mois
10 ,Fin 2 e mois, De 5 à 15 SA : fausse couche
15,Fin 3 e mois
20 ,Fin 4 e mois,De 15 à 24 SA : rares interruptions de grossesse encore possibles
24,Fin 5 e mois
28,Fin 6 e mois,De 25 à 36 SA : prématurité
32,Fin 7 e mois,
37,Fin 8 e mois,De 37 à 41 SA : accouchement à terme
41,Fin 9 e mois,Après 41 SA : dépassement du terme

[/table]
– les femmes n’ont pas toutes des cycles de 28 jours. Certaines ont des cycles courts, avec des règles tous les 24 jours, d’autres des cycles longs, avec des règles tous les 35 jours, voire plus ;
– la date de l’ovulation est assez variable et elle peut survenir entre le 14 e et le 21 e jour, par exemple chez une femme qui a un cycle de 35 jours ;
– la durée de vie de l’ovule est de 48 heures après l’ovulation et les rapports, passés ce délai, seront inféconds ;
– en revanche, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 3 à 6 jours et peuvent donc féconder l’ovule, même si le rapport a eu lieu une semaine avant l’ovulation.
Il ne faut donc pas compter sur ce calcul théorique pour :
– calculer la date de l’accouchement si vos règles sont irrégulières. On propose une échographie de datation, qui sera faite entre la 8 e et la 11 e semaine d’aménorrhée. Elle permet, en mesurant la taille de l’œuf, de calculer la date du début de la grossesse à trois jours près, et donc de calculer la date théorique de l’accouchement ;
– éviter d’être enceinte. La méthode de contraception basée sur ce mode de calcul, dite « méthode Ogino », est à l’origine de nombreuses grossesses non désirées (le docteur Ogino est celui qui a découvert, en 1930, que l’ovulation intervenait au 14 e jour du cycle).

Les premiers signes de grossesse

Le retard des règles
Pour la majorité des femmes, le premier signe visible de la grossesse est le retard des règles. Mais ce n’est pas toujours facile à reconnaître, surtout si les règles sont irrégulières ou si vous venez d’arrêter la pilule. Dans ces cas, l’ovulation et donc le début de grossesse – peut être retardée. De plus, il n’est pas rare que des saignements, assez fréquents lors de la nidation de l’œuf dans l’utérus en début de grossesse, soient pris à tort pour des règles.
Autres signes
Les nausées sont fréquentes, mais pas obligatoires. Il en est de même des autres signes :
– tension des seins ;
– pesanteur du bas-ventre ;
– somnolence ;
– besoin d’uriner plus fréquent ;
– dégoût de certains aliments ou certaines odeurs ;
– humeur changeante ;
– constipation…
Ces signes ne garantissent pas que vous soyez enceinte, mais leur absence ne permet pas d’exclure une grossesse. Prudence, donc !

Les tests de grossesse

Les tests urinaires vendus dans le commerce

Ces tests reposent sur la recherche dans les urines d’une hormone secrétée par l’œuf : l’hormone gonadotrophine chorionique ou HCG. Ils sont vendus sans ordonnance et ne sont pas remboursés. Il convient de bien suivre le mode d’emploi. Le résultat peut être considéré comme assez fiable s’il est positif, ce qui se traduit en général par l’apparition d’une coloration rose (voir tableau page suivante).

testgrossesse urinaire 300x243 - 1er Mois de Grossesse - Côté maman

En revanche, s’il est négatif, il est possible que vous soyez tout de même enceinte, notamment si la grossesse est plus jeune que ne laisse penser la date des dernières règles. En effet, la positivité est calculée à partir d’une fécondation faite en milieu de cycle, soit le 14 e jour d’un cycle de 28 jours. Si vous avez des cycles plus longs, ou si vous avez ovulé tard, le test sera négatif au 28 e jour, bien que vous soyez enceinte. C’est pourquoi il est nécessaire de refaire ce test cinq ou six jours après, ou de demander un test sur vos urines dans un laboratoire d’analyses. Les tests réalisés en laboratoire sont basés sur les mêmes principes mais réalisés par un laborantin qui est formé et peut le réaliser avec plus de précision et d’objectivité.

Le test sanguin de grossesse en laboratoire

Ce test est le plus fiable et il est remboursé. Il permet non seulement de détecter la présence de l’hormone HCG, mais aussi de donner un chiffre correspondant à la quantité d’HCG. Cependant, ce chiffre ne donne pas une bonne évaluation de la date du début de la grossesse. Si le test est négatif, il peut aussi s’agir d’une grossesse plus jeune. Il conviendra donc de refaire le test si les règles ne reviennent pas.