Comment créer un magnifique album photo de bébé ?

Le 11 janvier 2021
album photo bebe 800x445 - Comment créer un magnifique album photo de bébé ?

11Parmi les plus beaux événements d’une vie, la naissance d’un enfant arrive certainement en haut du classement. Il semble donc naturel de vouloir l’immortaliser de diverses façons. Vitrine de naissance, boîte contenant les premiers vêtements de bébé, photos « mes premières fois » et autres souvenirs, les options ne manquent pas. Bien sûr, n’oublions pas le fameux album, idéal pour garder des images de votre tout petit. Suivez nos conseils afin de créer un magnifique album photo de bébé.

1. Un format adapté

Premièrement, le choix de l’ouvrage est crucial pour le rendu final. S’agissant d’un livre photo de bébé qui immortalise un événement unique, misez sur un format assez grand, qui rappelle les albums traditionnels. Optez aussi pour une couverture rigide et de couleur pastel, qui crée une ambiance douce et pure. Des finitions dorées ou argentées ajoutent une touche d’élégance et de finesse très appréciée.

Et pour les pages, privilégiez du papier épais, blanc de préférence. Côté rendu, voyez selon vos préférences : mat, brillant, satiné, texturé, (semi-)lustré, etc. Sur un site comme https://www.milkbooks.com/fr/milestones/baby-photo-albums/, vous pouvez sélectionner de nombreuses options adaptées à la création d’un livre photo de bébé.

2. Des photos authentiques

Ensuite, si vous voulez conserver des images fidèles à la réalité, mieux vaut prendre des photos dans un cadre authentique. Cela commence par la maternité, afin d’immortaliser les premières heures de vie de bébé. Pour éviter que vos clichés aient une ambiance trop médicale, vous pouvez ajuster le cadrage en faisant des gros plans ou en photographiant votre enfant près de la fenêtre.

Puis de retour à la maison, veillez à photographier le quotidien avec le nouveau membre de la famille. Bain, repas, câlins, sieste, etc. Pensez aussi aux clichés avec maman, papa et les éventuels frères et sœurs. Tous ces moments vous offrent les souvenirs les plus authentiques.

3. Un peu de mise en scène

Bien sûr, l’authenticité ne vous dispense pas de soigner vos clichés. Outre un appareil de qualité, voici quelques conseils pour réussir vos photos :

  • Privilégiez la lumière naturelle, autant que possible.
  • Rangez un minimum l’arrière-plan. Vous pouvez ajouter quelques décorations ou affaires de votre bébé, sans surcharge.
  • Mettez-lui une tenue de couleur claire. Évitez les motifs qui pourraient perturber le rendu.
  • Faites des gros plans sur des parties de son corps (main, pied, nez…).
  • Adaptez-vous au rythme de votre petit. Vous pouvez le photographier quand il est éveillé ou endormi, lorsqu’il mange, etc. Mais s’il n’est pas coopératif, inutile d’insister. Soyez patient !

4. Retracez l’événement en images

Enfin, pour revivre au mieux la naissance et les premières semaines de votre bébé, le mieux est d’organiser votre album photo de façon chronologique. Replongez-vous dans le déroulement de l’événement, tel qu’il s’est réellement passé.

Et complétez la chronologie avec des légendes précisant le lieu, la date et les personnes présentes. Vous pouvez même ajouter quelques anecdotes, voire des messages destinés à votre enfant lorsqu’il aura grandi.

Conclusion

Pour créer un magnifique album photo de bébé, ne vous compliquez pas la tâche inutilement. Visez l’authenticité pour faire honneur à cet événement si spécial.