Bébé : « Je veux des couches écologiques ! »

Activé 5 février 2021
bébé avec des couches écolo

Avec la tendance des couches écologiques, les fesses de bébé se mettent au vert ! Et c’est pour son plus grand bien, et celui de l’environnement. Dans cet article nous vous présentons ce qui fait l’avantage des couches écologiques ou « bio » comme on les appelle parfois, par rapport aux couches « classiques » et définirons les critères de choix pertinents pour vous aider dans vos futurs achats.

Un besoin de santé et de d’écologie

On estime que toutes les secondes, c’est 635 couches non-écologiques qui sont jetées partout dans le monde, soit près de 20 milliards chaque années ! Celles-ci se dégradent très lentement (500 ans environ) et représentent une consommation forte en énergie et Co2 lorsqu’elles sont incinérées. Par ailleurs, les couches contiennent dans leur grande majorité nombres d’éléments toxiques pour la peau de bébé, qui peuvent provoquer, irritations, allergies, douleurs et autres syndromes de peau.

Pour remédier à ce problème, les couches écologiques semblent prometteuses, en proposant une solution plus respectueuse de l’environnement et de la peau de nos bébés.

Mais quelles sont les qualités à considérer avant d’acheter une couche écologique ?

Nous avons décidé de vous présenter les très bons critères d’une marque qui nous tient à cœur.

Il s’agit de la marque Tidoo, dont la boutique en ligne tidoo.com propose des couches écologiques et autres produits bébé très intéressants. Qu’est-ce qui fait une bonne couche écolo selon la marque ?

  • Une bonne qualité générale

Ce qu’on attend d’une couche, écologique ou non, c’est qu’elle soit efficace, bien absorbante, respirante, tout en épousant assez bien le corps. N’oublions pas que la santé de bébé passe aussi par son confort et le vôtre.

  • Une bonne transparence de la marque

On doit attendre d’une marque de confiance qu’elle communique avec ses utilisateurs sur les différents constituants des couches et sur leur condition de fabrication.

  • Biodégradabilité + emballage industriel recyclable

La couche et l’emballage industriel doivent être au moins en partie biodégradables et/ou recyclables pour permettre à leur réutilisation à court, moyen et long terme.

  • Pour la santé de bébé, voici les substances qui ne doivent pas être présents dans vos couches :

                               – le chlore (la cellulose ne doit pas être blanchie au chlore)

                               – le Latex

                               – les OGM

                               -l e Petrolatum

                               – de la lotion et du parfum (ou en très faible quantité)

  • De bonnes certifications

Une marque sérieuse doit présenter des certifications et des labels, émis par des laboratoires et des organisations privés afin de prouver le sérieux et ainsi nous rassurer quant à la santé de nos enfants.

  • Un prix raisonnable

Il est évident que le prix d’une couche économique est légèrement plus important qu’une couche classique. Cependant, celui-ci reste raisonnable (0.38 centimes par couches en moyennes), et l’investissement vaudra le coup pour la santé de votre bébé et pour celui de l’environnement.

  • Le Made in France

C’est le petit plus de Tidoo qui fait une grande différence. Ils ne sont pas nombreux les groupes à fabriquer leurs couches en France, mais avec eux, en plus de favoriser l’économie locale, l’impact sur l’environnement  (réduction de l’impact carbone) s’en trouve encore plus diminuer (pas bête pour une couche qui se veut écologique !).