Un arbre à empreintes pour représenter la famille

Le 6 août 2020
visu un arbre a empreintes pour representer la famille 800x533 - Un arbre à empreintes pour représenter la famille

Vous envisagez d’organiser une Baby Shower pour fêter l’arrivée de votre bébé ? Pour une fête réussie, pensez à tous les détails, notamment le thème, la décoration, le buffet et surtout l’animation pour occuper petits et grands. Le choix d’un arbre à empreintes est parfait en guise de souvenir : c’est un concept innovant, intéressant et symbolique. Découvrez comment rendre mémorable votre Baby Shower !

Quel est le moment propice pour fêter l’arrivée prochaine d’un bébé ?

La Baby Shower s’organise généralement au cours du huitième mois de grossesse. Cependant, certaines femmes préfèrent fêter l’arrivée de leur bébé 1 à 2 mois après l’accouchement. En effet, au cours du premier mois, elles sont souvent très occupées avec le nouveau-né. Peu importe le moment que vous choisissez pour organiser une Baby Shower, le but est de vous amuser, raison pour laquelle il faut bien penser à tous les détails !

Pour le lieu, mieux vaut l’organiser chez vous. Toutefois, si vous manquez de place, vous pouvez louer une grande salle pouvant accueillir tous vos invités. Si, la plupart du temps, c’est la maman qui organise la fête, dans certains cas, ce sont ses amies ou la grand-mère du bébé qui s’en occupent. Animations, gâteau, buffet et décoration sont généralement au rendez-vous pour amuser petits et grands.

picture representer empreintes famille - Un arbre à empreintes pour représenter la famille

L’arbre à empreintes pour une fête prénatale

Pour une Baby Shower réussie, le choix de l’animation est primordial pour que tout le monde puisse passer des moments inoubliables. Pour un rituel convivial et riche en symboles, la première étape est de trouver un arbre à empreintes avec le thème de votre choix, adapté à ce type d’événement : arbre à empreintes safari jungle, montgolfière, le petit prince, papillon, forêt, voiture vintage, etc. Le choix est large ! Des thèmes autour de l’enfance seront parfaits pour une Baby Shower. Comme le rituel de l’arbre à empreintes permet à tout le monde de participer, émotion, joie et bonheur seront au rendez-vous !

Quel est le concept de l’arbre à empreintes ?

L’arbre à empreintes peut être utilisé de différentes manières. S’il est souvent utilisé comme livre d’or, il est de plus en plus considéré comme le symbole d’une cérémonie laïque. Aujourd’hui, il devient un incontournable d’une Baby Shower. Le concept consiste à inviter tous les convives à déposer leurs empreintes et leur signature sur le dessin d’un arbre pour en figurer les feuilles.

Ainsi, n’oubliez pas les encreurs, les gommettes ou encore les stickers. Vous aurez également besoin d’un stylo pour permettre à vos invités de signer leur empreinte. À laisser en accès libre ou à se passer de main en main, la signification de ce geste est pleine d’émotion.

Quel est le symbole de l’arbre à empreintes ?

L’arbre est depuis toujours un symbole important de longévité, de lien familial avec ses branches et ses racines. Comme l’empreinte est ce qui rend chaque personne unique, le rituel de l’arbre à empreintes acquiert une portée symbolique réellement puissante. Participer à ce type d’animation sera un honneur pour vos invités.

Vous pouvez le proposer en alternative au livre d’or traditionnel, et il pourra être encadré après la fête pour se transformer en objet de décor et en un beau souvenir.

Le rituel de l’arbre à empreintes est aussi de plus en plus sollicité dans les cérémonies de mariage, de baptême et d’anniversaire.

media representer empreintes famille - Un arbre à empreintes pour représenter la famille

Des jeux pour mettre l’ambiance

Pour animer une fête de naissance, pensez à multiplier les activités. Divers types de jeux peuvent être organisés pour occuper les enfants, mais aussi pour faire plaisir aux grands : quiz puériculture, karaoké, jeu des couches, jeu des photos de bébé, etc.

Les quiz ou les jeux de questions-réponses sont à privilégier pour que tout le monde puisse participer. Essayez de diversifier au maximum les questions, entre autres sur des enfants de célébrités, sur la maman, sur les animaux… tout en restant dans le thème.

Incontournable des Baby Shower, le jeu qui consiste à deviner le contenu de la couche est un must pour créer des fous-rires ! Il consiste à faire deviner aux invités le nom d’une confiserie chocolatée fondue au micro-ondes sur une couche… bon appétit ! Vous pouvez aussi organiser un jeu qui consiste à changer le plus vite possible un poupon.

Quel thème choisir pour la fête ?

Pour organiser une fête en l’honneur de l’arrivée de votre bébé, pensez à choisir un thème spécifique. Cela vous permettra de personnaliser les invitations, la décoration du lieu, les activités et même le menu. Vous pouvez choisir des couleurs ou un thème pour une Baby Shower mémorable : conte de fées, jungle, océan, espace, etc. Si vous comptez révéler le sexe du bébé au cours de la fête, pensez à une animation qui surprendra les invités, comme l’intérieur du gâteau qui se révèle à la découpe, ou des ballons à percer.

Au niveau de la décoration, n’oubliez pas les ballons, les fleurs, les confettis, les banderoles, etc. Vous pouvez également ajouter des doudous et des bonbons dans la décoration pour souligner le thème.

Quel menu pour une fête prénatale ?

Célébrer l’arrivée d’un bébé est une belle occasion pour réunir votre famille et vos amis. Cependant, il convient de bien choisir le menu pour faire plaisir à tout le monde, petits et grands.

Vous pouvez faire appel à un traiteur, tout préparer vous-même ou demander à chaque invité d’apporter sa spécialité. Pour éviter de passer trop de temps dans les fourneaux et pour profiter pleinement de la fête, le plus simple est de faire un buffet, qui est d’ailleurs très convivial. Vous pouvez aussi solliciter vos convives pour apporter chacun quelque chose pour avoir un menu varié.

Attention, le menu devra faire attention aux restrictions alimentaires de la future maman : pas de produits non pasteurisés (fromage, lait), de viande crue, de légumes non lavés si elle n’est pas immunisée à la toxoplasmose, pas de fruits de mer ni de poisson cru, pas de caféine ni d’alcool, et doucement sur le sucre si elle fait du diabète gestationnel. Parfois, une bonne quiche ou pizza maison sera bien plus simple. Et pour finir, n’oubliez pas le traditionnel gâteau de Baby shower !