Comment sentir le bébé dans le ventre lors d’une grossesse ?

Par Jade Tran , le 25 janvier 2023 , mis à jour le 25 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

L’un des grands moments de la grossesse pour une mère est de sentir les premiers mouvements de son bébé. Cependant, même si les futures mamans sont impatientes de vivre ce moment inégalable, il est parfois difficile d’interpréter quand le fœtus commence à bouger dans son ventre. Pour avoir une avance sur les autres mamans, cet article vous aidera : comment sentir le bébé dans le ventre lors d’une grossesse ?

Les moments où les femmes commencent à sentir le bébé dans le ventre

Au début d’une première grossesse, les femmes enceintes sont constamment impatientes de percevoir les mouvements de leur bébé. Chères mamans, prenez votre mal en patience, il y a un début à tout. Pendant la première échographie, vers la douzième semaine de grossesse, vous pouvez réellement voir le fœtus s’agiter et faire des petits mouvements. Comme le bébé ne pèse pas encore lourd à ce stade, il est difficile pour vous de reconnaître ces mouvements.

 

Comment mon bébé bouge dans mon ventre – La Maison des maternelles #LMDM

 

Mais à la deuxième échographie de la grossesse, la future maman perçoit généralement ces signes plus tôt, soit à la 17ᵉ semaine de grossesse. Plusieurs raisons viennent expliquer ce phénomène. D’une part, la maman commence à reconnaître et à sentir les mouvements de son bébé. D’autre part, son utérus est plus distendu, ce qui favorise la sensation. De plus, devenue plus experte en la matière (la grossesse étant plus avancée), elle sait quels signes chercher pour repérer les bourrades de son futur enfant.

Les impressions dans le ventre de la maman

Durant la grossesse, chaque femme a sa propre description sur ses perceptions concernant son bébé. Au début, elle aura l’impression qu’il y a des petites bulles qui éclatent. Après quelques semaines, la future maman commence à percevoir des coups de pied. Les mamans sont les premières à sentir bébé bouger, cependant, les papas sont les meilleurs à stimuler les mouvements de bébé par la suite. En effet, il faut toujours encourager les futurs pères à communiquer avec l’enfant, même en posant juste sa main sur le ventre de son épouse.

 

 

L’évolution des mouvements du bébé

Semaine après semaine, si la maman attend des jumeaux, elle apercevra les nouveaux gestes de ses enfants. Le développement des fœtus agit sur les mouvements in utero.

À la huitième semaine de grossesse, la maman peut déjà sentir les agitations simples de ses bébés. C’est à partir de la vingtième semaine que les bébés commenceront à donner des coups de pied.

Comme tout être, les enfants ont besoin de faire des activités comme ils ont aussi besoin d’un moment de repos. S’il n’émet pas des remous ou s’il est moins réactif, ne vous inquiétez pas, votre bébé est en train de dormir.

Afin de stimuler les mouvements des bébés in utéro, chaque femme enceinte possède ses propres astuces pendant la grossesse. Par exemple, certaines femmes stimulent leur bébé en buvant des jus de fruits ou en consommant des aliments sucrés.

jeune couple passant du temps ensemble

Comment apercevoir les mouvements du bébé ?

Au cours du premier trimestre de la grossesse, les mouvements se produisent par plusieurs zones.

  • Les ardeurs du bébé se produisent dans la zone située sous l’ombilic ou autour de celui-ci.
  • Ensuite, les mouvements peuvent être ressentis sur tout le ventre. Puisque l’utérus va l’occuper en remontant jusqu’au bas des côtes.

Cependant, l’endroit où se trouve le bébé dépend aussi de la position du fœtus.

  • Si le bébé a le dos vers l’avant et les membres vers l’arrière, il donnera des coups vers l’arrière de l’utérus. D’où une femme enceinte aura moins de sensation vers l’arrière ;
  •  Au contraire, si le dos du fœtus se tourne vers l’arrière et que ses membres sont vers l’avant, la maman apercevra davantage des mouvements au niveau de l’abdomen durant sa grossesse.

« La mère pourra voir son bébé bouger à tout instant. Le secret est de stimuler la partie où l’utérus est développé », explique un professionnel. 

Le moment où l’on doit s’inquiéter

Devenir une future maman est parfois préoccupant. C’est au milieu du deuxième trimestre de la grossesse que les mamans commencent à s’adapter à leur nouveau corps ainsi qu’à de nouveaux sentiments.

Il arrive que le bébé ne bouge pas pendant un certain moment, notamment lorsque la mère est très occupée. Cela peut être angoissant, c’est pour cela qu’il vaut mieux être toujours rassuré.

Si la femme enceinte sent quelque chose d’anormal, les choses à faire sont les suivantes.

  • Elle doit s’allonger durant deux heures sur le côté gauche. Cela va décompresser la veine qui alimente l’utérus de la femme. Ainsi, le bébé pourra recommencer les acrobaties ;
  • La maman doit cesser de stresser. Bébé sentira ses angoisses.

Si en faisant cela, la maman ne perçoit que quelques mouvements (au nombre de six mouvements, ou moins), les parents doivent prendre des mesures. Il est préférable d’aller sans tarder à l’hôpital pour consulter un médecin afin de vérifier l’état du bébé, de son état de santé ainsi que de la maman. Le médecin peut suggérer un examen ou une échographie.

Comme tous les parents, la grossesse est l’un des moments les plus attendus, surtout pour les femmes. Devenir une mère pour la première fois peut être à la fois angoissant et excitant. Dans ce cas, préparez-vous physiquement et psychologiquement pour l’arrivée du bébé. C’est la belle expérience de la vie de toute femme.