Comment se passe le premier trimestre de grossesse ?

Par Jade Tran , le 22 janvier 2023 - 5 minutes de lecture

Le premier trimestre de grossesse est la période de transition pour une femme enceinte. En effet, c’est une période durant laquelle des changements se feront sentir. C’est aussi le début du développement du fœtus jusqu’à devenir bébé à la fin de la grossesse. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le premier trimestre de grossesse pour éviter d’être prise au dépourvu.

 

 

Un suivi médical nécessaire

Un suivi médical est de rigueur pour les femmes enceintes. Le médecin ou la sage-femme les accompagne pour que la période de transition vers la maternité se passe sans risques. Ces rendez-vous de consultation ont pour objectifs de :

  • Confirmer la date d’accouchement de l’enfant ;
  • Éloigner les facteurs de risque qui pourront nuire à la santé de la future maman et du bébé ;
  • Faire les différents examens durant toute la période de grossesse ;
  • Expliquer les différentes modifications qui vont survenir, ainsi que des conseils ;
  • Garantir la santé de la mère et du bébé tout au long de la période de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Au début de la consultation, soit la première semaine de grossesse, le médecin ou la sage-femme va procéder aux examens suivants :

  • Une mesure de poids ;
  • Une mesure de la pression sanguine ;
  • Un examen gynécologique, une échographie et d’autres examens dans le cas où la femme enceinte présente des facteurs de risque pour une maladie liée aux chromosomes.

Les changements physiques durant le premier trimestre

C’est confirmé, vous êtes enceinte. Vous entamez maintenant votre premier trimestre de grossesse avec un professionnel qui va vous accompagner. En effet, des changements vont apparaître au niveau de votre corps tout au long de cette période.

L’aménorrhée

C’est le nom qui définit l’arrêt du cycle menstruel. Dès que l’ovule est fécondé, le cycle menstruel de la femme s’arrête et ne revient qu’après l’accouchement, mais des saignements fréquents peuvent survenir de temps en temps. Dans le cas où des saignements abondants surviendraient encore alors que vous avez fait des examens médicaux pour confirmer votre grossesse, il est recommandé de consulter un médecin ou une sage-femme. Cela évitera tous les risques de santé que peuvent encourir la mère et le bébé.

L’utérus se dilate progressivement

Au cours des semaines qui vont suivre la fécondation de l’ovule, l’utérus va commencer à se dilater progressivement, bien que le changement extérieur ne soit visible que pendant le deuxième trimestre.

À partir de la septième semaine de grossesse, le fœtus va commencer à gagner quatre centimètres et va continuer sa croissance jusqu’à l’accouchement. C’est aux alentours de la douzième semaine qu’il aura atteint la taille d’un pamplemousse et que le ventre commence à se faire remarquer. Cependant, si ce n’est pas votre première grossesse, ces changements vont se faire remarquer tôt, soit dès la quatorzième semaine de grossesse.

L’augmentation de la fréquence cardiaque

couple-enceinte-elegant-tenant-echographie-bebe-bosse-bebe-jeunes-parents-bonne-sante-tenant-dans-mains-ventre-photo-leur-nouvelle-petite-fille-concept-fertilite-parentalite

Le bébé a besoin de nutriments pour son développement. Ces nutriments se transmettent par le sang véhiculé dans le cordon. Il est donc normal que le cœur de la maman batte plus vite, car il pompe plus de sang qu’en temps normal.

Les seins se font plus lourds

Les modifications apportées par une grossesse touchent l’intégralité du corps de la femme, les seins inclus. En effet, ces derniers deviendront plus lourds et plus sensibles que d’habitude. Certaines femmes peuvent même ressentir des douleurs à chaque toucher. Les mamelons vont également se durcir et les aréoles s’élargir.

Une baisse de pression sanguine

Vous allez constater lors de votre visite chez le médecin que votre pression sanguine a baissé, ce sont les hormones qui sont responsables. En effet, ces derniers vont sécréter les hormones de la grossesse, telle que le HCG, et votre corps a besoin de s’adapter à cela.

Un gain de poids chez la femme enceinte

Comme le corps porte désormais un bébé en développement, un début de gain de poids va apparaître. Toutefois, certaines femmes perdent du poids dans le cas où elles ne supportent pas les nausées et les vomissements durant le premier trimestre de grossesse. Ces modifications du corps sont courantes chez les femmes enceintes. Cependant, elles sont accompagnées de quelques symptômes qui font le tourment de nombreuses femmes enceintes.

Les symptômes courants durant la première période de grossesse

 

Premier trimestre de grossesse : symptômes et petits conseils

La période de grossesse n’est pas une mince affaire. Bien évidemment, c’est au cours des premières semaines que les symptômes de grossesse apparaissent. Une future maman peut être sujette à :

  • Des nausées et des vomissements fréquents ;
  • Une congestion nasale ;
  • Une envie d’uriner en permanence ;
  • Une grande fatigue ;
  • Une migraine et des maux de tête ;
  • Des pertes vaginales ;
  • Des vertiges et des étourdissements fréquents.

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel si d’autres symptômes vous inquiètent ou se présentent pendant la grossesse.

Le premier trimestre de grossesse est une période un peu difficile, car la future maman va devoir s’adapter à la transition de son corps. Néanmoins, elle ne devrait pas s’inquiéter et se faire confiance. De plus, vous aurez le soutien de votre entourage et de votre médecin pour faire face à l’intégralité de ces changements occasionnés par la grossesse jusqu’à l’accouchement de l’enfant.