Comment bien vous nourrir durant les fêtes ?

Par Jasmine Mansouri , le 28 décembre 2021 , mis à jour le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
comment bien vous nourrir durant les fetes - Comment bien vous nourrir durant les fêtes ?

La période des fêtes est généralement l’occasion de nombreuses réceptions, de dîners en famille ou de festins entre amis. Entre le 24 décembre et le jour de l’an, difficile de fuir toutes les occasions de manger. Il arrive très souvent de finir cette période festive avec quelques kilos en trop. Voici quelques conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée pendant les fêtes.

Consommez mieux avec des aliments bio pendant les fêtes

Les aliments bio sont produits sans engrais chimiques et sans pesticides. Ils permettront de mieux prendre soin de votre santé pendant les fêtes. En adoptant une alimentation essentiellement composée de produits bio durant cette période, vous réduisez les risques pour votre santé.

Préférez par exemple les légumes bio pour vos accompagnements et vos salades, au lieu de leur version conventionnelle dont la teneur en pesticides peut être néfaste pour votre corps. Pour les apéritifs en temps de fête, il serait aussi préférable d’opter pour des produits d’épicerie bio notamment les chips aux lentilles, les chips aux maïs, le caviar d’aubergines, les mini-toasts ou les fruits secs.

Au lieu de consommer du foie gras, vous pouvez opter pour le faux gras qui est une alternative végétale et bio tout aussi gourmande et festive. Pour ne pas nuire à votre santé, il est également préférable d’acheter des confiseries sans sucre, de la dinde ou des poulets issus de l’élevage bio pour les repas de famille pendant les fêtes.

Vous trouverez la plupart de ces produits dans un magasin spécialisé bio. Notez qu’un magasin spécialisé bio est un magasin engagé pour la préservation de l’environnement et pour une alimentation saine qui propose des produits de qualités. Certains sont d’ailleurs accessibles en ligne. Vous pouvez ainsi acheter des produits bio depuis chez vous afin d’éviter la cohue dans les supermarchés en période de fêtes.

nourrir comment durant fetes vous - Comment bien vous nourrir durant les fêtes ?

Mangez aux heures habituelles des repas

Une des mauvaises habitudes avant ou pendant les fêtes est de se priver de nourriture pensant perdre quelques kilos avant la semaine de Noël. Certains choisissent de faire cette diète pendant toute une journée ou plusieurs jours avant les festins. Cette façon de faire crée un dérèglement de l’organisme. Ainsi, il met en place des mécanismes de défense tels que la réduction de la dépense énergétique ou l’envoi d’un signal au cerveau pour sonner l’urgence de s’alimenter. Quand on recommence à s’alimenter normalement, il fait donc plus de stocks de calories que nécessaire.

Même si un festin est en vue, il faut donc respecter les heures de chaque repas quotidien. Vous pouvez par exemple prendre un repas léger à 12 h et de petites collations riches en protéines autour de 16 h avant les soirs des réveillons ou de grandes réceptions.

Évitez de consommer trop de boissons alcoolisées ou de sodas

Pendant les fêtes, les boissons alcoolisées et les sodas sont omniprésents. Il n’est pas dit de ne pas en prendre, mais évitez l’excès, peu importe la circonstance. En effet, les boissons alcoolisées comme les sodas fournissent trop de calories. Un excès de leur consommation vous fera prendre du poids après les fêtes.

De plus, une quantité excessive d’alcool dans le corps affecte la qualité du sommeil et vous risquez la gueule de bois le lendemain. En raison de leur forte teneur en sucre, les sodas sont tout aussi déconseillés pour le corps, et sont dangereux pour le foie ou le cœur.

Fixez-vous des limites de consommation d’alcool ou de soda durant les réceptions en période de fêtes. Buvez lentement, par plaisir, et privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Il serait mieux d’alterner les boissons alcoolisées avec des sodas ou des boissons plus faibles en calories telles que l’eau gazeuse aromatisée, les jus de légumes faibles en sodium ou le jus de canneberge.

Buvez régulièrement de l’eau et en quantité suffisante

Boire régulièrement de l’eau pendant les fêtes est important pour réguler les apports alimentaires et pour éviter l’indigestion. Cela permet surtout d’équilibrer la quantité de sel dans le corps après les habituels repas salés qui abondent lors des réceptions.

Une bonne consommation d’eau est aussi recommandée parce qu’elle permet d’hydrater le corps et l’aide à éliminer plus facilement les toxines. Pensez donc à boire au moins 1,5 l d’eau par jour. Ayez de préférence une bouteille d’eau à portée de main et buvez beaucoup d’eau avant les repas. Vous pouvez tout simplement prendre de l’eau de source au cours des repas pour éviter des soucis de santé.

image comment bien vous nourrir durant les fetes - Comment bien vous nourrir durant les fêtes ?

Apprenez à reconnaître la sensation de satiété pendant les repas

Puisque les repas en temps de fêtes sont généralement longs et copieux, il est très important d’apprendre à reconnaître votre faim, dictée par vos besoins en énergie. On est souvent tenté de manger de tout, en grande quantité, alors qu’il suffit de goûter un peu de chaque plat.

Prenez exactement ce dont votre corps a besoin, sans excès. Si la faim se fait sentir, vous pouvez vous servir à nouveau, en prenant le plat que vous avez le plus aimé. En mangeant, ne vous précipitez surtout pas et prenez le temps d’apprécier le goût et les saveurs dans chaque bouchée.

Si vous mangez trop vite, le cerveau n’a pas le temps de se rendre compte que l’estomac est plein. Il faut en effet au moins 20 minutes au cerveau pour recevoir les signaux venant de l’estomac informant que vous êtes rassasiés. En mangeant trop rapidement, vous risquez donc de prendre plus de nourriture qu’il n’en faut à votre organisme.

Optez pour une alimentation pauvre en matières grasses

Une viande qui baigne dans la sauce, une bûche pleine de beurre ou des aliments trop riches en matières grasses sont à limiter durant les fêtes. Ce sont des plates difficiles à digérer par l’organisme. Ils peuvent facilement vous faire prendre de poids en cas d’excès et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour manger moins gras, optez par exemple pour des modes de cuisson sans matière grasse tels que la cuisson à la vapeur. N’oubliez pas d’avoir une activité sportive régulière pour brûler les calories et oxygéner le corps.