Pourquoi se déguiser ou se maquiller ?

Le déguisement et le maquillage font partie des pratiques de beauté employées depuis des siècles. Leurs formes et interprétations varient en fonction des lieux et des cultures. Le maquillage et le déguisement sont des pratiques courantes dans notre société. Si bien qu’on ne se pose plus vraiment la question de savoir pourquoi choisir de se déguiser ou de se maquiller. Pourtant, de multiples raisons personnelles et culturelles permettent d’expliquer le choix de se déguiser ou de se maquiller en société.



Pour cacher un défaut physique ou masquer ses « imperfections »

Se déguiser ou se maquiller sont deux options qui vont généralement de pair, mais qui peuvent avoir différents objectifs selon les personnes. La plupart des personnes qui s’y adonnent le font pour cacher ce qu’elles considèrent comme un défaut physique ou une imperfection. Généralement, c’est donc la principale raison pour laquelle la majorité des gens, surtout les femmes, choisissent de se déguiser. On trouve son teint trop pâle, son nez pas assez fin, ses lèvres pas assez pulpeuses, etc. Le maquillage et le déguisement sont utilisés pour embellir son visage ou son corps. Pour ce faire, on utilise divers artifices comme le mascara, le rouge à lèvres, l’eyeliner, les extensions de cheveux, des ongles ou des cils. Ces accessoires permettent en effet de te mettre en valeur.

Se maquiller ou se déguiser permet de se sentir bien dans sa peau. Or, parfois, ce sont les codes et la pression sociale qui se cachent derrière un maquillage. Dans ce cas, ce sont les codes de conduite qui exigent souvent un déguisement pour certains évènements ou dîners mondains. À certaines soirées mondaines par exemple, si tu n’es pas maquillée, on peut y voir de la négligence. On se maquille également lorsque l’on veut passer un entretien d’embauche. Certaines femmes, quant à elles, choisissent de se maquiller pour être plus élégantes, plus séduisantes et mettre en avant leur beauté naturelle. Autrement dit, cela permet d’avoir une apparence soignée.

Pour célébrer certaines fêtes ou à des occasions spéciales

Le maquillage et le déguisement sont également liés à la culture et aux traditions. Ici, les raisons sont à chercher dans le symbolisme de certaines fêtes et certains carnavals populaires comme Halloween et Mardi gras. Ce sont de vieilles traditions datant de l’antiquité et qui ont beaucoup évolué. À l’origine, ces occasions étaient considérées comme des moments de rencontre entre le monde des esprits et celui des vivants. Il fallait donc se déguiser pour faire fuir les démons. Ici, le déguisement prend surtout un aspect récréatif. Ces fêtes sont désormais l’occasion d’exhiber ses plus beaux costumes et déguisements.

Cela donne même lieu à des concours où les meilleures créations sont récompensées. On le voit souvent durant les carnavals notamment le plus célèbre d’entre tous, le Carnaval de Rio. La fête d’Halloween ou un carnaval est l’occasion de se déguiser en princesse de ses rêves, en fée, en pirates, en monstres les plus effrayants ou en ange. Il s’agit de se grimer, de revêtir d’autres costumes que ceux de tous les jours. On se déguise pour se mêler aux réjouissances et partager des moments privilégiés avec sa communauté. Mardi gras est également l’un des moments de grandes réjouissances où beaucoup de personnes se déguisent. Un moment rêvé pour les grandes surfaces qui en profitent pour vendre des milliers de déguisements et costumes.



Pour ressembler à son idole ou ses personnages favoris

Les stars du cinéma, de la musique et d’autres célébrités influencent grandement notre choix de nous déguiser ou de nous maquiller. Ils définissent bien souvent la mode que nous choisissons de suivre. L’objectif ici est de leur ressembler le plus possible. C’est avant tout pour essayer d’avoir autant de succès qu’ils rencontrent grâce à leur apparence. Certains poussent même le déguisement plus loin, notamment en optant pour des interventions chirurgicales esthétiques pour conserver de façon permanente les nouveaux traits choisis.

Se déguiser est également un moyen pour une personne introvertie de vaincre sa timidité. Cela leur permet de découvrir et d’explorer de nouvelles facettes de leur personnalité. Un déguisement permet d’avoir plus confiance en soi et d’être plus sociable. Quand on est timide, le déguisement permet de s’extérioriser, faire preuve de davantage d’audace pour se mettre en avant.

Il n’y a aucun moyen de faire des différences entre introverti et extraverti sous un déguisement. Les conventions de Cosplay par exemple sont de grands moments de rencontre et de partage pour des milliers de personnes d’ordinaire renfermées sur elles-mêmes. On revêt le déguisement de nos héros favoris de manga pour devenir plus charismatique et entrer dans la peau d’un personnage en particulier. Se déguiser ou se maquiller peut donc contribuer au bien-être d’une personne.

 

Un choix personnel pour prendre confiance en soi

Se maquiller ou se déguiser permet de mettre de vaincre sa timidité et de se sentir mieux dans sa peau. Aujourd’hui, le maquillage est devenu un art et il permet d’exprimer sa créativité et son originalité. Pour illustrer cela, nous pouvons d’ailleurs retrouver des centaines de vidéos tutos de make up qui inondent les réseaux sociaux. Elles expliquent comment s’y prendre étape par étape pour obtenir les traits ou l’apparence que vous désirez. Malgré toutes les raisons évoquées plus haut, il est important de retenir que se déguiser ou se maquiller est avant tout un choix personnel.

Cela ne doit pas être un choix fait par mimétisme parce qu’on l’a toujours fait ainsi autour de soi. Il ne faut pas se maquiller ou se déguiser pour être accepté dans la société ou par simple respect des mœurs sociales. Il faut se maquiller parce qu’on aime ça, tout simplement. De la même façon, si tu en fais trop ou pas assez, cela peut passer pour de l’extravagance.

De plus, la nouvelle tendance en matière de beauté est au naturel et de plus en plus de personnes délaissent le maquillage. Elles se sentent décomplexées et plus libres par rapport à ce choix. De plus, la composition chimique de certains produits chimiques est potentiellement nuisible sur le long terme à la santé de la peau. Il te revient donc, devant ces choix, de trouver le pôle d’équilibre. L’essentiel est de se trouver beau ou belle et de se sentir bien dans sa peau. Tu dois avant tout penser à te faire plaisir et à ton propre épanouissement.

Jade Tran

Co-créatrice et rédactrice en chef de Femme magazine. Je suis spécialisée dans le domaine du bien-être et de la gestion du stress.


A lire aussi ...