Organiser un baptême : quelles étapes ?

Activé 2 août 2021
image organiser quelles - Organiser un baptême : quelles étapes ?

Le baptême, de par ses origines, revêt une grande importance pour la plupart des personnes de confession chrétienne. Cependant, vous pouvez aussi décider de procéder à un baptême civil en organisant la cérémonie de consécration du parrain et de la marraine de votre enfant à la mairie de votre commune. Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou d’un baptême civil, il y a plusieurs étapes à respecter pour que ce moment joyeux laisse un souvenir impérissable aux participants. C’est la raison pour laquelle il est important de l’organiser longtemps à l’avance pour éviter d’être pris au dépourvu.

La signification du baptême

Le baptême, dérivé du grec « Baptizein », ou littéralement « plonger », a différentes significations selon la religion. Dans tous les cas, il s’agit d’un rite de passage qui symbolise une renaissance, une purification de l’âme. Certaines confessions le pratiquent chez les jeunes enfants, comme c’est le cas dans le catholicisme, qui classe le baptême parmi les 10 sacrements que les croyants doivent recevoir tout au long de leur vie.

D’autres religions chrétiennes, qui ont d’autres préceptes que le catholicisme, choisissent de ne le faire que pour les personnes ayant conscience de leur acte et qui choisiront de se faire baptiser parce que c’est leur choix et qu’elles en comprennent les tenants et les aboutissants.

Les cadeaux d’exception pour le parrain et la marraine

Un parrain et une marraine sont choisis par les parents pour accompagner leur enfant tout au long de sa vie, et être présents si jamais ils venaient à disparaître. Leur rôle est donc de première importance, et le choix ne doit pas se faire à la légère. Ils sont souvent choisis parmi les oncles et les tantes les plus proches, ou parmi les amis qui ont été là d’abord pour vous, et maintenant pour votre enfant.

Il est important de marquer ce moment par un cadeau symbolique. Ainsi, choisissez un cadeau personnalisé pour le parrain ou marraine pour le baptême de votre enfant, afin de les remercier d’avoir accepté le rôle que vous leur avez assigné.

Dans cette catégorie, le choix est vaste. Dans le registre religieux, les 10 commandements de la marraine ou du parrain représenteront un cadeau idéal. Toutefois, pour qu’il soit vraiment exceptionnel et original, vous pouvez en changer le contenu et opter pour des commandements remplis d’humour, beaucoup plus proche des relations qui sont les vôtres.

Vous pouvez également offrir un cadeau qui se gardera longtemps et qui aura un usage au quotidien. Un couteau Laguiole gravé au nom de son ou de sa destinataire et de leur filleul représente une excellente idée de cadeau souvenir qui perdurera dans le temps.

Vous pouvez également leur offrir un cadre photo de votre enfant, avec une inscription témoignant de l’attachement qui existe entre lui et les personnes que vous avez désignées comme parrain et marraine. Si votre budget est relativement restreint, vous pouvez leur offrir un cadeau simple, mais qui témoignera des liens étroits qui existent entre vous. Il pourra par exemple s’agir d’un petit porte-clés personnalisé ou d’un joli mug, d’une gourde qui les suivra partout au quotidien, ou encore d’un soliflore gravé au nom de leur filleul, avec une jolie fleur et des dragées. Quel que soit le cadeau que vous offrirez, il sera offert avec le cœur.

organiser un bapteme quelles etapes - Organiser un baptême : quelles étapes ?

L’organisation d’un baptême religieux ou civil

Un baptême ne s’organise pas sur un coup de tête. Vous devez le préparer longtemps à l’avance. Si vous ne souhaitez pas procéder à un baptême religieux, vous pouvez choisir de le faire à la mairie. C’est un compromis à envisager si votre conjoint et vous n’êtes pas de même confession ou si vous n’avez tout simplement pas la fibre religieuse. À noter toutefois que celui-ci n’a pas valeur juridique et peut ne pas être célébré dans toutes les mairies. Renseignez-vous préalablement auprès de votre mairie pour savoir si elle célèbre cet évènement.

Choisissez le lieu du baptême

Quoi qu’il en soit, un baptême s’organise en amont. Vous devez d’abord choisir le lieu où il se tiendra. Si votre choix se porte sur un baptême religieux, vous pourrez opter pour l’église de votre commune, ou celle où s’est déroulé votre mariage par exemple. Vous devez rencontrer l’aumônier ou le prêtre qui se chargera de la cérémonie afin de fixer une date. Vous serez tenus de participer à des réunions au cours desquelles vous rencontrerez d’autres parents. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger sur l’importance du baptême, de vous exprimer sur ce que cette cérémonie signifie pour vous. Dans le cadre d’un baptême religieux, le parrain et la marraine que vous avez désignés pour votre enfant devront impérativement avoir été eux aussi baptisés.

organiser quelles bapteme etapes un - Organiser un baptême : quelles étapes ?

Préparez les faire-part et les cadeaux souvenirs pour les invités

Toujours dans l’organisation, nous vous recommandons de publier les faire-part un ou deux mois à l’avance, pour que vos proches puissent s’y préparer et être présents le jour J. Vous pouvez vous inspirer de modèles disponibles sur internet pour les élaborer, ou choisir une formule un peu décalée en choisissant des modèles en DIY avec la photo de votre enfant par exemple.

Ensuite, prévoyez les petits cadeaux souvenirs que vous offrirez à vos invités. Un pochon contenant des dragées, une petite boîte en fer avec des bonbons produits localement, des petits jouets en bois… Les possibilités sont très variées. Il vous revient de trouver celle qui vous semble la mieux adaptée. Pour réaliser des économies, étalez vos achats sur plusieurs mois et faites-les auprès de grossistes qui vous permettront de bénéficier de meilleurs prix.

Choisissez le lieu de réception

Si vous faites le choix d’une réception après la cérémonie du baptême à l’église ou à la mairie, vous devez réserver une salle dans un restaurant, ou dans un bâtiment public. Cette réservation doit s’effectuer plusieurs mois à l’avance, surtout si le baptême de votre enfant a lieu pendant les périodes les plus festives de l’année (en été notamment). Informez-vous auprès de votre commune, car elle peut vous prêter sa salle des fêtes sans contrepartie financière, ou bien vous la louer à des prix très bas.

Lors des beaux jours, le jardin d’un membre de la famille ou le pré d’un voisin sera tout aussi agréable pour une réception champêtre. Vous pouvez également recevoir la famille et les proches chez vous en petit comité. Il n’en demeure pas moins que cela requiert une certaine organisation qu’il est préférable de mettre en place assez tôt.

Pour le repas, vous avez le choix entre plusieurs formules. Vous pouvez proposer un buffet, et recourir aux services d’un traiteur, ou un service à table avec entrée, plat de résistance et dessert. Mais vous avez également la possibilité de proposer un plat unique, un de ces plats qui se partagent et qui fleurent bon la joie et la bonne humeur. Bœuf bourguignon, pommes de terre farcies, blanquette de veau, et l’incontournable gâteau de baptême pourront être cuisinés la veille par vos soins, afin que le jour J, vous n’ayez plus à vous en préoccuper. Sinon, les oncles, les tantes, les cousins et les cousines pourront aussi mettre la main à la pâte pour les différents préparatifs. Vous pouvez les solliciter aussi bien pour la réalisation des faire-part, des petits cadeaux et bien sûr pour la décoration des lieux, la veille de la cérémonie.

Le déroulement d’un baptême religieux

Le baptême à l’église est célébré par un diacre, un prêtre ou un pasteur, selon la confession des parents qui ont opté pour un baptême religieux. Dans le cadre d’un baptême catholique, l’enfant se verra doter d’un nouveau nom, signe de sa renaissance. À cette occasion, le prêtre mettra en exergue l’importance du rôle du parrain et de la marraine dans la vie du baptisé jusqu’à la confirmation. Ce dernier recevra un signe de croix sur le front au cours de l’étape de la signation. Celle-ci est suivie par la liturgie de la Parole de Dieu, puis par le baptême lui-même.

Selon les traditions de l’église où a lieu la cérémonie, le baptême se fait par immersion totale du baptisé (s’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte) ou par versement d’eau baptismale sur le front pour les jeux. Après le baptême par l’eau, l’enfant reçoit une onction à l’huile parfumée, signifiant la confirmation. Puis, pour signifier la purification en Christ, le baptisé revêt un vêtement blanc remis par le parrain ou la marraine. Ceux-ci recevront ensuite un cierge qui est le symbole du renouveau de la foi, que les parents et les parrains se doivent d’entretenir tout au long de la vie du baptisé. Si ce dernier est un adulte, le baptême sera immédiatement suivi par le sacrement de la confirmation.

visu organiser quelles - Organiser un baptême : quelles étapes ?

Le déroulement d’un baptême civil ou baptême républicain

Comme nous vous le disions plus haut, le baptême civil est une alternative pour les personnes qui préfèrent opter pour une cérémonie sans connotation religieuse. Le principe est le même. Vous devez choisir un parrain et une marraine à votre enfant, et remettre les documents nécessaires à la mairie (livret de famille, justificatif de résidence…).

Ce rôle n’a cependant aucun statut juridique, il est donc purement symbolique. Être parrain et marraine ne leur permettra pas d’avoir la garde officielle de leur filleul si les parents venaient à décéder, ou s’ils n’assumaient plus leur rôle. Cependant, ils s’engagent à être aux côtés de leur filleul à toutes les étapes de sa vie. Après cet acte solennel, ils signeront un certificat de parrainage civil qui sera ensuite remis aux parents.