Qu’est-ce que le vin de Champagne ?

Le 23 septembre 2021
vin champagne - Qu’est-ce que le vin de Champagne ?

Le champagne est une variété de vin blanc mousseux très appréciée, produite selon des règles spécifiques dans la région de Champagne, en France. Cette boisson est généralement produite à partir de quelques cépages spécifiques : pinot noir, chardonnay et pinot meunier.

Avec ses saveurs effervescentes d’agrumes, d’amandes et de pommes, le vin de champagne est une des boissons les plus célèbres du XXI siècle, souvent associé aux festivités de luxe.

Quelle différence entre le vin mousseux et le champagne ?

Si tous les champagnes sont des vins mousseux, tous les vins mousseux ne sont pas des champagnes. Il est techniquement illégal pour un vin d’être étiqueté « Champagne » s’il ne provient pas de la région française de Champagne.

Une autre différence entre le vin mousseux et le champagne est que, dans le cas du premier, n’importe quel cépage peut être utilisé, ce qui donne lieu à une grande variété de vins mousseux avec des caractéristiques particulières qui les différencient, vous permettant de profiter d’un délicieux éventail de possibilités.

Le champagne, en revanche, dont la production doit suivre des directives plus strictes, n’utilise que trois types de raisins : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay, qui lui donnent un goût caractéristique et très particulier.

Le goût du vin de Champagne

Le champagne présente souvent des arômes associés au pain grillé, aux amandes crues et au zeste de citron. Les saveurs vives d’agrumes et de pommes se marient avec des saveurs grillées et de noix pour une expérience rafraîchissante.

On retrouve parfois en bouche un soupçon de crème dans la saveur et la texture. Le champagne a une forte acidité, équilibrée par son corps léger et ses bulles délicates. La plupart sont des vins blancs et sont donc pauvres en tannins.

Selon la quantité de sucre ajoutée pour la seconde fermentation, le vin de champagne aura des niveaux de douceur variables.

Les différents types de Champagne

  • Non millésimé : L’émissaire de base de tout producteur de champagne, représentant plus de 80% de la production de la région, basé essentiellement sur un seul millésime, généralement âgé d’environ trois ans.

 

  • Vintage : Un mélange fait exclusivement à partir de raisins cultivés sur une même année, généralement commercialisé à environ six ans, mais capable de vieillir pendant plus d’une décennie.

 

  • Prestige : Souvent emballé dans une bouteille de luxe, ce champagne haut de gamme est presque toujours à un prix exorbitant. Les champagnes prestige plus connus sont le Dom Pérignon, Krug, Roederer Cristal et Taittinger Comtes de Champagne.

 

  • Blanc de Blancs : Un vin de Champagne fait exclusivement à partir de raisins Chardonnay.

 

  • Blanc de Noirs : Vin de Champagne élaboré exclusivement à partir des cépages Pinot Noir et Pinot Meunier.

 

  • Rosé : Variable en couleur et en qualité, le champagne rosé est généralement obtenu en mélangeant des vins rouges et blancs tranquilles avant la fermentation en bouteille.
  • Brut et Demi-sec : Il existe deux sous-catégories de champagne : Brut et Demi-sec. Ces deux appellations sont définies par la quantité de sucre contenue dans le vin. Un champagne demi-sec contient entre 33 et 50 grammes de sucre, tandis que le champagne le moins sucré est appelé « extra-brut » et ne contient pas plus de 6 grammes de sucre.

Quels accords à table avec du vin de Champagne ?

Il faut savoir que les Champagnes brut et demi-sec ont chacun des caractéristiques gustatives distinctes et qu’au cours d’un repas, ils doivent donc être consommés au moment opportun.

Il s’avère que le Champagne demi-sec, étant la variété la plus sucrée, se boit normalement au dessert, et inversement, le champagne brut, peu sucré, peut être dégusté à l’apéritif et tout au long du repas, car il a un goût vif et rafraîchissant.

En revanche, le champagne extra-brut est presque toujours réservé à l’apéritif, car il ne contient pratiquement pas de sucre.