Comment prendre soin d’une peau grasse ?

soin peau grasse - Comment prendre soin d'une peau grasse ?

Vous vous réveillez tous les jours et vous constatez à chaque fois que vous avez la peau qui brille, des boutons, des points noirs et les pores dilatés. Et oui ! Posséder une peau grasse n’est pas une chose simple à gérer. Elle est très fréquente chez certaines personnes, surtout durant la puberté. Toutefois, il arrive qu’elle perdure jusqu’à 25 ans, voire plus.

Ce type de peau est sensible et nécessite des soins bien particuliers. Dans notre article, on vous guide avec quelques astuces pour prendre soin de votre peau grasse et qu’elle puisse être plus pure et fraîche.

Pourquoi avez-vous la peau grasse ?

C’est en raison de la surproduction de sébum que vous avez la peau grasse. Cependant, la question que vous vous posez certainement : qu’est-ce qui cause ce dérèglement ? Ce qu’on appelle le sébum est fabriqué par les glandes sébacées. Généralement, il est produit avec un taux raisonnable, le sébum est essentiel pour une bonne hydratation naturelle de la peau. Il participe aussi à la création d’une barrière protectrice qu’on nomme film hydrolipidique.

Cette protection cutanée protège l’épiderme des différentes agressions extérieures auxquelles il fait face quotidiennement et elle assure sa légèreté. C’est quand le sébum est fabriqué en quantité importante que ça devient compliqué pour la peau. Les causes de cette surproduction de sébum sont :

  • un stress important ;
  • un dérèglement hormonal ;
  • une trop grande pollution de l’air ;
  • la cigarette.

Vous souffrez d’une peau grasse et pour remédier à ce problème, vous avez tendance à utiliser des produits qui sont un peu trop agressifs. Il faut tout stopper et choisir une méthode plus douce.

Soin du visage pour peau grasse : comment remédier à ça ?

Quand vous avez la peau grasse, il faut faire attention aux produits que vous choisissez et adopter une certaine routine quotidienne. Voici quelques bons conseils :

Nettoyer votre peau grasse en douceur

Afin de prendre soin de votre peau grasse au quotidien, il est important de la nettoyer deux fois par jour. Il faut toujours commencer par faire un nettoyage le matin, pour éliminer le sébum présent sur votre peau et qui est fabriqué pendant la nuit.

Le soir, il est aussi important d’entretenir votre peau pour faire disparaitre les impuretés qui se sont regroupées durant toute la journée en raison de la pollution, du maquillage, etc.

Il est conseillé de choisir un gel nettoyant pour visage adapté à une peau grasse qui soit doux, sans alcool et sans savon. Il faut choisir un produit purifiant et qui ne vous agresse pas la peau et qui tient compte de l’équilibre cutané.

Choisir des produits plus légers

La plupart des gens pensent qu’il ne faut pas hydrater une peau grasse étant donné qu’elle s’avère déjà être grasse. Mais, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il est possible qu’elle soit déshydratée. Pour améliorer son aspect, le choix de la crème hydratante s’avère primordial.

En mettant une crème hydratante sur votre peau grasse, ça ne la fait pas briller. Pour bien l’hydrater sans pour autant qu’elle paraisse brillante, il faut opter pour la bonne texture qui soit légère, faite à base d’eau, qui ne soit pas comédogène et qui n’est pas grasse.

Opter pour les gommages

Il est connu que la peau grasse s’encrasse en un rien de temps, ce qui n’est pas le cas des autres types de peaux existantes. Afin de la désincruster plus en profondeur et réussir à désobstruer les pores qui sont bouchés avec le sébum, le gommage reste sans doute la meilleure solution.

Il est préférable de faire un gommage sur la peau de votre visage deux fois par semaine. Vous ne devez pas choisir un gommage au hasard. Il faut vérifier qu’il soit bien adapté à la peau grasse.

La texture du gommage en question ne doit pas disposer de grains trop grands afin de ne pas irriter votre peau. Il est, en plus, possible d’appliquer un masque pour peau grasse purifiant après le gommage.

Une peau grasse nécessite seulement une bonne prise en charge pour qu’elle soit toute aussi éclatante et lisse que les autres types de peaux.