Soins pour peaux grasses : comment choisir les bons produits ?

soin peau masque - Soins pour peaux grasses : comment choisir les bons produits ?

Les peaux grasses ont certes la chance d’être plus résistantes aux agressions et au temps qui passe, mais ça ne les empêche pas d’avoir des défauts. Excès de sébum et pores obstrués, tels sont les inconvénients qu’on associe le plus souvent avec ce type de peau.

L’industrie des produits de beauté l’a bien compris, c’est pour ça que l’on trouve une quantité astronomique de produits spécialement dédiés aux peaux grasses. Seulement, ils ne sont pas forcément efficaces ou adaptés à toutes les problématiques.

Quels sont les problèmes majeurs des peaux grasses ?

Tout le monde n’est pas égal face à la production de sébum de la peau. Ce composant du film hydrolipidique est même très souvent sécrété en abondance ou pas assez. Dans le cas des peaux grasses, elles sécrètent beaucoup plus de sébum qu’il n’en faut. Résultat : la peau est un peu trop brillante, les pores sont très souvent obstrués.

Il arrive même que lorsqu’il y a présence de bactéries, ça donne de l’acné. Avoir une peau grasse peut-être assez désagréable au quotidien, mais ce n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de remédier à ces problèmes en utilisant les soins adaptés.

La peau grasse : comment en prendre soin ?

Il y a beaucoup d’idées reçues concernant l’entretien des peaux grasses. Non seulement ces idées sont totalement fausses, mais elles peuvent produire l’effet totalement inverse de ce que l’on recherche pour traiter sa peau. Les idées reçues les plus répandues sont :

  • pour se débarrasser du sébum, il faut le retirer en entier avec un gel agressif pour la peau ;

  • la peau grasse n’a pas besoin d’hydratation ;

  • l’acné des peaux grasses est due à un manque d’hygiène.

Le sébum

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire avec les peaux grasses, c’est de se débarrasser de tout le sébum qui y est présent. Il ne faut pas oublier que le sébum, qui est un composant essentiel du film hydrolipidique de la peau, a avant tout un rôle protecteur. Si la peau est totalement dépourvue de sébum, elle sera plus sensible aux agressions extérieures. Et dans le cas des peaux grasses, ça va juste inciter la peau à produire plus de sébum pour compenser.

L’hydratation

La peau a certes besoin de son sébum, mais elle a aussi besoin d’hydratation. Cela vaut aussi bien pour les peaux sèches que pour les peaux grasses. Une peau n’a pas besoin d’être très sèche pour avoir besoin d’une crème hydratante. Il suffit juste de choisir une formule légère pour les peaux grasses.

L’acné

Pour finir, comme les peaux grasses sécrètent beaucoup de sébum, elles sont plus susceptibles de développer de l’acné. Le sébum en excès peut inciter des bactéries présentes chez certaines personnes à provoquer une inflammation dans les follicules pileux et, donc, des boutons.

Le nettoyage de la peau à lui seul ne suffit pas pour se débarrasser de son acné. Il faut des traitements spécifiques qui permettent de se débarrasser de ces bactéries pour faire disparaître l’acné. L’acné des peaux grasses n’est, de ce fait, pas le résultat d’une mauvaise hygiène.

Quels sont les soins à choisir pour les peaux grasses ?

On peut passer maintenant aux soins pour la peau grasse. En ce qui concerne le nettoyage et l’exfoliation, quand on a la peau grasse, on peut combiner les deux. Des acides comme l’acide glycolique et l’acide salicylique sont très efficaces pour nettoyer les pores en profondeur, mais aussi pour exfolier la peau.

Ils peuvent aussi servir à réguler la sécrétion de sébum tout en éliminant les cellules mortes. Beaucoup de gels nettoyants pour peaux grasses contiennent ces acides. À faible concentration certes, mais avec une utilisation quotidienne de ces gels, plus besoin d’investir dans un exfoliant séparé.

Pour finir, les peaux grasses n’aiment pas les crèmes hydratantes trop riches. Elles ont tendance à faire graisser la peau encore plus et à obstruer les pores. C’est pour ça qu’il vaut mieux choisir des formules légères, comme les gels ou les laits hydratants pour éviter ce genre de problèmes.