Soins pour peau sèche : à quoi peuvent-ils servir ?

soin peau seche - Soins pour peau sèche : à quoi peuvent-ils servir ?

S’il y a bien un type de peau qui est souvent sujet aux tiraillements et à l’inconfort, c’est bien les peaux sèches. Heureusement, il existe des soins qui sont spécialement dédiés aux problèmes liés à la sécheresse cutanée et permettent d’améliorer l’état de la peau. D’ailleurs, une bonne routine pour peau sèche peut transformer la peau la plus rêche et squameuse en une peau douce et éclatante.

Comment faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Avant de passer aux soins pour la peau sèche, une petite précision s’impose. Il faut savoir qu’il y a une différence entre la nature de la peau et sa condition. La nature de la peau, ce sont ses caractéristiques principales, tandis que sa condition est l’état dans lequel elle est.

On peut, par exemple, avoir une peau normale à grasse et sensible à certains produits. Dans ce cas, la peau est de nature grasse et sa condition est sensible, parce qu’un mauvais produit a provoqué une irritation. C’est la même chose pour les peaux sèches et les peaux déshydratées. Une peau peut être sèche à longueur de temps vu que c’est sa nature, mais elle peut aussi être déshydratée à cause d’autres facteurs. Ne pas boire assez d’eau et vivre dans un climat sec sont tout autant de facteurs qui peuvent déshydrater la peau.

Le problème de sécheresse sera traité différemment lorsqu’il s’agit d’un souci de sécheresse et de déshydratation. Une peau sèche nécessite un soin constant, alors que la déshydratation de la peau ne peut être traitée que sur une courte période. Une fois qu’on a déterminé la source de son problème, on peut y apporter des solutions.

Quels sont les soins à choisir quand on a la peau sèche ?

La principale problématique des peaux sèches, c’est le manque de sébum et le manque d’hydratation. Les peaux sèches sont très souvent sujettes à des tiraillements et des sensations d’inconfort. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut choisir des soins adaptés pour en finir avec ces problèmes. On peut classer les soins pour la peau les plus essentiels dans 3 catégories :

  • les nettoyants ;

  • les exfoliants ;

  • les hydratants.

Les masques, les lotions toniques et les essences ne sont pas obligatoires dans une routine de soin. Mais, il est toujours possible de les utiliser juste pour le plaisir.

Quel nettoyant choisir pour les peaux sèches ?

Comme les peaux sèches sont en manque constant d’hydratation, il faut choisir un nettoyant qui permet de la maintenir. La glycérine et l’acide hyaluronique sont connus pour non seulement hydrater, mais aussi attirer l’eau vers la peau.

C’est pour ça que pour le confort des peaux sèches, il est recommandé de se tourner vers des gels nettoyants qui contiennent de la glycérine et de l’acide hyaluronique.

Quelles sont les crèmes hydratantes à choisir quand on a la peau sèche ?

Garder sa peau constamment hydratée passe aussi par l’utilisation d’une crème hydratante. Dans le cas d’une peau sèche, il vaut mieux se tourner vers des formules riches. Les crèmes à base de beurre de karité sont parfaites pour créer un film protecteur pour protéger la peau. Elles sont surtout recommandées durant l’hiver, parce que l’air est très sec et qu’il peut déshydrater encore plus les peaux sèches.

Qu’en est-il des exfoliants ?

Les peaux sèches sont, comme les autres types de peaux, sujettes à une accumulation de cellules mortes. Dans des cas extrêmes, comme l’eczéma, on peut se retrouver avec beaucoup de plaques squameuses. C’est d’ailleurs pour ça que l’exfoliation est une étape essentielle pour prendre soin des peaux sèches. En revanche, on ne peut pas se permettre d’utiliser n’importe quel exfoliant quand on a ce type de peau. Il existe des exfoliants chimiques à base d’acides naturels qui sont parfaits pour les peaux sèches.

Des acides comme l’acide lactique, l’acide malique ou encore l’acide glycolique permettent d’éliminer la peau morte tout en douceur, sans irriter la peau. Il est important d’exfolier sa peau au moins une fois par semaine, pas plus et commencer avec une faible concentration pour éviter les irritations.

Avoir une peau sèche nécessite d’adopter une routine de soins adaptée pour avoir une jolie peau.