Soin peau sensibles : les recettes de grand-mère adaptées

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Lorsqu’on voit que notre peau réagit immédiatement aux différents produits que ce soit par des rougeurs, des tiraillements ou des inflammations, cela veut dire qu’on a une peau sensible.



Beaucoup de personnes ont tendance à avoir des peaux sensibles, et cela, à cause de plusieurs facteurs, que ce soit par rapport au stress ou bien à cause de certains facteurs extérieurs. Il est alors nécessaire d’apporter une attention particulière à notre peau afin de la protéger et de ne pas la traumatiser davantage.

Dans le cas où vous vous plaignez d’une peau sensible, lisez notre article pour avoir des conseils adaptés à votre peau.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Quels sont les soins adaptés pour une peau sensible ?

Adopter des soins adaptés pour une peau sensible peut lui apporter beaucoup de bien ainsi que de la rendre plus résistante contre les agressions extérieures, voici pour vous quelques conseils pour un meilleur entretien.

Se démaquiller avec une huile végétale

Démaquillez-vous avec une huile végétale, en effet, cela reste la manière la plus douce de le faire. Privilégiez une huile végétale non comédogène, de préférence bio et le mieux est qu’elle soit pressée à froid.

Parmi les huiles végétales qu’on vous recommande, on retrouve :

  • l’huile d’abricot ;
  • l’huile d’amande douce ;
  • l’huile d’avocat ;
  • l’huile de pépins de courge ;
  • l’huile d’onagre qui est idéale pour les peaux sensibles et irritées.

Par contre, si vous n’avez pas le choix de trouver une huile bio, veillez à choisir des huiles démaquillantes qui ne contiennent pas d’huiles minérales, des huiles estérifiées ou bien des huiles hydrogénées. Et préférez celles qui s’émulsionnent au contact de l’eau.

Démaquillez-vous avec des lingettes lavables, elles sont non seulement plus écologiques, mais elles ne contiennent également pas de chlore, un produit qui nuit à la peau sensible et l’irrite encore plus.

Évitez les produits irritants

Il vous faudra éviter tout produit qui contient des conservateurs chimiques que ce soit pour votre visage, corps ou cheveux puisqu’ils sont irritants pour la peau.



Utilisez un savon solide pour un nettoyage délicat, ce type de savon conserve tous les bienfaits de ses composants, notamment les huiles végétales, comme vous pouvez opter pour l’eau florale pour rincer votre visage et éliminer le calcaire.

Quelles recettes de grand-mère pour une peau sensible ?

Pour préserver et protéger votre peau sensible, vous pouvez opter pour des recettes maison sans vous ruiner, voici quelques recettes de grand-mère adaptées pour votre peau.

Le masque au concombre

La première recette est à base de concombre, idéale pour hydrater une peau sensible.

Pour la préparer, il vous suffit de peler et épépiner un concombre et de le réduire en purée, mettez-y un peu de miel d’acacia bio et 3 cuillères à soupe de lait d’amande.

Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et appliquez-les le soir pour un meilleur nettoyage.

Ce masque se conserve pendant 4 jours au frais.

Le masque à l’avoine

La deuxième recette qu’on vous propose est à base d’avoine qui aide à avoir une peau douce et revigorée.

Pour la préparer, il vous suffit de tremper 10 grammes d’avoine dans 50 ml d’eau chaude et de les laisser y reposer durant 1 heure. Par la suite, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt nature, mélangez et appliquez sur le visage pendant 15 min et rincez à l’eau. N’oubliez pas de vous hydrater le visage après le rinçage.

Quels sont les facteurs qui sensibilisent la peau ?

Les peaux sensibles sont très réactives, et cela, à tout produit chimique ou aux agressions extérieures. D’ailleurs, vous pourrez immédiatement le remarquer grâce aux picotements, démangeaisons, rougeurs, etc.

Voici quelques facteurs qui peuvent sensibiliser encore plus votre peau :

  • le contact avec des produits chimiques irritants tels que certains savons et les détergents ménagers ;
  • les facteurs psychologiques tels la peur et le stress ;
  • les facteurs hormonaux comme la ménopause, la grossesse, le cycle menstruel, etc.
  • des facteurs externes tels que l’eau qui contient du calcaire, le soleil, la poussière, les changements de température, la climatisation, etc.
  • la déshydratation de la peau.

Les peaux sensibles ont besoin d’entretien tout comme les autres types de peaux. Privilégiez les masques naturels avec des ingrédients calmants pour un meilleur résultat.