Tendance Vintage : comment décorer son intérieur avec brio ?

Activé 22 juin 2021
ambiance vintage - Tendance Vintage : comment décorer son intérieur avec brio ?

La décoration Vintage est de plus en plus tendance ces dernières années. Mais avant de penser à meubler sa maison dans un style vintage, il faut vouloir le faire avec méthode, pour éviter de trouver sa maison pleine d’objets attrape-poussière sans valeur esthétique, et également afin d’éviter de faire de mauvaises combinaisons avec les autres éléments de votre intérieur.

Aujourd’hui nous vous donnons donc quelques conseils pour réussir votre déco avec une ambiance vintage et créer un espace de vie qui vous ressemble.

Qu’est-ce que le style vintage ?

Le style vintage, c’est retrouver des ambiances, un savoir-faire et des émotions à travers le mobilier et la décoration qui évoque l’esprit d’une époque plus ancienne. La déco vintage est devenue très populaire  : dans les restaurants branchés et les intérieurs de luxe, dans les hôtels étoilés, les galeries de design, les maisons des designer, bref on la trouve un peu partout. Les brocantes et les boutiques spécialisées, en physique ou en ligne sont les lieux fréquentés par les amateurs de vintage.

L’effet recherché par les meubles vintage est la nostalgie qui fait redécouvrir les objets et meubles iconiques, et l’atmosphère « cool », branchée et élégante qui en découle.

Les raisons d’aimer la décoration intérieure vintage

En matière de design d’intérieur, il y a toujours quelque chose que vous pouvez modifier pour améliorer les choses et pour réussir votre déco vintage, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne. Le design d’intérieur vintage est devenu si populaire de nos jours en raison de son caractère unique car il comprend une multitude d’idées et d’inspirations à couper le souffle. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez aimer le rétro.

  1. Une qualité supérieure et un excellent investissement
    Contrairement aux meubles ordinaires d’aujourd’hui, les objets d’autrefois sont toujours de qualité, ce qui vous assure qu’ils dureront pratiquement toute une vie. Les meubles anciens, par exemple, sont généralement lourds car ils sont fabriqués à partir de bois de qualité, ce qui en fait un investissement rentable. Les articles anciens ont également une valeur de revente élevée.
  2. Aide à raconter une histoire 
    L’un des facteurs qui rendent les pièces vintage incroyables est qu’elles ont un sens de l’histoire, même par leur apparence. Ainsi, les transmettre à d’autres personnes permet de faire perdurer l’histoire pour des générations. Certaines peuvent également être utilisées pour raconter une histoire personnelle, surtout si vous les avez achetées il y a longtemps et que vous avez vécu dans différents endroits. Les pièces anciennes sont donc plus que des décorations. Ce sont des pièces uniques d’histoire qui contribuent à imprégner tout ce qui se trouve dans votre maison et à raconter des histoires d’un passé collectif.
  3. Les antiquités ne se démodent jamais
  4. C’est très unique
    La décoration intérieure vintage vous permet d’avoir une maison unique qui colle à votre personnalité et de vous démarquer de tous les autres. De plus, il y a tellement d’objets anciens que vous pouvez trouver, ce qui vous offre une grande variété de choix. Ainsi, vous pouvez opter pour des pièces que vous n’avez pas vues chez vos amis, ce qui permet à votre maison d’être plus originale.

Meubles de style vintage : qu’est-ce que c’est, comment les reconnaître, où les trouver

Un meuble rétro authentique doit avoir au moins vingt ans, vous n’en trouverez donc pas dans les magasins de meubles contemporains, mais dans les magasins spécialisés, voire en ligne.

Sinon, pour un budget plus limité et une offre beaucoup plus variée, il existe de nombreux objets tendance de style (mais pas d’époque) vintage qui donneront à votre intérieur ce côté classe et charmant tant recherché. Une très bonne idée, si vous ne savez pas pour ou commencer, consiste à faire l’acquisition de petits objets de décoration simples comme des affiches, des plaques métalliques, une horloge…

De manière générale, quand vous choisissez un objet vintage, faîtes attention à sa qualité générale, son esthétisme, ses matériaux, la peinture, la présence éventuelle de fractures, d’imperfections qui ne sont pas nécessairement de défauts en soi, mais qui apportent peut-être un effet de vieillissement appréciable.

Meubler sa maison dans un style vintage

La première règle à suivre si vous souhaitez meubler une maison dans un style vintage est de vous préparer à mélanger atmosphère du passé et ambiance du présent de la meilleure manière. Le mélange, en effet, garantit le contraste et, lorsque ce dernier est bien fait, il met en valeur l’ensemble de votre appartement ou maison, ainsi que les éléments individuels. Une règle générale est que chaque pièce doit ajouter de la valeur à l’ensemble et doit disposer de suffisamment d’espace : veillez surtout à ne pas alimenter le chaos chez vous, et transformer votre maison en boutique de brocanteur !

Vous pouvez accorder un coin de votre intérieur à chaque époque de référence et éviter de superposer des objets de périodes trop différentes les unes des autres. Le fond de votre décoration doit rester homogène : tout doit avoir un sens et ne pas être placé au hasard ou simplement parce que vous aimez tel ou tel objet.

Les armoires, les buffets, les tables, les bibliothèques, les étagères et autres meubles formeront la partie principale de votre décoration, veuillez à ne pas en choisir en quantités exagérées. Pour garnir agréablement un peu tout cela, les papiers peints, les affiches et les accessoires d’ameublement sont le meilleur moyen de recréer un espace de vie harmonieux et apaisant, en accord avec le style que vous avez choisi.

Pour conclure, laissez libre cours à l’imagination, mélanger les différents styles, allez chiner en brocante, fouillez sur les sites internet et prenez tout de même le temps de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur., sans jamais négliger votre confort !