Meuble ancien : la passion de la rénovation en ébénisterie

Activé 6 juillet 2021
ebenisterie renovation passion meuble ancien - Meuble ancien : la passion de la rénovation en ébénisterie

Portes, meubles, portails, parquets, façades ou même terrasse, le bois s’invite de plus en plus les habitations. Apprécié pour son aspect naturel, sa robustesse, son côté esthétique et ses nombreuses possibilités en matière de décoration, le bois peut, au fil des années perdre en qualité. On constate ainsi que ses finitions s’altèrent avec le temps et les facteurs externes (rayons UV, intempéries, etc.). Lorsque c’est le cas, il est important de redonner une seconde vie à votre revêtement en utilisant certains produits. Découvrez les différents produits d’ébénisterie qui vous aideront à réussir la rénovation d’un meuble ancien.

Ebénisterie : les produits nécessaires à la préparation du bois

Le choix des produits nécessaires à la préparation du bois se fait en fonction du type de rénovation prévue. Par ailleurs, si vous cherchez des produits pour ébénisterie comme les produits bois, les produits sol ou encore les drogueries, il vous suffit de faire un tour sur les plateformes spécialisées.

La lasure

Pour retirer le vernis du bois par exemple, il est conseillé d’utiliser une peinture ou une lasure. Les couches de finition sous forme de lasure protègent le bois contre les éléments externes comme les rayons UV et les projections d’eau. Grâce à ses propriétés microporeuses, la lasure respecte l’aspect naturel du bois et lui permet également de respirer. Une solution de rénovation en ébénisterie à moindre coût.

La lasure peut également être déclinée en plusieurs versions afin qu’elle puisse s’adapter aux différents projets de rénovation. On retrouve ainsi sur le marché les modèles de lasure incolore classique qui sont spécialement utilisés pour l’extérieur et les lasures couleur qui sont préconisées aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

picture meuble ancien la passion de la renovation en ebenisterie - Meuble ancien : la passion de la rénovation en ébénisterie

Les décapants

Lorsque le bois est peint, verni ou grisaillé, les décapants sont généralement utilisés pour le remettre à nu. L’utilisation d’un décapant est un travail fastidieux qui exige un savoir-faire particulier et une bonne dose de persévérance. Raison pour laquelle il est conseillé de privilégier un décapant de qualité spécialement adapté aux meubles anciens afin de faciliter ce projet d’ébénisterie.

Souvent fabriqué sous forme de gel, le décapant permet en effet de débarrasser le bois de toutes ses impuretés (vernis, lasures, colles, peintures, etc.). Ils peuvent être appliqués sur tous types de supports (métal, bois, pierre, etc.). Il s’agit d’un excellent produit qui permet de préparer le bois en éliminant toutes les traces de finitions. À l’aide d’un pinceau Nylon, appliquez le décapant sur vos meubles anciens et laissez agir environ 15 minutes avant d’enlever l’ancienne finition avec une spatule. Le décapant offre au bois une grande résistance et permet de travailler plus aisément la surface de ce matériau.

La popote

Il s’agit d’un des produits les plus utilisés pour nettoyer le bois en profondeur et le protéger contre les éléments extérieurs. La popote est également utilisée pour lustrer les meubles anciens vernis ou cirés. Appréciée par les professionnels, la popote est le produit d’entretien par excellence qui permet de redonner du brillant à ce noble matériau. Disponible la plupart du temps sous la forme d’un flacon, ce produit est appliqué en frottant le bois avec une mèche de coton jusqu’à obtenir le résultat souhaité. D’autres produits comme le décireur sont également utilisés pour préparer le bois. Comme son nom l’indique, le décireur permet simplement de retirer de la cire du bois.

Les produits indispensables à l’entretien du bois

Pendant les travaux de rénovation, il peut arriver que vous tombiez sur un meuble dont certaines parties sont abîmées. Les produits d’ébénisterie utilisés dans ce cas doivent être destinés à la réparation et la restauration du bois.

La pâte à bois

Lorsque vous constatez par exemple la présence de petits trous sur votre meuble en bois, une pâte à bois ou un mastic spécial bois suffit largement pour combler les trous, à condition que leur profondeur soit inférieure à 8 millimètres. Composée de véritables fibres de bois, cette pâte spéciale permet de combler les fissures, les trous ou encore les fentes présentes sur votre mobilier. Avant de l’appliquer, veillez à ce que la couleur de la pâte soit légèrement plus soutenue que celle du meuble en question, car elle a tendance à s’éclaircir en séchant. Ceci permet d’obtenir l’effet ou la couleur souhaitée pour la partie réparée de votre meuble ancien.

Prête à l’emploi, la pâte à bois peut être directement appliquée sur la fissure ou le trou à combler en vous servant d’une spatule. Une fois la pâte parfaitement séchée, vous pouvez vous débarrasser des excédents avec du papier abrasif.

L’enduit de finition pour bois

En ce qui concerne le traitement des surfaces calleuses, il est conseillé d’appliquer un enduit de finition pour bois. Constitué de résine, l’enduit de finition pour le bois permet de masquer les défauts comme les petits éclats, les rayures ou dans certains cas, les trous et les fissures.

On distingue plusieurs types d’enduits de finitions. Nous avons les enduits de rebouchage pour bois qui permettent d’effectuer les réparations les plus importantes, les enduits de lissage pour bois qui sont généralement utilisés pour dissimuler les petites imperfections présentes sur ce matériau. Les enduits sont généralement faciles à appliquer et un simple papier abrasif suffit pour poncer efficacement les excédents de ce produit sur votre meuble.

Les colles et liants

En cas de cassure sur une partie du meuble, l’utilisation des colles et liants permet de résoudre le problème avec efficacité. On distingue différents types de colles en ébénisterie. Nous avons d’une part les colles organiques naturelles comme la colle de peau de lapin, la colle d’os, la colle de poisson et la colle de nerfs. Ces types de colles sont très souvent utilisés en ébénisterie traditionnelle notamment pour la réparation des meubles vintages.

D’autre part, on retrouve les colles synthétiques qui sont, quant à elles, utilisées dans l’ébénisterie moderne. On distingue dans cette catégorie la colle blanche vinylique, la colle contact « Néoprène », la colle polyuréthane et la colle Caurite également appelée « Urée-Formol ».

Les produits de finition du bois

Une fois le bois préparé, traité et réparé, il est essentiel de procéder aux travaux de finition afin d’améliorer son esthétique et le protéger. Parmi les produits de finition les plus fréquemment utilisés, on retrouve la cire, l’huile ou encore le vernis.

La cire

La cire offre un aspect patiné au bois. Disponible sous forme pâteuse ou liquide, la cire de bois permet également de nourrir le bois afin de le rendre plus résistant contre les attaques des éléments extérieurs. Pour garantir une bonne protection du bois, ce produit doit être appliqué sur votre meuble ancien tous les trimestres. Si vous optez pour une cire en aérosol par exemple, la fréquence d’entretien doit alors augmenter. Appliquez de la cire en aérosol une fois par mois permettra de préserver l’état de votre meuble ancien.

media ebenisterie renovation passion meuble - Meuble ancien : la passion de la rénovation en ébénisterie

L’huile

L’huile est également un excellent produit utilisé dans les travaux de finition des meubles anciens en bois. Elle permet de donner un aspect naturel à votre meuble. Appliquée jusqu’à la saturation du support, elle permet d’obtenir un meilleur aspect visuel de votre meuble. L’huile joue également un rôle important dans la résistance de ce matériau.

Le vernis

Pour apporter un aspect classique et moderne à vos meubles anciens, l’utilisation du vernis est vivement recommandée dans les travaux de finition. Le vernis offre généralement un effet protecteur à votre mobilier pour des travaux d’ébénisterie de qualité. Pour une finition raffinée des meubles décoratifs et des essences nobles, une patine à l’ancienne peut également être appliquée avant le vernissage.

Pour les meubles les plus sollicités comme le guéridon ou le comptoir de cuisine par exemple, un vernis marine très résistant ou un vernis antiquaire est conseillé. Le vernis offre également une facilité d’entretien. Un simple coup d’éponge humide suffit pour rendre vos meubles anciens propres comme un sou neuf. Le vernis est également utilisé dans la création d’une table, mais également dans la fabrication des autres meubles de votre maison.

Rénover un meuble ancien est un travail de longue haleine qui exige de la patience, des compétences et une bonne dose d’huile de coude, surtout lorsque vous espérez obtenir d’excellents résultats. Grâce aux gammes variées de produits d’ébénisterie disponibles sur le marché, votre travail ne sera que plus facilité.