Habillez votre maison pour cet hiver avec un bardage en bois!

Le 20 octobre 2020
Bardage bois sapin maison

Nous choisissons notre maison avec tellement d’attention et d’investissement, qu’elle mérite que nous fassions notre possible pour l’améliorer et l’entretenir. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, une maison se doit d’être belle et chaleureuse, et l’utilisation de techniques comme le bardage en bois ne fera que sublimer notre maison et la rendre remarquable pour cet hiver !

Il n’y a pas que l’intérieur qui compte

Beaucoup de personnes se concentrent essentiellement sur l’aspect intérieur de la maison, mais ils oublient qu’un habitat reflète la personnalité de ses propriétaires et quand nous passons à côté d’une maison, ce que nous voyons en dit long sur le goût et la classe de nos voisins. Donc une maison c’est bien, mais une maison habillée et élégante c’est encore mieux, alors pourquoi pas revêtir les murs d’un bardage en bois qui apportera une finition décorative originale pour tous les styles, du plus classique au plus design ? L’installation du bardage n’est pas très compliquée, on peut même le poser soi-même avec un peu de technique et un bon matériel, et l’effet recherché sera rapidement atteint avant même que les grands froids arrivent !
Les architectes, décorateurs et professionnels habilités dans le revêtement des murs, ne pourront qu’appuyer cette superbe idée déco, offrant maintes idées de création, de part la polyvalence de l’utilisation, de l’esthétisme et des prix abordables. Les variétés de bois sont multiples, les nuances aussi et la tendance du moment est le bardage Douglas massif, aussi élégant, distingué que durable et ce, par toutes les saisons. De plus, beaucoup de bois sont des produits français, de quoi stimuler l’économie et être fier de nos produits locaux. La décoration extérieure n’est donc plus à négliger, on obtient ainsi des maisons atypiques, mais aussi des éléments du jardin qui seront mis en valeur, comme des cabanons, des kiosques, et même des niches pour nos amis les bêtes, des enclos, etc

Les autres avantages de l’utilisation du bois

Outre l’aspect esthétique et le côté chaleureux, convivial, du bois, le choix des revêtements est un élément fondamental pour l’amélioration de l’habitat et le confort qui en découle. Le bardage en bois permet une économie d’énergie importante et sûrement pas négligeable, quand on considère le coût du gaz et du chauffage. Il conserve la chaleur en hiver, mais garde la fraîcheur de la maison quand les températures montent à l’extérieur. En plus de ses propriétés thermiques et isolantes, il réduit les nuisances sonores et acoustiques, contribuant ainsi et largement à l’insonorisation. Le confort au sein de notre maison commence par les façades extérieures d’abord et plus elles sont renforcées, plus nous ressentons une impression de bien-être et de sérénité.

Le naturel comme forme d’expression et mouvement tendance

Le bois et le style rustique sont toujours allés de pair. La décoration rustique nous rappelle le naturel, peu traité, apportant de nobles notes vintage et authentiques. Le bois est la plus grande expression d’un travail bien réalisé et la maison se pare de ce côté artistique. Sur le plan écologique, c’est une ressource forestière renouvelable et son utilisation durable ne nuit pas à l’environnement. Effectivement, le bois a moins d’impact environnemental (pollution de l’air et effet de serre) que les autres types de matériaux. Avec les bardages en bois, c’est notre côté solidaire et engagé qui ressort de nouveau.

Facile d’entretien, peu onéreux, classe et résistant , le bardage en bois réconcilie l’homme avec la nature et l’environnement, pour un avenir plus harmonieux et pour défier les allures urbaines, grises et sans âme des autres maisons qui se ressemblent toutes.