10 idées cadeaux pour les jardiniers

Le 9 octobre 2020
cadeaux jardinage 800x533 - 10 idées cadeaux pour les jardiniers

Depuis le confinement, nombreux sont les français à s’intéresser de plus près au jardinage et notamment à la culture de légumes et aromates aussi bien en ville sur le balcon qu’à la campagne dans un jardin. Comme toute activité, le jardinage demande certaines connaissances et quelques outils indispensables. Qu’ils soient plutôt pratico-pratique ou axés déco, cette sélection des idées cadeaux jardinage devrait vous plaire.

1. Le kit « Mon Petit Apéro »

C’est un bon cadeau pour un jardinier débutant et fan d’apéro. Ce kit contient 5 sachets de graines, du terreau compressé et des outils pour apprendre à cultiver des légumes pour l’apéro : tomate cerise, carotte, radis etc. Toutes les graines sont certifiées AB et contrôlées par l’organisme Ecocert et le coffret est confectionné à Lille.

2. L’indispensable binette

La binette fait partie des outils indispensables pour tout jardinier, surtout s’il possède un jardin. Cet outil permet de d’aérer les sols durs et de rendre la culture de légumes plus simple. Privilégiez un outil résistant en fer forgé qui ne sera pas sensible aux différents « chocs ».

3. Une ollas pour un arrosage automatique

L’arrosage est souvent la principale préoccupation des jardiniers. Quand arroser, quelle quantité, comment faire en cas d’absence ? Les ollas répondent à toutes ces questions ! Il s’agit d’un pot en terre cuite qui sera enterré près des cultures. Il n’y a qu’à alimenter la réserve d’eau et les racines des plantes capteront l’humidité du fait de la porosité du pot.

4. Un tablier de jardinage

Les travaux au jardin ou au balcon salissent, terre et humidité ne font pas bon ménage sur les vêtements. Un tablier permet à la fois de transporter et ranger ses outils et protéger ses vêtements.

5. Un potager d’intérieur pour les débutants
Avoir le plaisir du jardinage sans les contraintes ? C’est possible avec les nouveaux potagers d’intérieur. Une lampe LED apporte aux plantes la luminosité nécessaire à leurs développements. Les nutriments sont apportés directement dans l’eau de l’arrosage. Le budget est un peu plus important mais cela reste un bon moyen pour débuter le jardinage en douceur sans les connaissances.

6. Un carré potager

Le carré potager permet de faire une culture en « hors sol ». On installe un bac en bois dans lequel la culture de légumes sera isolée de l’environnement. Les avantages sont multiples par rapport à une culture dans le sol du jardin : les bioagresseurs ont un accès moins direct aux légumes, il n’est pas nécessaire de se pencher pour les travaux courants et enfin on contrôle la qualité du sol tout en éliminant le risque de pollution.

7. Un hôtel à insectes

Les bioagresseurs peuvent être un véritable calvaire pour les jardiniers. Les pucerons par exemple peuvent détruire des cultures entières. Le meilleur moyen pour lutter contre ces agresseurs est de favoriser l’apparition de leurs prédateurs naturels. Les coccinelles par exemple peuvent avaler plusieurs dizaines de pucerons par jour ! Un hôtel à insectes permet d’attirer ces insectes favorable à une harmonie au balcon comme au jardin.