Comment avoir une cuisine plus propre et lumineuse ?

Le 27 octobre 2021
kitchen gac5008673 1920 1200x797 - Comment avoir une cuisine plus propre et lumineuse ?

La cuisine représente un des espaces les plus importants de votre maison. Bien plus qu’une pièce où vous cuisinez tous les jours, la cuisine est un véritable lieu de vie, souvent idéal pour prendre ses repas par exemple, travailler dans un cadre tranquille, échanger avec vos proches, etc. Pour toutes ses raisons, il est donc essentiel que la cuisine soit un lieu où règne une grande propreté ainsi qu’une bonne luminosité au quotidien. En aménageant et en décorant l’espace dans ce sens, vous pourrez profiter d’une cuisine agréable et qui ne vous demandera pas des efforts considérables d’entretien.

Opter pour du carrelage

Il est certain que revêtir votre cuisine avec du carrelage est idéal pour faire de cette pièce un endroit propre et lumineux. Il s’impose comme matériau durable, facile à entretenir et qui peut être choisi selon tous les goûts en matière de décoration, reprenant les couleurs de vos murs ou qui contrastent agréablement avec elles. Il est clair que la cuisine est l’endroit de la maison qui demande le plus d’entretien. Pour éviter qu’elle ne se salisse rapidement et qu’elle ne devienne ainsi un vrai cauchemar, il est recommandé de la nettoyer régulièrement. Or les tâches ménagères s’avèrent grandement facilitées par l’utilisation du carrelage, qui crée en plus une atmosphère naturellement lumineuse et une sensation de propreté qui fait du bien au mental.

Quels sont les différents types de carrelage pour cuisine ?

La cuisine a besoin d’un carrelage spécifique en termes de textures et de motifs.  En effet, celui-ci sera tous les jours exposé aux diverses  salissures ou éclaboussures alimentaires diverses, et devra supporter les contraintes imposées par la charge des meubles, tout en résistant aussi aux nombreux chocs qui peuvent survenir en cuisine. Faire poser un carrelage de qualité, facile à entretenir, solide et qui ne se dégrade pas facilement avec l’utilisation des nombreux produits de nettoyage s’avère donc fondamental.

Le carrelage utilisé en cuisine sera de préférence conçu avec des matières de qualité cuites à plus de 1200 °C.

Le matériau le plus utilisé et le plus tendance pour le carrelage recouvrant les sols de la cuisine est le grès cérame (ou émaillé) de part sa grande résistance par rapport à la faïence ou à la mosaïque, qui conviendront peut-être en tant que carrelage mural. Même si les différentes formes de grès cérame sont à privilégier pour leurs nombreuses qualités, d’autres carrelages possibles pour le sol, comme le carrelage imitation pierre naturelle ou le carrelage imitation carreau de ciment.

Il faudra veiller à utiliser un carrelage écologique et ne produisant pas de substances toxiques pour l’environnement ou votre santé.

Quels sont les autres critères pour un carrelage céramique idéal ?

Un carrelage qui vous apportera satisfaction dans votre cuisine devra entre autres :

  • résister face à l’usure, à la charge et aux rayures
  • résister à l’eau et être peu poreux
  • résister à la chaleur
  • être peu altérable dans le temps, avoir une durée de vie très longue
  • être facile à nettoyer
  • résister aux agents chimiques des produits de nettoyage
  • être tendance et facilement disponible facilement dans une grande variété de styles différents

cuisine carrelage - Comment avoir une cuisine plus propre et lumineuse ?

Exemple de réalisation : Cuisine Indigo Au Design Moderne, source : www.novoceram.fr

Utiliser un éclairage naturel et intelligent

En installant un éclairage naturel et intelligent, vous pourrez profiter d’une cuisine agréable à vivre et à utiliser. Votre type d’éclairage doit donner une ambiance accueillante à votre cuisine, et vous permettre d’y cuisiner avec plaisir et en toute sécurité.

Outre le choix des luminaires judicieusement choisis, aménager des ouvertures pour bénéficier d’une lumière naturelle est une solution idéale. Pour cela, on accordera une importance capitale à différents choix techniques permettant de profiter au maximum de la lumière du jour, comme les fenêtres, les baies vitrées, les verrières, les puits de lumière… Faire tomber une cloison pour apporter plus de lumière à votre cuisine est aussi une solution à laquelle penser.

Les différents éléments qui composent votre cuisine devront être intelligemment placés en fonction de l’emplacement des ouvertures. Par exemple, l’évier est souvent placé sous une fenêtre, ou du moins près d’elle, de manière à faciliter le bon déroulement des différentes tâches effectuées dessus.

La couleur et les matières

Un bon choix de couleurs et de matières peut véritablement transformer votre cuisine en un lieu de vie très agréable, donnant une sensation incroyable de propreté et de luminosité.

Le blanc est l’une des couleurs les plus pertinentes pour la décoration de la cuisine, donnant un rendu « propre » et moderne. Dans cette couleur, les meubles et les murs de votre cuisine feront entrer plus facilement la lumière, ce qui lui donnera un vrai coup d’éclat ! Vous n’êtes cependant bien-sûr pas obligé de foncer pour un look totalement blanc, vous pouvez très bien jouer avec les couleurs claires et différentes teintes douces qui accueilleront la lumière avec volupté. La lumière et le blanc se marient également très bien avec le bois, le vert « nature », et même des touches plus foncées tant qu’elles restent en minorité. Penser enfin aux peintures laquées pour donner un effet encore plus brillant et lumineux à votre cuisine !