Choisir son fournisseur d’électricité : pourquoi c’est si important ?

Le 11 octobre 2021
fournisseur alternatif

Depuis quelques années déjà, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité en France, la libéralisation du marché ayant donné naissance à d’autres fournisseurs dits « alternatifs ». Cette concurrence a permis aux consommateurs d’avoir un choix plus large en termes d’offre énergétique, et leur permet de comparer les fournisseurs et de trouver celui qui est le plus adapté à leur besoin et à leur budget. Voyons en détail pourquoi prendre le temps de choisir son fournisseur d’électricité est si important.

Bénéficier de tarifs plus intéressants

L’avantage principal du choix d’un fournisseur alternatif est la possibilité de faire des économies sur vos factures d’électricité tout au long de l’année. En effet, avec un choix plus vaste de contrats offerts par les divers concurrents énergétiques, il est possible de bénéficier d’un prix du kWh d’énergie plus intéressant et de solutions plus abordables. En choisissant un fournisseur alternatif à EDF, comme Alpiq par exemple, vous pourriez obtenir une réduction allant jusqu’à moins 4% du prix du kWh !

Un meilleur service client

S’abonner chez un fournisseur alternatif, c’est souvent l’assurance d’obtenir un service client de meilleure qualité, et c’est donc aussi ce qui pousse de plus en plus de consommateurs à quitter leur fournisseur traditionnel. La plupart de ces services clients sont basés en France, et les avis des consommateurs sont généralement très bons. Souscrire à un nouveau contrat est rapide, facile, et ne nécessite aucune formalité administrative.

Bénéficier d’une électricité verte

Avec les fournisseurs alternatifs il est souvent facile de définir la part d’énergie verte de votre contrat (de 0 à 100%), le moyen de production de celle-ci (hydraulique, éolien, solaire), et également sa région de provenance ! Avoir l’assurance que son électricité provient de sources d’énergies renouvelables c’est permettre à tous de consommer plus sereinement, dans le respect de notre planète, et cela permet également d’encourager les acteurs du marché énergétique à se tourner davantage vers ces énergies là, et de pouvoir agir pour l’environnement à long terme.