Comment améliorer les conditions de vie des seniors à leur domicile ?

Par Nadia Belkacem , le 17 septembre 2018 - 2 minutes de lecture

Les seniors désirent plus que tout rester vivre chez eux le plus longtemps possible, même quand un handicap vient perturber leur vie quotidienne. Les accidents domestiques sont très fréquents à cet âge et surviennent généralement dans des lieux très fréquentés comme la cuisine ou la salle de bains. Ce sont les deux pièces jugées à risque lorsque les faiblesses corporelles se font ressentir. Divers équipements permettent d'éviter les chutes ou les blessures chez les personnes âgées…

Une douche pour seniors dans la salle de bains

De nombreuses personnes attachent une grande importance à leur baignoire, dans la salle de bains. Elle permet de se détendre après une longue journée de travail et fait rêver de nombreux citadins qui ne peuvent pas en avoir, faute de place. Lorsqu'on vieillit, cette baignoire aussi jolie soit-elle, peut vite devenir une barrière à l'hygiène corporelle quotidienne. Il n'est effectivement pas aisé d'enjamber la paroi avec une jambe paralysée, une hanche défaillante ou d'autres problèmes de santé. Une personne âgée n'a plus les réflexes aussi vifs qu'une autre. La solution pour remédier à ce problème : le remplacement de la baignoire par une douche seniors. Celle-ci permet aux personnes âgées de se laver en toute sécurité. Plus de parois à franchir, des barres de maintien pour accéder à la douche sont installées au bon endroit, le sol est anti-dérapant et un siège facilite le nettoyage des différentes parties du corps sans efforts. Toutes les conditions sont réunies pour redonner aux seniors, l'envie de réaliser leur toilette quotidienne sans redouter la chute…

Faire appel à un spécialiste des douches seniors

Il est évident que pour la sécurité mais aussi pour l'optimisation de l'espace, mieux vaut se rapprocher d'un professionnel dans l'installation de douches et de baignoires. Il se rendra sur place pour prendre les mesures nécessaires à la réalisation du devis et pourra ainsi proposer une douche seniors aux bonnes dimensions, en alliant le côté fonctionnel mais aussi l'esthétisme de la pièce en fonction des goûts de ses clients.