Puces, punaises de lit, tiques, on va vous sortir de vos cachettes!

Le 27 juin 2020
punaise lit - Puces, punaises de lit, tiques, on va vous sortir de vos cachettes!

Les puces, les punaises de lit, et les tiques, aussi minuscules soient-elles, peuvent faire de notre vie un cauchemar, mais on ne va pas de laisser faire par ces parasites, n’est-ce pas Mesdames ?

Les puces, elles sautent de joie, mais pas nous!

On reconnaît les puces grâce à leur corps aplati et leur grande capacité de saut. Les plus courantes sont la puce du chien et la puce du chat qui se servent de leurs hôtes pour infester nos maisons. Les larves se nichent dans les tapis, les tissus d’ameublement, les petites crevasses,les plinthes, et elles veulent régner en  maître chez vous. La piqûre de puce forme un gonflement rouge avec un point foncé au centre et se présente souvent en ligne. Les puces peuvent rester sur les vêtements, il faudrait faire jusqu’à plusieurs lavages à température élevée pour les éliminer. Passez plusieurs fois l’aspirateur, lavez toute la literie (et tout ce qui traîne aussi ). Il faut également traiter avec de l’insecticide anti-puces afin d’éliminer le plus d’adultes et larves, et stopper la reproduction.

Ô punaise !

Toutes petites, les punaises de lit n’en sont pas moins des parasites tenaces. Pendant la journée, elles se réfugient dans des cachettes près des zones de repos et la nuit, elles sortent pour se nourrir du sang de leurs victimes sur les zones les plus exposées de la peau (cou, bras, épaules, mollets …).On les remarque d’abord par les piqûres qu’elles provoquent, s’ensuivent de fortes démangeaisons, un gonflement et une inflammation. Pour les traiter, il faut se laver à l’eau et au savon et appliquer un antiseptique. En cas de démangeaisons sévères, achetez des produits adaptés ou consultez un médecin.
Les traces de leur présence se remarque difficilement, dans des endroits tels que les plis du matelas, le sommier, le chevet, tapis, moulures, fissures, joints, équipements électriques …
Les punaises de lit sont un fléau très persistant et difficile à éliminer, car en plus de se réfugier dans des cachettes inaccessibles ou insoupçonnées, elles peuvent passer plus d’un an sans se nourrir. Par conséquent, pour trouver le nid des punaises de lit, afin de l’éradiquer complètement,il est nécessaire de consulter un technicien qui viendra vous sauver de cette torture.

Ne soyez pas le pique-nique des tiques!

Promeneurs et randonneurs, elles vous attendent. Elles vivent au sol, recouvertes par l’herbe et la broussaille, dans les forêts, prairies, buissons. Pour les éviter,préférez le port de manches longues et de pantalons longs, les bottes fermées avec des chaussettes qui couvrent le bas du pantalon. Choisissez aussi des vêtements de couleur claire ( pour une meilleure détection). De retour à la maison, n’oubliez pas d’examiner tout le corps et celui des enfants pour détecter s’il y a eu une piqûre de tique, aux aisselles, l’aine, derrière les genoux, etc.
En cas de présence de tique,il est très important de la retirer avant que la personne ne soit infectée.,en utilisant une pince spécifique vendue en pharmacie. Prenez soin de ne pas l’écraser, et de la tirer doucement vers le haut, puis appliquez un antiseptique. Dans les jours suivants, si vous avez de la fièvre ou une éruption cutanée,ne tardez pas à consulter

Bien-sûr aussi, prenez soin de  nos amis les bêtes, les grosses, pas les horribles bébêtes qui nous empoissonnent la vie !