Comment se débarrasser des guêpes en été ?

Le 10 janvier 2017
comment debarrasser guepes en ete 800x450 - Comment se débarrasser des guêpes en été ?

Tout le monde aime les abeilles, mais beaucoup moins les guêpes ou les frelons du fait de leur attitude agressive et leur caractère belliqueux. Leur attrait pour la nourriture et surtout le sucre et les protéines font qu’elles viennent gâcher tous nos repas en terrasse l’été. Voici quelques petites astuces pour en avoir moins autour de la maison.

Construire un piège à guêpes.

Le piège consiste à emprisonner les petites bêtes dans une bouteille contenant du sirop ou de la bière. L’avantage de ce procédé, c’est qu’il n’attrape que les insectes amateurs de sucre et non les chasseurs de pollen. Par conséquent, les abeilles ne se laisseront pas prendre. L’opération sera d’autant plus efficace si vous l’utilisez de manière préventive. En sortant les pièges dès les premières chaleurs du printemps, vous attraperez les reines qui ont dormi tout l’hiver et se réveillent pour la fécondation. Ainsi vous les empêcherez de développer le reste du nid.

Avoir des poules dans son jardin.

Les apiculteurs ont adopté les poules, grandes amatrices de guêpes et de frelons isolés. Les professionnels les mettent autour des ruches pour protéger les abeilles des attaques de frelons asiatiques par exemple. Elles ne mangent pas les abeilles par peur des représailles du groupe. C’est donc un insecticide 100% écolo, qui vous donnera des oeufs et vous débarrassera volontiers des restes, y compris ceux que vous ne pouvez pas mettre au compost.

Faire appel à un professionnel.

Il faut absolument éviter de s’attaquer à un nid sans protection. Vous risquez des représailles de la part des habitantes de l’essaim et le gonflement provoqué par les piqûres peut être dangereux. Faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour vous débarrasser des nuisibles est plus raisonnable, car ils ont les protections et les produits adéquats.

Les remèdes de grand-mère.

Certains conseillent de faire pousser des plants de tomates à proximité de sa terrasse, car les guêpes détestent leur odeur. D’autres préconisent de brûler un peu de café près du buffet avant le repas. Parmi les autres solutions, on trouve également la poignée de clous de girofle utilisée en guise de déco de table, ou bien l‘huile essentielle de lavande. On restera néanmoins assez dubitatives sur les tranches de concombre à disperser sur la pelouse et les sacs d’eau congelée à étendre autour de la terrasse.